Les sites du groupe
Les "groupes de niveau" feront leur rentrée en septembre. "Il n'y a pas les moyens ni horaires ni humains pour les mettre en place à la rentrée. Ça va être absolument abdominale pour certains établissements", déclare Jean-Rémi Girard, président du SNALC. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
En Normandie, une hausse soudaine de cambriolages inquiète les élus et les habitants. En un mois, plus d'une vingtaine de cambriolages ont été recensés autour de la commune d'Yvetot en Seine-Maritime, contre 5 habituellement. À quelques minutes de là, la petite commune de Saint-Martin-de-l'If, qui compte 1.700 habitants, est particulièrement touchée. En 2 mois, la commune recense 3 cambriolages dans des habitations, mais les vols se sont aussi élargis aux chantiers de maison en construction. 6 maisons sont concernées en tout.
Emmanuel Macron ne rencontrera finalement pas les représentants des syndicats agricoles cette semaine. Le jour de l’inauguration du Salon de l'agriculture, après des échanges houleux, le chef de l'État avait donné rendez-vous aux organisations d'agriculteurs "dans trois semaines". La réunion était prévue ce mardi à l'Élysée, mais elle a été reportée, a annoncé samedi soir le président de la FNSEA Arnaud Rousseau. Les conditions ne sont pas réunies, la crise est loin d’être réglée. Localement, des actions sont d'ailleurs encore organisées, comme dans l'Oise ce lundi matin, où la FDSEA organise une action sur le rond-point de l’Europe à Compiègne à 10 h 30. Les agriculteurs mettent à nouveau la pression : les promesses ont du mal à se traduire dans les actes.
Pour la première fois depuis 2019, le budget vacances des ménages français est en baisse. Près de 200 euros en moins pour une famille de quatre personnes !
Sans surprise, à 71 ans, Vladimir Poutine a été réélu ce dimanche soir à la tête de la fédération de Russie. En l'absence de réelle opposition, il obtient 87 % des voix et va donc diriger la Russie pour les 6 prochaines années. C'est un score record. Le maître du Kremlin, qui vient d'être réélu pour son 5e mandant présidentiel, le 3e consécutif, avait recueilli entre 64 et 68 % des suffrages aux scrutins précédents. "Les résultats de l'élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu", a déclaré dans la soirée Vladimir Poutine tout en assurant que les actions de l'opposition n'avaient eu "aucun effet" sur le scrutin. Vladimir Poutine a pris la parole ce dimanche soir sur la Place Rouge pour faire passer tout un tas de messages.
La météo de ce lundi sera agréable et ensoleillée. Cela ne sera pas forcément le cas en matinée où il fera gris et pluvieux, mais plutôt en après-midi, et ce, sur tout le territoire. Les températures sont toujours aussi douces, en matinée et en après-midi.
Toulouse : un "combat de nains" fait scandale. "On est ici dans des spectacles récréatifs qui portent atteinte à la dignité des personnes de petite taille", déclare Violette Viannay, présidente de l'Association des personnes de petite taille. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
De plus en plus de Français visualisent, jusqu'à l'addiction, des photos de logements sur des sites immobiliers. Cette pratique a un nom : la pornographie immobilière !
La mortalité est en hausse le mois dernier sur les routes de France. 224 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en février, ce chiffre est en hausse de 3 % par rapport au même mois l'an dernier. C'est ce qu'on apprend dans le nouveau rapport de la sécurité routière publié ce jeudi. La Sécurité routière note "en particulier" une augmentation du nombre de piétons tués le mois dernier, 47 ont trouvé la mort, c'est 12 de plus par rapport à février 2023. Une hausse qui pourrait en partie s'expliquer, selon les associations, par la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse. La faute aussi à l'inattention de plus en plus de piétons qui utilisent leur téléphone en marchant. On les surnomme les "smobies", contraction de "smartphone" et de "zombie", et c'est un vrai danger.
