Les sites du groupe
La météo de ce jeudi est printanière. Après les grisailles matinales, le soleil est fortement attendu. La journée promet d'être lumineuse, avec quelques nuages vers le Golfe du Lyon. La pluie reviendra par la Bretagne. Les températures sont extrêmement douces.
La grande campagne de dons pour la recherche contre le cancer vient d'être lancée. Le professeur Steven Le Gouill souligne l'importance de ces derniers : "33% des investissements que met l'Institut Cure, dans la recherche, proviennent des dons !"
L'ancienne marque préférée des Français (détrônée par Action) change de stratégie. Le client risque d'être surpris en rayon puisque de nombreuses marques vont disparaître.
Les syndicats agricoles reçus à Matignon lundi soir. "Le RDV annoncé est repoussé à la semaine prochaine. Il va se passer des choses car ce gouvernement doit comprendre qu'on ne peut pas avoir que des paroles", déclare Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Le bilan des intempéries dans le sud de la France est monté à 5 morts, tous happés avec leurs véhicules par des rivières en crue dans le Gard et l'Hérault. 2 enfants de 4 et 13 ans sont toujours portés disparus dans le Gard, 3 jours après les inondations. Un corps, probablement celui de leur père de 41 ans, a été retrouvé ce lundi en aval du Gardon, le cours d'eau que la famille avait tenté de traverser en voiture. La mère de famille, elle, a pu être secourue. Terry, voisin de la famille, de nationalité américaine, est dévasté par ces disparitions.
Près de 4 mois après la mort de Thomas, 16 ans, poignardé lors d’une fête de village dans la Drôme, l’enquête continue avec un nouveau coup de filet ce lundi. Alors que 9 personnes sont déjà mises en examen dans ce dossier, dont 3 mineurs, et que 6 se trouvent en détention provisoire, 11 nouvelles personnes ont été interpellées ce lundi. Leurs noms, surnoms ou description physique ont été donnés par les 104 témoins lors des premiers interrogatoires. Placées en garde à vue, les enquêteurs vont tenter de déterminer leur rôle dans cette soirée meurtrière.
Plusieurs sites internet de services de l'État ont été visés par une cyberattaque d'une "intensité inédite". C'est ce qu'a indiqué Matignon ce lundi après-midi. Des ministères comme la Culture, la Santé, l'Économie et les Finances, et même les services du Premier ministre ont été pris pour cible. Ces attaques répondent à des modalités techniques assez classiques qui ont été lancées dimanche soir, nécessitant la mise en place d'une cellule de crise. Leur impact a été réduit, l'accès aux sites gouvernementaux touchés a été rétabli. Ils avaient été saturés par ces attaques, trop de connexions simultanées et les sites ont crashé. Au moins 4 collectifs de hackers ont revendiqué l'attaque sur leurs canaux Telegram. Il s'agit de collectifs, comme Anonymous Sudan, qui affichent des positions pro-russes, sans qu'on puisse dire que la Russie a joué un rôle dans cette attaque. À priori, aucune fuite de données n'a été recensée, mais la démonstration de force a fait son effet.
Alors que demain s'ouvre la vente des billets de trains SNCF pour les vacances d'été, des études montrent que plus vous achetez vos billets tôt, plus vous faites des économies.
Un grand débat non-contraignant sur l'Ukraine sera au programme ce mardi à l'Assemblée nationale. Les députés sont amenés à se prononcer sur l'accord bilatéral de sécurité conclu avec Kiev, le 16 février dernier, avant le Sénat ce mercredi. Ce pacte, conclu pour une durée de 10 ans, prévoit notamment une aide militaire allant jusqu'à 3 milliards d'euros en 2024. Ce vote se transforme aussi en confrontation politique entre les partis à 3 mois des élections européennes. Cela ne fait aucun doute pour Nicolas Dupont-Aignan, le député et président de Debout la France votera contre.
La Corse bientôt indépendante ? Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin réunissait à nouveau ce lundi soir les élus corses place Beauvau pour une réunion cruciale pour l'avenir du processus d'autonomie de la Corse. À la sortie du dîner, Gérald Darmanin a confirmé qu’un accord a été trouvé, même s'il n'y a pas "unanimité, il s'agit d'un consensus large". Le texte issu de ces discussions sera débattu lors de la prochaine session de l’Assemblée de Corse.
La météo de ce mardi est plus calme que celle de ce lundi, même si 5 départements restent en vigilance orange pour les crues. Globalement, le temps sera gris sur le pays. De la pluie sera à prévoir vers la Normandie et les Hauts-de-France. Le soleil restera de mise près de la Méditerranée, avec du vent.
Des caméras sur les arbitres du district Grand Vaucluse. "On a une augmentation de 120 % des affaires disciplinaires par rapport à l'année dernière", déclare Christophe Benoit, président du district du Grand Vaucluse. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Des tirs d'armes lourdes pendant plus d'une heure, dans la nuit de samedi à dimanche, dans un quartier de Rennes. En cause : des dealers qui se disputent un point de vente. Des éclats de balle étaient visibles sur plusieurs immeubles de ce quartier du Blosne, un riverain aurait même eu des impacts dans sa cuisine. 2 personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, 2 individus connus de la justice qui conduisait un véhicule de location criblé d'impacts, ce sont eux-mêmes qui ont appelé les secours. Ce n'est pas la première fois qu'une fusillade éclate dans ce quartier, en proie à d'importants problèmes de trafic de drogue. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire en bande organisée et association de malfaiteurs. Sur place, dans le quartier du Blosne, les habitants sont encore sous le choc.
"Avec ce texte, on regarde la mort en face". Après de longs mois de réflexion et plusieurs reports, le président de la République a annoncé, ce dimanche matin, dans une longue interview conjointe à Libération et à La Croix, sa stratégie pour la fin de vie. Emmanuel Macron défend un "modèle français de la fin de vie" et plaide pour une "aide à mourir", dans certaines conditions. Sera aussi inclus un volet pour renforcer les soins palliatifs. Un texte de loi sera présenté début avril en Conseil des ministres, avant un examen en première lecture à partir du mois de mai à l'Assemblée nationale. Le président de la République ne retient ni le terme d'euthanasie, ni celui de suicide assisté, mais Emmanuel Macron plaide pour une aide à mourir dans des conditions strictes.
Ce dispositif qui devait voir le jour cet été ne verra finalement pas le jour. C'est le successeur de Clément Beaune, Patrice Vergriete, au ministère des Transports qui enterre le projet.
Première conséquence des grandes marées d'équinoxe, les plus puissantes de la saison sur le littoral Atlantique : un homme est décédé ce dimanche sur l'île de Ré, en Charente-Maritime. Ce pêcheur à pied, âgé de 80 ans, était parti pêcher et se serait laissé piéger par la marée montante. Les secours se sont rapidement rendus sur place, un hélicoptère étant en vol au moment de l'accident. Ils ne sont cependant pas parvenus à le réanimer. Ces marées ont commencé ce week-end du 9 mars, mais c'est ce lundi qu'elles sont les plus impressionnantes avec des coefficients qui peuvent aller jusqu'à 116. Les autorités s'attendent donc à des courants forts et à une montée des eaux très rapide, voire piégeuse. L'occasion pour Stéphane Dounot, sous-préfet de Charente-Maritime, d'appeler à la plus grande vigilance.