Les sites du groupe
Autosolisme : comment réduire la conduite solitaire ? Olga Givernet, députée Renaissance de l'Ain, dépose une proposition de loi pour lutter contre l'autosolisme. "Il y a 38 millions de véhicules en France, 8 trajets sur 10 se font seuls". Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Place aux températures estivales pour ce week-end du 13 et du 14 avril avant une nouvelle chute prévue dimanche. D'après Météo France, samedi, vous aurez jusqu'à 27 °C en région parisienne, mais aussi 22 °C à Biarritz et 23 °C à Nantes. Ce sont des températures élevées l'après-midi que vous ne retrouverez pas forcément dès le début de matinée. C'est un peu la particularité ces temps-ci : de gros écarts de températures en quelques jours, voire quelques heures seulement. À Lille par exemple, il fera 20 °C ce vendredi après-midi et 22 °C samedi, mais 15 °C dimanche. Alors est-ce qu'il faut déjà ranger l'écharpe et sortir les débardeurs ? Pas si sûr d'après ces Parisiens rencontrés par RMC.
L'Office Antistupéfiants de Marseille est visée par des soupçons de corruption. L'antenne phocéenne de l'OFAST a fait l'objet d'une perquisition jeudi dernier en pleine guerre contre le trafic de drogue avec de nombreuses opérations place nette XXL organisées partout en France, et particulièrement à Marseille. Le procureur de Marseille Nicolas Bessone affirmait le 6 mars dernier sur notre antenne qu'il rencontre de plus en plus de problèmes de corruption de fonctionnaires de police. Contacté par l'AFP, le parquet de Marseille a indiqué qu'il ne souhaitait pas s'exprimer sur cette affaire sensible, sur laquelle il a ouvert une enquête dès janvier. À ce stade, aucune garde à vue n'a eu lieu dans ce dossier. La deuxième ville de France a connu en 2023 un funeste record du nombre de narchomicides avec 49 morts, dont 4 victimes collatérales. Plusieurs enquêteurs de l'Office Antistupéfiants de la très respectée police judiciaire à Marseille sont donc dans le viseur de la police des polices.
Selon une étude du spécialiste des solutions de paiement Sunday la région PACA est la région qui donne le plus souvent de pourboires. Mais ce n'est pas elle qui donne les plus grosses sommes...
Après l’attaque au couteau à Bordeaux survenue mercredi soir qui a fait un mort et un blessé grave, 2 Algériens de 26 et 37 ans, l’enquête continue. Le parquet de Bordeaux a annoncé avoir ouvert 2 enquêtes, l’une visant l'assaillant des chefs de meurtre, tentative de meurtre et violence avec arme sur fonctionnaire de police, l'autre visant le policier qui a fait usage de son arme pour neutraliser l’agresseur, afin de déterminer si l’usage est bien réglementaire. Les jours de la personne gravement blessée ne sont plus en danger. Selon les premiers témoignages, le policier qui a tiré avait bien respecté les sommations et serait bien en état de légitime défense. Il a tiré avec un fusil d’assaut HKG36. Il est membre de la Compagnie Départementale d’Intervention. Les investigations ne sont pas terminées. Les caméras de vidéosurveillance de la ville de Bordeaux sont toujours en cours d'exploitation et de nombreux témoins doivent encore être entendus. Jeudi, la Procureure de la République de Bordeaux Frédérique Porterie a donné une conférence de presse. On en sait plus sur le déroulé des faits, sur l'assaillant, un Afghan âgé de 25 ans, et sur le mobile de l'attaque sur ces 2 personnes.
Il y a désormais 4 suspects en garde à vue après la mort d'un adolescent à Romans-sur-Isère. Mardi soir, Zakaria, 15 ans, apprenti dans un centre de formation, était tué d'un coup de couteau. Jeudi, le principal suspect, âgé de 27 ans, s'est rendu à la police. Quelques heures plus tard, son frère mineur et son père, suspectés d'être complices, se sont rendus à leur tour. Tous les suspects sont désormais arrêtés, explique le procureur de la République. L'enquête criminelle se poursuit maintenant sous la qualification d'assassinat, c'est-à-dire pour meurtre avec préméditation, un crime puni de la peine perpétuelle. On en sait désormais plus sur le contexte de cette agression au couteau : tout serait parti d'un violent différent quelques jours plus tôt.