Alors que 11 personnes ont été placées en garde à vue en début de semaine dans l'enquête sur la mort du jeune Thomas il y a 4 mois à Crépol dans la Drôme, 3 d’entre eux ont été mis en examen ce jeudi pour "homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire en bande organisée". L'un d'entre eux a été placé en détention provisoire, les 2 autres sous contrôle judiciaire. 6 autres personnes ont été remises en liberté. Thomas, 16 ans, a été mortellement poignardé lors d’une fête de village dans la nuit du 18 au 19 novembre. Alors que 9 personnes avaient déjà été mises en examen en novembre en raison de leur responsabilité présumée dans ce drame, 3 autres suspects ont aussi été mis en examen ce jeudi.
Les premiers bureaux de vote ont ouvert ce jeudi soir dans l'Est de la Russie. Coup d'envoi de l'élection présidentielle qui doit se clôturer dimanche soir dans l'ouest du pays : 114 millions de Russes sont appelés aux urnes. Une élection sans suspense, faute de réels opposants, Vladimir Poutine va s’imposer pour un cinquième mandat de 6 ans à la tête de la Fédération de Russie. L'issue du scrutin ne fait aucun doute, mais la population russe soutient-elle vraiment Vladimir Poutine après 2 ans de guerre ?
La météo de ce vendredi ne sera pas très ensoleillée. On va retrouver un temps gris avec de la pluie sur une bonne moitié nord du pays en matinée. L'après-midi sera également pluvieuse et orageuse avec l'arrivée des giboulées de mars. Le sud sera plus au calme et les températures restent douces.
Origine info : un indicateur sur l'origine des produits ? "Je suis assez optimiste. Je fais le pari qu'une grande partie des marques va basculer", déclare David Garbous, président du collectif En Vérité. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
10 ans après la loi interdisant le cumul des mandats, la France va-t-elle faire marche arrière ? Une proposition de loi déposée par le groupe Horizons est en débat ce jeudi à l'Assemblée, dans le cadre de la niche parlementaire du parti d'Édouard Philippe. L'objectif de ce texte est de permettre à un député ou un sénateur d'exercer les fonctions d'adjoint au maire, de vice-président de département ou de région, mais pas de devenir maire ou président de collectivités. L'objectif est de "renforcer l'ancrage territorial des parlementaires". Cela ne modifierait pas le revenu maximum d'un élu français, qui resterait à 8.524 euros. Pourtant, 67 % des Français souhaitent garder les règles actuelles selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi. Henri Alfandari, député Horizons d'Indre-et-Loire, porte cette proposition de loi tandis que Christophe Marion, député Renaissance du Loir-et-Cher, lui-même ancien maire, est opposé à ce changement.
Le succès est toujours présent pour la restauration rapide. Cependant, le panier moyen d'achat baisse !
Revirement à la tête de l'État sur la définition pénale du viol : le président Emmanuel Macron a exprimé son intention d'inscrire dans le droit français la notion de "consentement" en matière de viol. Une annonce faite à la surprise générale lors d'un échange filmé le 8 mars avec l'association féministe "Choisir la cause des femmes". Cet échange a été diffusé ce mercredi. "Je vais l'inscrire dans le droit français", a notamment déclaré le chef de l'État. La notion n'est aujourd'hui pas spécifiquement mentionnée dans le Code pénal qui prévoit 4 critères pour caractériser un viol : la menace, la violence, la contrainte ou la surprise. Alors que la France a refusé le mois dernier de voter une directive européenne qui instaure une définition du viol fondée sur l'absence de consentement, cette déclaration du Président implique un changement de paradigme.
Ce mercredi soir, une course-poursuite mortelle a eu lieu dans Paris. Un jeune homme en scooter, poursuivi par la police, est mort. Cela se passait à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, peu après 19 heures. Ce jeune homme circulait avec un passager, il a commis un refus d'obtempérer. Retour sur les faits.