Les sites du groupe
1000 foyers toujours privés d'électricité ce matin à Saintes, en Charente-Maritime. Le département est en vigilance orange pour crues, il s'agit de la troisième inondation en seulement quelques mois. Les habitants n'en peuvent plus.
Journée cruciale pour l'élection présidentielle américaine. Le "Super Tuesday", le mardi des primaires, opposera les Démocrates et les Républicains. Un match Biden/Trump est plus qu'envisageable, cependant, les Américains sont lassés de ce duel opposant deux personnes assez âgées.
Près d'un an après l'accident provoqué par Pierre Palmade, sous stupéfiants, le parquet de Melun réclame un procès pour homicide et blessures involontaires. Parmi les trois blessés graves, une femme de six mois a perdu son bébé, dont le statut juridique est au centre du réquisitoire.
Accident sur le chantier de la nouvelle ligne de métro toulousaine hier soir. Le tablier d'un pont en construction s'est effondré, un mort et trois blessés sont à déplorer. Le drame a mobilisé plus de 55 pompiers sur place. Une enquête est ouverte pour éclaircir les circonstances de l'accident.
Cette startup française mise sur le remplissage et la desserte d'un maximum de gare pour proposer des prix très attractifs.
Le gouvernement souhaite permettre aux personnes âgées d'être accompagnés de leurs animaux de compagnie dans les Ehpad. Une disposition de la loi "Bien vieillir" qui doit être examinée pour la fin du mois. Romain Gizolme, directeur de l'Association des directeurs au service des personnes âgées, est l'invité de Charles Matin.
Donald Trump toujours dans la course à la Maison-Blanche malgré de récents rebondissements judiciaires. Le Super Tuesday demain, est une étape cruciale dans la campagne, plus de 15 Etats américains voteront en même temps. L'ancien président reste le grand favori des Républicains et est même soutenu par une partie de la jeunesse américaine.
Premier meeting de campagne pour Jordan Bardella à l'approche des élections européennes de juin prochain. C'est à Marseille que le Rassemblement national s'est exprimé devant une foule de militants, avec pour invitée d'honneur, Marine Le Pen.
Le premier pays à garantir l'IVG dans la Constitution. La France pourrait marquer l'Histoire avec un vote au Parlement, en congrès, cet après-midi, une formalité puisque sénateurs et députés ont déjà validé cette proposition de loi. Une retransmission du vote sur écran géant est même prévue au Trocadéro, à Paris.
🔴 Les Alpes-Maritimes toujours en vigilance orange. Plusieurs incidents ont eu lieu ce week-end provoquant la mort d'un employé d'autoroute près de Monaco, sur l'A8. En Côte d'Or, un bus qui transportait des enfants pour une colonie de vacances s'est retourné. Une adolescente est décédée.
Les Alpes-Maritimes sont touchés par de violentes intempéries. Un mois et demi de pluies, chutes de neige et fortes rafales de vent, les éléments se déchaînent jusqu'à créer une mini-tornade à Antibes.
40% des Français sont clients de ces fournisseurs alternatifs. Dans certains cas, des abus sont constatés et les prix alléchants ne durent pas longtemps...
Manque de sommeil : quels conseils pour une bonne nuit ? "C'est génétique. Il faut bien se connaître, mais c'est très variable", déclare Maxime Elbaz, docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Météo France a annoncé ce jeudi que l’hiver 2023/2024 est le troisième hiver le plus chaud mesuré en France. Les températures ont été en moyenne 3,6 fois plus chaudes que sur les 40 dernières années. Cet hiver, il y a eu peu de neige dans les Pyrénées pour skier, sauf depuis cette semaine. Il est tombé jusqu'à 1 mètre de neige dans certaines stations de ski. Une aubaine alors que les élèves de la zone A sont en plein milieu de leur deuxième semaine de vacances et que ceux de la zone B viennent tout juste de commencer les leurs. Forcément, les responsables de station sont ravis.
Le procès de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg s’est ouvert ce jeudi devant la cour d’assises spéciale à Paris. Le bilan : 5 morts et 11 blessés en 2018. Chérif Chekkat, fiché S radicalisé de 29 ans, s'en était pris à des passants dans le centre-ville de Strasbourg. Dans le box, et sur les bancs, des accusés se trouvent 4 hommes. Ils sont poursuivis pour avoir fourni l’arme utilisée par le terroriste le 11 décembre 2018, mais seulement l’un d’entre eux est jugé pour association de malfaiteurs terroristes. En l'absence de Chérif Chekkat, l'assaillant tué par les policiers en 2018, il s'agit de savoir si les 4 accusés connaissaient les projets du terroriste.
Une bonne nouvelle en ce début d'année ! Le rendement du livret A, qui est à 3%, rapporte plus que l'inflation qui, elle, est à 2,9% désormais.
Est-ce que vous iriez manger dans un restaurant qui affiche des plats "pas fait maison" ? Un label de ce type va peut-être devenir une réalité d'ici 2025. On vous le révélait ce jeudi sur RMC : une loi sur le "fait maison" au restaurant sera débattue fin mars à l'Assemblée. Les députés de la majorité veulent imposer la transparence sur les cartes des restaurants avec l'obligation de préciser lorsqu'un plat est fait maison, mais également quand il ne l'est pas. C'est l'objet de la proposition de loi du groupe Renaissance qui sera examinée dans l'hémicycle la semaine du 25 mars prochain.
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence ce jeudi soir à huis clos après la mort de plus de 100 personnes, selon le Hamas, lors d'une distribution d'aide à Gaza qui a tourné au chaos. L'ambassadeur palestinien aux Nations unies demande que le Conseil dise "ça suffit" pour "empêcher ces massacres de se reproduire" et appeler à un cessez-le-feu. Emmanuel Macron, de son côté, a fait part de sa "profonde indignation" sur X, et exprime sa "plus ferme réprobation envers ces tirs" dénonçant une situation dramatique à Gaza. Il demande également la mise en place d'un cessez-le-feu "pour permettre à l’aide humanitaire d’être distribuée". L'armée israélienne a d'abord reconnu avoir tiré sur la foule, mais les circonstances du drame, ne sont pour l'instant pas claires.
La météo de ce vendredi nous réserve quelques averses près de la Manche avec des rafales de vent. Sur le reste du pays, du soleil et quelques nuages sont attendus. En après-midi, les averses orageuses progresseront sur le territoire. Les températures sont fraîches.