Les sites du groupe
La météo de ce vendredi est moins fraîche. C'est fini pour le froid, ça se réchauffe, même si on est encore en dessous des normales de saison. La mauvaise nouvelle, c'est que le temps sera beaucoup plus perturbé avec quelques averses un peu partout en France.
Venise : une taxe touristique de 5 € dès ce jeudi. "C'est assez paradoxale [...] On a des mesures coercitives qui envoient un message mitigé aux touristes du monde entier", déclare Vanguélis Panayotis, PDG de MKG Consulting, expert tourisme. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Il y a de plus en plus de supercentenaires en France, des personnes qui dépassent les 110 ans. C'est l'Institut National d'Études Démographiques qui l'a révélé ce mercredi dans une étude. Autrefois rares, ils sont de plus en plus nombreux en France. "On assiste à une hausse spectaculaire du nombre des très âgés, même si, bien sûr, d'un point de vue démographique, cela reste négligeable", explique à l'AFP la démographe France Meslé, une des auteurs. Pareils pour les 105 ans et plus, en 2023, ils étaient environ 2.000. Les centenaires, eux, plus communs désormais, sont aujourd'hui 31.000, soit près de 30 fois plus qu'en 1970. Quel est le secret de cette longévité ?
Un club de football est soupçonné de communautarisme, son agrément associatif est retiré. La préfecture de l'Hérault l'a annoncé ce mercredi dans le cadre de la lutte contre le séparatisme et le communautarisme dans le département. Elle reproche au Sète Olympique FC le choix délibéré de ne pas développer la pratique du foot féminin, mais également l'utilisation jusqu’en juin dernier d'un signe emblématique de la religion musulmane comme logo apposé sur les maillots des joueurs, reprochant une absence de neutralité. Conséquence : le club n'aura plus accès aux terrains pour les entraînements et ne recevra plus les subventions publiques, celles accordées par la municipalité en 2024 ont été suspendues. Le club conteste l’arrêté du préfet publié le 18 avril et s’en remet au tribunal administratif qui devra trancher prochainement.
C'est une prise de parole très attendue sur l'Europe. Emmanuel Macron s'exprime ce jeudi à 11 heures depuis le fameux amphithéâtre de La Sorbonne. Un grand discours 7 ans après celui que le Président, à peine élu, avait prononcé dans la prestigieuse université. Cette fois, même si l'Élysée s'en défend, la prise de parole d'Emmanuel Macron intervient moins de 2 mois avant les élections européennes, une façon, aussi, de venir à la rescousse de sa candidate à la peine dans les sondages.
Selon une étude de Verivox, la France est le 4e grand pays où le prix de l'électricité est le plus cher au monde ! Et cette électricité pèse lourd dans le budget des ménages.
Des dizaines de vols annulés et des centaines de milliers de passagers en Europe dans le flou. Les contrôleurs aériens avaient appelé à la grève nationale ce jeudi. Un accord a bien été trouvé in extremis avec le syndicat majoritaire SNCTA ce mercredi matin, le préavis de grève a donc été levé. Le ministre des Transports Patrice Vergriete salue même un accord "gagnant-gagnant", mais trop tard pour éviter les perturbations. Plus de la moitié des vols restent annulés à Charles de Gaulle, les 3/4 à Orly. Il y aura 65 % d'annulation sur l’aéroport de Marseille et 45 % sur l’ensemble des autres aéroports métropolitains. C'est le début de la galère pour de nombreux passagers. Emma devait rentrer ce jeudi de Malte. Son avion a été annulé. Elle a dû reporter son retour de 24 heures.
Un mineur de 16 ans, qui projetait un attentat suicide à La Défense, pendant les Jeux olympiques, est actuellement en garde à vue. Il voulait mourir en martyr. Il a été interpellé chez lui ce mercredi en Haute-Savoie. En perquisition, les policiers ont retrouvé une lettre d'allégeance à l'État Islamique, mais aucune arme. Une enquête a été ouverte par le Parquet National Anti-Terroriste pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes. Ce sont les déclarations du suspect sur une messagerie cryptée qui ont poussé à son interpellation.
La météo de ce jeudi est légèrement moins fraîche, mais davantage pluvieuse. Des averses seront à noter dans le quart sud-ouest du pays, mais également vers les frontières du nord. Il y aura plus d'éclaircies vers le bassin parisien, le sud de l'Alsace et le Jura, avec beaucoup de soleil vers les Alpes et la Méditerranée. Les températures repartent à la hausse, surtout dans le sud.
Un record de cas de dengue est actuellement constaté en France. Harold Noël, directeur adjoint des maladies infectieuses à Santé Publique France explique que ces épidémies apparaissent "dans un contexte de renforcement très important de la circulation de la dengue dans la zone Amérique". Ce sont donc des cas importés par des voyageurs.
Le Fond de Garantie des Dépôts et de Résolution a atteint, fin 2023, sa cible de dépôts couverts. Ce fonds permet à chacun de récupérer son argent en cas de faillite d'une banque.
