Les sites du groupe
Il y a "bon espoir" d'un accord entre Israël et Gaza. Alors que de nouveaux pourparlers se sont engagés au Caire, en Égypte, une délégation du Hamas y "reviendra" avec une "réponse" sur la dernière proposition de trêve dans la bande de Gaza associée à une libération d'otages. Une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été présentée au Hamas ce lundi. Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent captives à Gaza, dont 34 sont mortes, selon des responsables israéliens.
L'université de La Sorbonne a été occupée ce lundi par des militants pro-palestiniens. Une soixantaine d'entre eux ont pénétré dans la cour d'honneur de la célèbre université parisienne avec des tentes et des banderoles demandant un cessez-le-feu à Gaza. L'évacuation s'est faite sans interpellation, confirme la préfecture de police de Paris. Les cours ont été suspendus toute l'après-midi. Ils devraient reprendre ce mardi matin, même si les étudiants mobilisés promettent de poursuivre leurs actions. Réunies sur la place de la Sorbonne, près de 200 personnes ont ensuite brandi un immense drapeau palestinien et chanté des chants pro-palestiniens toute l'après-midi. L'évacuation des étudiants à l'origine de cette action est le signe que le dialogue est impossible, dénonce les participants au blocage.
Après les jeux d'argent, l'entreprise lance une offre bancaire qui permet de régler les amendes, les factures d'énergie ou certains impôts...
Gérard Depardieu sera convoqué en octobre prochain devant le tribunal correctionnel pour agressions sexuelles. Déjà mis en examen pour viol, il sera jugé pour agressions sexuelles sur 2 femmes lors d'un tournage en 2021. Il a été placé pour la première fois en garde à vue lundi. Gérard Depardieu devra désormais en répondre devant la justice à son procès.
À Châteauroux, l'adolescent de 15 ans, mis en examen dans l’affaire du meurtre de Matisse, a été placé en détention provisoire. Sa mère avait elle aussi été mise en examen pour "violences volontaires" sur "personne vulnérable". RMC vous le révélait dès lundi midi : on sait désormais que les coups de couteau mortels ont été donnés quelques heures après une altercation au cours de laquelle Matisse aurait insulté et frappé l’autre adolescent du même âge. Concernant le jeune suspect et sa mère mis en examen, le maire divers droite de la commune Gil Avérous affirme qu'il s'agit d'"une famille en situation régulière en France". L'adolescent, qui n'a "jamais été condamné par la justice", était visé dans 2 procédures pénales, dont l'une pour des faits de vols aggravés avec violences, a affirmé dimanche la procureure.
La météo de ce mardi est encore pluvieuse. En journée, le temps sera très perturbé, notamment dans la moitié Est avec des averses orageuses. Ce sera beaucoup plus calme dans l'Ouest avec du soleil. Une nouvelle perturbation arrive par la Bretagne avec des pluies soutenues. Les températures grimpent encore.
EXCLU RMC : les ventes de vélos s'effondrent. "Les chiffres paraissent très négatifs, or, c'est seulement un problème conjoncturel. La situation est encore très positive dans son ensemble", déclare Virgile Caillet, délégué général de l’Union Sport & Cycle. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est un mois de gruyère qui va commencer avec le mois de mai. Ses jours fériés et ses ponts que beaucoup de salariés attendent avec impatience, d'autant plus que, cette année, les opportunités sont encore plus grandes pour partir longtemps sans prendre beaucoup de congés. Comme par exemple avec les 8 et 9 mai qui sont tous deux fériés, seulement un jour de congé à prendre pour s'octroyer 5 jours de repos. Dans les entreprises, on est obligés de s'adapter.
Santé Publique France alerte : la coqueluche repart en France et dans toute l'Europe. Attention, car c'est très contagieux ! Une vingtaine de clusters ont été enregistrés dans 8 régions hexagonales depuis janvier, alors que seulement 2 cas groupés dans une seule et même région pour l’ensemble de l’année 2023 avaient été détectés. L’organisme appelle donc à une vigilance renforcée autour de cette maladie des voies respiratoires. Il y a entre 2 et 5 décès chaque année, principalement chez les nourrissons. La semaine dernière, un nouveau-né de 3 semaines, contaminé par la maladie, est décédé au service de réanimation pédiatrique du CHU de Nice. Santé Publique France explique ce rebond comme une conséquence des restrictions sanitaires prises lors de la crise du Covid au début des années 2020. Une campagne de vaccination européenne s’est achevée ce week-end du 27 et du 28 avril.
