Les sites du groupe
La météo de ce lundi est très agitée. 6 départements restent en vigilance orange pour les crues. Il y aura des averses partout, surtout dans le quart sud-ouest, avec des coups de tonnerre et beaucoup de vent près des côtes. Les températures sont fraîches.
Le Parlement européen devrait se prononcer très prochainement sur l'autorisation (ou non) des mégatrucks sur les routes. Ces camions de 25 mètres de long, pesant jusqu'à 60 tonnes, circulent aujourd'hui en Espagne ou en Scandinavie. L'UE envisage de les mettre sur nos routes. Aberration écologique car le fret serait désavantagé plaident les écologistes. Mais les transporteurs vantent un gain énergétique de 15% et disent souffrir de la pénurie de chauffeurs routiers.
Les femmes victimes de harcèlement pourront s'abriter chez les buralistes grâce à @Umay_app, une application gratuite indiquant des "lieux refuge". Une action solidaire fondée par Pauline Vanderquand et présentée en cette journée internationale des droits des femmes. Un partenariat avec la FDJ a été signé pour sécuriser au maximum ces personnes dans le besoin, "une reconnaissance et un réel engagement", indique-t-elle. Elle est l'invitée de Charles Matin.
Tariq Ramadan sera-t-il jugé ? L'islamologue conteste les accusations de viols portées contre lui. Les juges d'instruction avaient ordonné son renvoi devant la cour criminelle de Paris, dont il a fait appel. Hier, le parquet général a fait connaître ses réquisitions : il estime que l'islamologue ne doit être jugé que pour une seule de ses quatre accusatrices.
Selon plusieurs études, les femmes se disent moins cultivées que les hommes sur les questions financières. Mais ces dernières sont plus audacieuses !
Le Sénat a adopté en première lecture un texte visant à affecter une partie du livret A au financement des entreprises de défense, alors qu'elle contribuait au financement des logements sociaux. Sacrifie-t-on le social au profit d'une industrie de guerre ? François Mattens, co-fondateur de Défense Angels, premier réseau d'investisseurs privés dédié à la défense, affirme que cette mesure "n'affectera à aucun moment le logement social ou la transition écologique". Il est l'invité de Charles Matin.
9 millions de téléconsultations par an depuis 2021. Elles sont dans des pharmacies, des mairies...mais aussi dans des supermarchés et bientôt des gares. Faut-il mieux encadrer l'installation des cabines de téléconsultation ? Ces cabines qui permettent d'avoir un rendez-vous en quelques minutes avec un médecin à distance. Hier, la Haute Autorité de Santé a recommandé de durcir les règles pour mettre en place ce dispositif.
Les groupes de niveau au collège vont-ils être mis en place dès la rentrée prochaine ? La nouvelle ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, rend aujourd'hui ses arbitrages. Le dispositif prévoit de répartir en français et en mathématiques les élèves de sixième et cinquième dans trois groupes distincts, en fonction de leur niveau.
Après avoir reçu les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy hier soir, Emmanuel Macron réunit ce matin, à l'Elysée, les chefs de tous les partis représentés au Parlement, sur la question de l’aide à l’Ukraine. Jordan Bardella (RN), Eric Ciotti (LR), Olivier Faure (PS), Manuel Bompard (LFI), Fabien Roussel (PCF), Marine Tondelier (Ecologistes) seront notamment présents dans ce format à huis clos.
Les méthodes de la BRAV M face à la justice. Le 20 mars 2023, des policiers de de cette brigade motorisée avaient violemment interpellé Souleyman, 23 ans, étudiant tchadien, en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites. Les deux membres vont être jugés devant le tribunal judiciaire de Bobigny, pour "violences et menaces de violences réitérées".
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution met en garde contre ses assurances. Plusieurs raisons évoquées : des conditions restrictives, une faible protection pour le client...
Le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, a annoncée hier à l'Assemblée nationale avoir demandé un rapport sur la prise en compte de la pénibilité des infirmiers libéraux. Les soignants, usés par leur quotidien, réclament une reconnaissance de leur métier. Depuis fin janvier, le collectif syndical des Infirmiers en colère et le syndicat représentatif Convergences Infirmières, organisent une mobilisation perlée sur le territoire, avec barrages filtrants et distributions de tracts.
Une proposition de loi est examinée aujourd'hui à l'Assemblée nationale pour reconnaître la "responsabilité" de l'État en la condamnation de personnes homosexuelle. Le ministre de la Justice a estimé, sur la base de travaux de recherche, que "plus de 10.000 personnes" étaient concernées entre 1945 et 1982, avec une peine de prison ferme pour 90% d'entre eux."Il y avait des rafles", confie Bernard Bousset, qui s'est confié à RMC.
L'ancien président américain a remporté douze des quinze Etats qui votaient pour les primaires républicains et démocrates. Joe Biden rafle également quelques Etats en jeu. Un triomphe plus modeste qui inquiète les démocrates.
Trois adolescents ont été interpellés lundi dans trois villes françaises. Âgés de 15 à 17 ans, ils sont soupçonnés d'avoir été en contact avec quatre hommes arrêtés eux dimanche en Belgique qui planifiaient un attentat contre une salle de concert à Bruxelles.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dévoilé le plan de sécurité de la cérémonie des Jeux olympiques et Paralympiques 2024. 45 000 membres des forces de l'ordre déployés, mais surtout, une jauge des spectateurs encore une fois revu à la baisse. Une sélection sera faite pour y être invité, une cérémonie donc moins populaire pour certains.
C'est peut-être la fin de belles années pour le secteur des jeux. Le secteur est confronté à plusieurs problématiques. Peut-être l'heure de se réinventer ?