SNCF : la menace d'une grève en mai écartée. "Cet accord est historique, car ça fait bien longtemps qu'un accord n'avait pas été signé par tous les syndicats représentatifs", déclare Arnaud Aymé, spécialiste des transports. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les jeux d'argent battent des records en France. En 2023, ils ont généré 13,4 milliards d'euros, ça n'a jamais été autant. C'est une hausse de 3,5 % par rapport à 2022, c'est ce que révèle ce lundi l'Autorité Nationale des Jeux. Les paris sportifs, eux, ont vu leur bénéfice augmenter de plus de 6 %. De forts résultats alors même qu'on a eu une année 2023 plutôt pauvre en grands événements sportifs. L'Autorité Nationale des Jeux s'inquiète donc et met en garde pour cette année 2024, alors que l'Euro de football et les Jeux olympiques arrivent prochainement. Parmi les 44 sports ouverts aux paris en France, 4 se distinguent particulièrement par les montants de mises engagés : le football avec 4,4 milliards d'euros de mises, le tennis avec 1,9 milliard, le basketball avec 899 millions et le rugby avec 247 millions, avec des mises en croissance en septembre et octobre pendant la Coupe du Monde. Le nombre de parieurs sportifs baisse en revanche pour la première fois depuis 2019. Les joueurs cherchent à toujours plus vibrer en pariant sur des matchs.
C'est une annonce faite par le Premier ministre ce mardi matin dans une interview au Figaro : à partir de la rentrée prochaine, les bourses seront versées automatiquement aux collégiens et aux lycéens. Concrètement, d'après Matignon à RMC, le gouvernement utilisera directement les données fiscales des familles concernées, sans qu'elles n'aient de démarches à faire. Jusque-là, les familles des collégiens et lycéens boursiers devaient renouveler le dossier tous les ans pour mettre à jour leurs critères sociaux, et la bourse leur était versée automatiquement tous les mois. Pour faire sa demande actuellement, il faut aller sur le portail Educonnect. Le montant de la bourse dépend des ressources, du nombre d'enfants à charge, de la situation du couple. La bourse est accordée pour un an, elle est versée 3 fois par an, à chaque trimestre. Pour Abdelkrim Meshabi, vice-président de la FCPE, principale association de parents d'élèves, c'est une bonne nouvelle pour les parents, mais ce n'est pas forcément la priorité en ce moment dans l'Éducation nationale.
Le maire de Béziers impose un couvre-feu depuis lundi soir, 23 heures, dans sa ville pour les mineurs de moins de 13 ans. Objectif : que des enfants "ne puissent pas être tout seuls, sans leurs parents, sans adulte, après 11 heures du soir". L’élu a pris un arrêté municipal en ce sens lundi dans la journée. Un arrêté similaire avait été pris en 2014 par le maire, peu après son élection, qui avait été invalidé en 2018 par le Conseil d'État, saisi par la Ligue des droits de l'Homme. Depuis, selon Robert Ménard, le contexte a changé, la violence a progressé. Une violence qui implique des adolescents, avec parfois des morts à la clé. RMC a suivi une patrouille de la police municipale dans la nuit de lundi à mardi dans les rues de Béziers.
De plus en plus de conducteurs de vieux véhicules ne se rendent plus au contrôle technique. En cause, le durcissement de ce dernier, de plus en plus difficile à obtenir.
Après avoir passé la journée de lundi à l'hôpital de Pessac, en Gironde, au sud-ouest de Bordeaux, Kendji Girac est désormais hors de danger. Le chanteur de 27 ans a été grièvement blessé par balle au thorax lundi matin sur une aire de gens du voyage à Biscarrosse, dans les Landes. L’AFP a précisé ce lundi que le chanteur n’aurait jamais été en pronostic vital engagé. Une enquête a été ouverte à la suite des blessures par balle pour tentative d'homicide volontaire. Niño Baliardo est le co-fondateur des Gipsy Kings et un ami de la famille de Kendji Girac. Il a eu des nouvelles par l’oncle du chanteur, il s’agit selon lui d’un simple accident en manipulant l’arme au petit matin.
Après avoir passé la journée de lundi à l'hôpital de Pessac, en Gironde, au sud-ouest de Bordeaux, Kendji Girac est désormais hors de danger. Le chanteur de 27 ans a été grièvement blessé par balle au thorax lundi matin sur une aire de gens du voyage à Biscarrosse, dans les Landes. L’AFP a précisé ce lundi que le chanteur n’aurait jamais été en pronostic vital engagé. Une enquête a été ouverte à la suite des blessures par balle pour tentative d'homicide volontaire. Que sait-on de ce coup de feu ?
La météo de ce mardi est encore fraîche. Les températures seront un petit peu plus élevées du côté de l'Atlantique et de la Méditerranée. Le temps sera aussi parsemé d'averses et de quelques neiges à basse altitude sur certains territoires. Au fil de la journée, les nuages apparaîtront.