Les sites du groupe
A 100 jours de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, il n'y a pas que la capitale qui se prépare ! Les autres villes hôtes elles aussi ont mis la machine en route et organisent l'arrivée des athlètes et des spectateurs. A Marseille, à Lille, ou encore à Châteauroux, l'ambiance JO commence tout doucement à se faire ressentir.
A partir du 15 mai, la participation forfaitaire du patient qui ne fait l’objet de remboursement ni de l’Assurance maladie ni de la complémentaire santé doublera, en passant de 1 à 2 euros. Le conseil de l’Union des caisses d’Assurance maladie (Uncam) a acté ce doublement sur chaque consultation, examen radiologique ou analyse biologique. Le décret paru le 16 février laissait en effet la possibilité à l’organisme de fixer ce reste à charge dans une fourchette allant de deux et trois euros. En année pleine, la mesure doit permettre d’économiser plus de 400 millions d’euros.
Les actionnaires de Stellantis ont validé hier (à 70% d'entre eux) la rémunération pour 2023 de Carlos Tavares... 36,5 millions d'euros de rémunération pour le directeur général du 4e groupe automobile français, soit 1,700x le SMIC. Syndicats et la gauche crient au scandale. Invité de Charles Matin à 6H10, Mathias Tavel vient de déposer une proposition de loi pour limiter de 1 à 20 l'écart entre le plus haut et le plus bas salaire dans les entreprises. "Il défend son salaire que je trouve insupportable et insultant pour les salariés de Stellantis", lance-t-il.
À 100 jours du début des Jeux olympiques, le cabinet d'étude Nielsen nous apprend à quel point l'évènement va booster le chiffre d'affaires des magasins.
Un jeune conducteur de scooter, ainsi que son passager, ont chuté après un refus d'obtempérer dans la soirée de lundi à Bourges (Cher). Le pronostic vital du conducteur est engagé. Les deux jeunes âgés d'une vingtaine d'années roulaient sans casque et sans plaque d'immatriculation. Refusant de s'arrêter face à la police municipale, cette dernière fait usage de gaz lacrymogène. Entraînant alors la chute des deux jeunes. Une enquête est en cours et plusieurs policiers municipaux ont été auditionnés.
10 millions d’euros… C’est la somme qu’Ascometal doit à ses fournisseurs. Le blocage de l’usine Ascometal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) continue. Commencé hier matin à 7h, il s'est poursuivi toute la nuit. Plus aucun camion ne peut entrer ou sortir de l'usine. Le 27 mars dernier, le tribunal de commerce de Strasbourg a placé le groupe Ascometal, qui appartient à l’Helvète Swiss Steel, en redressement judiciaire. Le site de Fos-sur-Mer est en attente d’un repreneur. Une réunion était prévue hier à midi avec les administrateurs en charge du redressement judiciaire de la filiale de Swiss Steel.
Sécurité routière : Des accidents de plus en plus graves... des victimes de plus en plus jeunes. Pierre Lagache, Vice-président de la Ligue contre les violences routières, remarque une situation qui "touche à peu près tous les usagers de la route, mais une fois de plus ce sont les jeunes qui paient le plus lourd tribut avec 23 personnes tuées chez les 18-24 ans en plus", affirme-t-il sur RMC. L'assouplissement du permis de conduire est "une politique d'insécurité routière, c'est une très mauvaise mesure qui envoie un très mauvais signal", ajoute le vice-président.
Alors que la flamme olympique sera allumée à Olympie, en Grèce, ce matin à 11h, Emmanuel Macron met la pression sur certains clubs de foot afin de permettre aux joueurs de participer aux Jeux, notamment #Mbappe, qu'il espère disponible pour Paris 2024. "On a l'Euro c'est ça le problème, il faut que les clubs jouent le jeu", affirme-t-il.
RMC vous le révélait hier soir, une enquête a été ouverte au pénal suite aux incidents survenus à Science Po Paris le 12 mars 2024. Il s'agit d'une enquête du Parquet de Paris pour "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine, de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion". Elle fait suite au signalement effectué par le gouvernement et la plainte déposée par l'Union des étudiants juifs de France, après une mobilisation pro palestinienne à Sciences Po Paris.
Agression de Samara à Montpellier, assassinat de Shemseddine à Viry-Chatillon, mort de Zakaria à Romans-sur-Isère...Les affaires impliquant des mineurs se multiplient. Depuis les émeutes urbaines de l'été dernier, le gouvernement planche sur un renforcement des sanctions contre les mineurs délinquants, et entend aussi mettre la pression sur les parents...Plus de 310 condamnations de parents ont été prononcées en un an, hausse de 40% depuis le premier trimestre 2023.
57% des Français pensent que les impôts ont augmenté depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée. Ce qui s'explique pour plusieurs raisons même si ce n'est pas vraiment le cas dans les faits...
La mortalité sur les routes a progressé de 31%, par rapport à mars 2023. Principales victimes, les jeunes de 18 à 24 ans, pour cause, 40 décès dans cette tranche d’âge en mars 2024, soit 23 de plus que l’an dernier. En mars, 254 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine. On dénombre 1.164 blessés graves, en hausse de 10% sur un an. Pour certaines associations, cette augmentation est liée à l'arrêt du retrait d'un point en cas d'excès de vitesse.
Le contrôle technique des deux roues rentre en vigueur aujourd'hui. Motos, scooters et quads y seront donc soumis. Tout le weekend, des milliers de motards ont contesté la mise en place de cette mesure partout en France. Ils dénoncent un "racket" et appellent à boycotter la mesure. Bernard Bourrier, président directeur général d’autovision et motovision, rassure: "Nous sommes prêts sur environ 450 sites. On a formé 600 contrôleurs".
Il sera le premier ancien président américain à être jugé en pleine année électorale. Donald Trump est accusé d'avoir acheté le silence d'une ancienne actrice porno en 2016, en inscrivant cette somme comme des frais juridiques dans les comptes de son entreprise. L'homme d'affaires est accusé de 34 chefs d'accusation. Un procès qui durera à 6 et 8 semaines.
Deux jours après l'attaque de drones et de missiles lancée par l'Iran contre l’état hébreu, toujours pas de riposte du côté d'Israel. A la sortie d'une réunion de crise du gouvernement israélien hier, le porte-parole de l'armée a simplement déclaré avoir préparé plusieurs "plans opérationnels pour des actions offensives et défensives".
Bercy veut dépoussiérer tout ça. L'idée serait de résumer les prélèvements sociaux en une seule ligne. En cas d'adoption de la loi, les entreprises auraient jusqu'à 2027 pour s'y conformer.