Cette tradition se perd peu à peu en France. Un véritable manque à gagner pour certains puisque le muguet est désormais acheté majoritairement en grande surface.
Les finances publiques reviennent à l'Assemblée nationale. Un débat sans vote a lieu ce lundi après-midi à partir de 15 heures pour évoquer le budget de la France, et plus précisément la loi d'orientation des finances publiques. Ce débat a été annoncé le mois dernier, alors que la France a connu un dérapage très net du déficit à 5,5 % du PIB au lieu des 4,9 attendus par Bercy. Pour autant, des nouvelles rassurantes sont venues des agences de notations Fitch et Moody's vendredi : elles ont maintenu la note de la France au même niveau. Les oppositions sont déjà très critiques de ce débat à l'Assemblée.
Un jeune de 15 ans est décédé samedi en fin d'après-midi à Châteauroux lors d'une rixe dans le quartier Saint-Denis. L'agresseur présumé, aussi âgé de 15 ans, et sa mère de 37 ans, ont rapidement été interpellés et placés en garde à vue pour tentative d'homicide et pour soupçons de participation aux faits. Le suspect, muni d'un couteau, l'aurait poignardé à plusieurs reprises. La victime a succombé à ses blessures 3 heures après les faits à l’hôpital. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Châteauroux pour déterminer les circonstances du drame. On n'en connaît pas encore le mobile, en revanche, on sait que l’adolescent suspect était sous contrôle judiciaire depuis quelques jours pour une autre affaire d’agression. Le suspect n'a jamais été condamné par la justice et son casier est vierge de toute condamnation, cependant, 2 procédures pénales le concernaient. L'une d'entre elles avait été ouverte pour des faits de vols aggravés avec violences.
La météo de ce lundi est majoritairement grise et parfois très pluvieuse. Il pleut encore à Lyon ce lundi matin après la journée record de dimanche. La pluie se verra des Pyrénées jusqu'au Massif central et à la Bourgogne. Ailleurs, le temps sera plus sec avec de belles éclaircies. Les températures sont en hausse.
Les demandes de changement de nom explosent. "Il a toujours des histoires assez tristes derrière ces changements de noms de famille", déclare Marine Gatineau-Dupré, fondatrice et porte-parole du collectif Porte Mon Nom. Elle était l'invite de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
On vous a parlé cette semaine des syndicats de la SNCF qui viennent d'obtenir un accord sur les fins de carrière. Des contrôleurs aériens pourraient également bien avoir obtenu une amélioration du calcul de leur retraite et une revalorisation salariale. RMC a appelé d'autres secteurs : les dockers, les éboueurs et la RATP, qui seront sollicités pendant les Jeux olympiques. Ces autres secteurs pourraient vouloir mettre la pression sur leurs employeurs puisque l'ambiance actuelle semble être aux négociations.
L'inflation continue de freiner nettement dans les rayons des grandes surfaces ! Et la loi Descrozaille, qui plafonne les promotions, n'y est peut-être pas étrangère...
L'immobilier est en crise. Nexity, le premier promoteur immobilier français, a annoncé jeudi la suppression de 502 postes. Cette décision intervient dans le cadre de leur plan social, annoncé fin février. Face à la crise de la construction, le groupe cherche à économiser 50 millions d'euros. Les départs n'auront pas lieu avant fin octobre, a précisé Jean-Claude Bassien, le directeur général délégué de Nexity.
Un adolescent de 16 ans est soupçonné de préparer une tuerie de masse à Antibes. Il vient d'être mis en examen et placé en détention. Ce lycéen souffre de troubles psychiatriques. Sa petite amie de 17 ans, elle aussi hospitalisée en psychiatrie, a été placée en garde-à-vue. Le Parquet National Anti-Terroriste ne s'est pas saisi de l'affaire, le Parquet souligne que ce projet de tuerie n'a pas de connotation religieuse. Il a été interpellé suite à un signalement alarmant de son psychiatre le mois dernier.
Kendji Girac a voulu simuler un suicide. C’est ce qu’a expliqué le Procureur de la République de Mont-de-Marsan jeudi, en conférence de presse. Il s'agissait d'un acte pour faire peur à sa compagne qui menaçait de le quitter, détaille Olivier Janson. Le procureur est revenu sur les circonstances exactes dans lesquelles Kendji Girac s’est blessé.