La météo de ce vendredi sera ensoleillée, même s'il restera quelques nuages dans le nord de la France et quelques brouillards du côté de la Bretagne. La journée sera calme avec un très joli soleil. Côté températures, la barre des 20 °C sera largement dépassée partout en France en après-midi.
Que faut-il faire face aux émeutes ? "Une bonne réforme utile serait que les condamnations tombent plus rapidement [...] La réponse pénale ferme et rapide doit être systématique", déclare Raphaël Cognet, maire de Mantes-La-Jolie. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les mauvaises nouvelles s'accumulent du côté de Bercy. Le ministère de l'Économie a annoncé ce mercredi un déficit plus important que prévu pour cette année 2024 : 5,1 % du PIB au lieu de 4,4 % prévus antérieurement. Conséquence : rebelote, il va falloir trouver à nouveau 10 milliards d'euros d'économies, en plus des 10 milliards déjà annoncés en février. Coût de la facture : 20 milliards d'euros, et on est seulement en avril. Selon le ministère de l'Économie, ces 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires se trouvent dans des réserves de budgets des ministères, dans les collectivités territoriales, à qui on demande de freiner leurs dépenses, et dans la taxe sur les rentes des énergéticiens par exemple, qui n'a rapporté cette année que quelques centaines de millions d'euros, au lieu des milliards espérés. Pour autant, le gouvernement compte toujours passer sous la barre des 3 % de déficit d'ici 2027. Cette trajectoire se veut "ambitieuse mais faisable", selon Bercy. Les oppositions sont vent debout après ces nouvelles annonces.
Les délais pour obtenir une date d'examen du permis sont très variables selon les régions. Pourtant, la législation indique qu'un candidat doit recevoir une convocation dans un délai de deux mois !
La maire d'Avallon, dans l'Yonne, Jamilah Habsaoui a été mise en examen ce mercredi dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants. Elle est placée en détention provisoire après la découverte de 70 kg de cannabis et près d'un kilo de cocaïne, principalement à son domicile. Elle avait été placée en garde à vue dimanche, aux côtés de 6 autres personnes, dont ses 2 frères, après une interpellation lors d'une opération place nette XXL. Ce mercredi, les suspects ont été présentés à un juge d'instruction. Une enquête préliminaire, lancée en octobre 2023 du chef de trafic de stupéfiants, a permis de "mettre en cause 2 frères de Jamilah Habsaoui comme pouvant se livrer à l'achat et la revente de manière habituelle de produits stupéfiants à partir du domicile de leur sœur", a expliqué le procureur de la République à Auxerre, Hughes de Phily.
Une attaque au couteau a eu lieu ce mercredi soir à Bordeaux peu avant 20 heures. Une personne âgée d'une trentaine d'années est décédée et une autre d'une vingtaine d'années est grièvement blessée, tous deux de nationalité algérienne. L'auteur de l'attaque a rapidement été abattu par la police, alors qu'il tentait de s'enfuir. L'origine du conflit semble liée à la consommation d'alcool des 2 victimes de coups de couteau. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a indiqué sur X que "l'enquête judiciaire est en cours". Pas d’identité, ni d'âge pour l’agresseur pour le moment. "La piste terroriste semble désormais totalement écartée. Il n'y a pas eu a priori de propos islamistes tenus par l'auteur", a indiqué à l'AFP. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, la procureure de la République, Frédérique Porterie, et le préfet de région, Étienne Guyot, se sont rendus sur place, mais sans s'adresser à la presse. Les faits se sont produits près du Miroir d'eau, lieu de promenade prisé sur les quais de la Garonne dans le centre de Bordeaux.
La météo de ce jeudi se réchauffe doucement. On apercevra quelques nuages vers la Bretagne, quelques averses en Normandie et dans le Nord, ainsi que la pluie sur la Corse du Sud. Sur le reste de la France, le soleil sera bien présent.
Le chiffre d'affaires du secteur a largement augmenté l'année dernière, malgré la hausse des prix. Un marché qui continue d'innover pour répondre aux envies des consommateurs.