Les sites du groupe
La météo de ce vendredi est assez grise et pluvieuse. Les pluies se décaleront vers l'est et le sud au fil de la journée. Le Pas-de-Calais est en vigilance orange pour les crues, mais le temps y sera quand même plus calme. C'est surtout sur le sud-est qu'il va beaucoup pleuvoir. Les températures sont toujours aussi douces.
Les données de santé de 33 millions de Français piratées. "2 sociétés peu connues, intermédiaires entre mutuelles et pharmacies, ont été piratées. Ce sont elles qui manipulent nos données", signale Gérôme Billois, expert en cybersécurité au cabinet Wavestone. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
74 % des Français se déclarent peu confiants quant à la capacité du gouvernement d'assurer leur sécurité, selon un récent sondage Odoxa. Alors que la semaine dernière déjà, le ministère de l'Intérieur publiait son bilan annuel de la délinquance, et le constat est là : la majorité des crimes et délits ont encore augmenté en 2023, en particulier les atteintes aux personnes comme les coups et blessures volontaires, les homicides, ou encore les viols et tentatives de viol. Les cambriolages aussi ont augmenté, de 3 %. Résultat : de plus en plus de Français se tournent vers l'autodéfense. Illustration dans une armurerie à Paris où les ventes de bombes lacrymogènes ont explosé de 30 %, conséquence directe des nouveaux clients qui défilent.
La "cheapflation" est une pratique qui consiste à réduire des ingrédients, les supprimer ou les remplacer par des substituts moins chers ou de moindre qualité. Déjà 6 produits de grandes marques ont été pointés du doigt par l'association Foodwatch.
Pas de corps, pas d’aveux et un dossier contesté par la défense, car disposant de très peu d’éléments à charge. Faut-il rouvrir l'enquête sur la disparition de Delphine Jubillar ? Le Parquet général de Toulouse a demandé le 12 janvier un supplément d'information, il souhaiterait entendre plusieurs témoins qui disent en savoir plus sur cette affaire. La décision est attendue ce matin vers 08 h 30 par la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Toulouse. Que faut-il attendre de cette audience qui se jouera à huis clos et de l'arrêt qui va en ressortir ?
La météo de ce jeudi est pluvieuse. Sur une bonne moitié nord, la pluie sera de sortie, avec un peu de vent. En après-midi, ces pluies gagneront le sud-ouest. À côté de cette pluie, les températures sont toujours aussi douces avec la barre des 10 degrés atteinte dans presque tout le pays, rien qu'en matinée.
C'était une promesse de l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal. L'une des mesures phares du "choc des savoirs", la mise en place de groupes de niveau. On apprend aujourd'hui, qu'en réalité ces promesses ne sont pas tenues et que le corps professoral, qui a déjà eu connaissance du texte, estime ne pas être entendu par le gouvernement.
L'inflation élevée en 2023, particulièrement sur l'alimentaire, a conduit à une modification sans précédent des habitudes de consommation des Français.
Grève à la SNCF ce mercredi, mais cette fois, c'est une grève des voyageurs. Ils protestent contre la hausse des tarifs. "C'est une action symbolique", explique Nicolas Nivert, porte parole de l'association d'usagers de la ligne TGV TOURS-PARIS.
Pyrénées-Orientales, l'interminable sécheresse. "Il a 5 communes alimentées par des bouteilles d'eau, ce n'est jamais arrivé", déclare Nicolas Garcia, maire d'Elne dans les Pyrénées-Orientales et président du syndicat des nappes phréatiques du Roussillon. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les Français font moins l'amour. La récession sexuelle fait l'objet d'une nouvelle étude de l'IFOP menée auprès d'environ 2.000 personnes, à l'approche de la Saint-Valentin. La proportion de Français ayant eu un rapport au cours des 12 derniers mois n’a jamais été aussi faible en 50 ans : 76 % en moyenne, soit une baisse de 15 points depuis 2006, notamment chez les 18 - 24 ans : ils sont 5 fois plus qu'en 2006 à admettre ne pas avoir eu de rapport en un an. Certains jeunes se désintéressent de la sexualité.
Ce lundi, environ 80 ostréiculteurs du bassin d’Arcachon ont bloqué les routes à Biganos, ville voisine d’Arcachon, avec comme mots d'ordre : "Sauvons l'ostréiculture arcachonnaise". Ils déplorent une perte de 5 millions d’euros à cause de l’interdiction de vente de leurs huîtres pendant les fêtes de fin d’année. La colère monte, les indemnisations n’arrivent pas et surtout, depuis la réouverture de la vente le 19 janvier, les consommateurs fuient les stands d’huîtres.
À partir de ce mardi, l'enseigne de fast-food McDonald's propose une nouvelle recette de son fameux Big Mac. En apparence difficile de voir la différence, mais dans le détail, ce sont pas moins d’une cinquantaine de modifications qui sont intervenues.
4 mois jour pour jour après les attaques terroristes du Hamas en Israël, la France rendra hommage ce mercredi aux 42 victimes françaises aux Invalides à Paris. La cérémonie aura lieu à 12 heures, elle sera diffusée en simultanée sur un écran géant Place des otages à Tel Aviv. 55 familles ont été invitées par l'Élysée. Un avion affrété par la France partira d'ailleurs ce mardi d'Israël avec environ 150 personnes à son bord. Les familles rencontreront le président de la République à l'issue de la cérémonie d'hommage. Cette cérémonie sera placée sous le signe de la lutte contre l'antisémitisme.
Remaniement imminent, très probablement dans la journée, avec une nouvelle équation, la relaxe de François Bayrou dans l'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem. Pourrait-il donc revenir aux affaires après sa démission en 2017 ? Depuis la décision du tribunal lundi, des bruits de couloirs circulent. Le nom du patron du MoDem est régulièrement cité pour rentrer au gouvernement. Une des hypothèses voudrait qu'il remplace Amélie Oudéa-Castéra à l'Éducation nationale. Des discussions ont eu lieu très tard dans la nuit.
Il était 19 heures ce lundi soir quand la nouvelle est tombée : le roi Charles III souffre d'un cancer. C'est par un communiqué que le Palais de Buckingham a annoncé la nouvelle qui s'est propagée dans le monde entier, moins d'un an et demi après son arrivée à la tête de la monarchie anglaise. Ce mardi matin, les Anglais se réveillent inquiets pour leur roi, comme nous le rapporte notre envoyé spécial RMC en direct de Londres.