Les sites du groupe
Rillieux-la-Pape : un bus incendié, la CRS83 déployée. "Nous ne cédons aucune once de terrain à ces personnes qui veulent pourrir la vie des habitants des quartiers", déclare Alexandre Vincendet, député Horizons du Rhône. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story
Les infirmiers libéraux sont en colère. Ils manifestent ce jeudi à Paris et dans plusieurs villes de France. Ils demandent des revalorisations de certains actes dont une bonne partie n'a pas augmenté depuis 2009, mais ils réclament aussi des simplifications administratives. Ces infirmiers font face à de plus en plus de demandes dans un contexte de vieillissement de la population et après la crise sanitaire pendant laquelle ils ont été en première ligne pour la vaccination et le dépistage du Covid. Ces personnels médicaux en première ligne se sentent oubliés.
Des perquisitions ont eu lieu ce mercredi à la mairie du Havre, fief d'Édouard Philippe. L'ancien Premier ministre et une de ses adjointes sont visés depuis septembre par une plainte notamment pour "prise illégale d'intérêts". À ce stade, aucune personne n'est mise en examen dans ce dossier. Édouard Philippe, qui ne cache pas ses intentions de candidater pour la prochaine présidentielle en 2027, assure rester serein. Il s'agit d'une enquête préliminaire ouverte par le PNF en décembre 2023 après le dépôt d'une plainte de l'ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine.
Les lycéens de terminale auront finalement jusqu'à 22 heures ce jeudi soir pour boucler leurs vœux sur Parcoursup après une panne de la plateforme ce mercredi soir dans les dernières heures avant la clôture. Désormais, tout semble être rentré dans l'ordre.
Le ministre de la mer, Hervé Berville, est à Arcachon ce jeudi matin, il vient apporter son soutien à la filière ostréicole. Cet hiver, la filière du bassin d'Arcachon a vendu 2 fois moins que l’année dernière. Souvenez-vous, les huîtres avaient été interdites à la vente en décembre dernier, la faute à une contamination de l’eau au norovirus. Le tribunal de Bordeaux a tranché mardi : c’est bien le gestionnaire des eaux usées qui est responsable. La justice lui demande de réaliser des travaux d'urgence sous peine d'astreintes journalières de 1.000 euros. Le SIBA, qui gère les eaux usées, s’est toujours défendu derrière le caractère exceptionnel des précipitations de cet hiver. Depuis la décision du tribunal, ils ne font pas de commentaires. Les égouts débordent à nouveau. RMC s'est rendu à Lanton sur le bassin, les riverains et les professionnels sont excédés par la situation.
L'Yonne est toujours en vigilance rouge en raison d'une "crue majeure sur l'Armançon", la rivière qui traverse le département. Le secteur de Brienon-sur-Armançon a connu ce mercredi "une hausse forte et très rapide", selon Vigicrue. Le pic a été atteint vers minuit ce mercredi soir. Une lente décrue s'est amorcée dans la nuit, nous rapporte notre envoyée spéciale RMC sur place.
Mauvaise nouvelle pour les conducteurs de voitures hybrides rechargeables. Ces dernières seraient 3,5 fois plus polluantes que ce que les constructeurs annoncent...
La météo de ce jeudi est encore très perturbée, notamment dans le département de l'Yonne, qui est toujours en vigilance rouge pour les crues. 2 autres départements sont en vigilance orange. Il va pleuvoir sur toute la moitié nord du pays, mais il y aura quelques éclaircies dans les Hauts-de-France. Les températures sont en hausse.
A Chablis, dans le célèbre village viticole, des habitants privés d'électricité et évacués à cause des inondations se sont retrouvés dans un bar pour passer la soirée, à la lueur des bougies. Le pic de crue du Serein a été atteint en fin de soirée ce mardi, normalement...
Alors que le prix avait baissé fin 2023, voilà que ces derniers s'approchent de nouveau de la barre symbolique des deux euros. Une évolution qui risque d'être stable.
Chèque énergie : 5,6 millions de foyers concernés. "La difficulté, c'est que, en moyenne, le chèque est de 150 €, mais cela va à peine couvrir les augmentations", déclare Marie-Amandine Stévenin, présidente de l’UFC Que Choisir. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Un rapport relance les interrogations sur la gestion de l'enseignement privé. 2 députés, Christopher Weissberg (Renaissance) et Paul Vannier (LFI), dévoilent ce mardi leur rapport sur les écoles privées sous contrat. 2 élus de camps opposés, mais qui se rejoignent sur le constat : pas assez de contraintes ou de contreparties demandées à ces établissements. Entre 10 et 12 milliards d'euros sont distribués par an aux établissements privés, il s'agit d'argent qui provient de l’État qui rémunère les enseignants, et des collectivités qui versent des subventions. Le rapport présente une cinquantaine de préconisations. Les 2 députés sont d'accord sur le constat, mais un peu moins sur les solutions à apporter.
À Toulouse, une septuagénaire et l’un de ses 2 fils ont été mis en examen et placés en détention provisoire en fin de semaine dernière, notamment pour "proxénétisme aggravé". La Justice leur reproche d’avoir loué, en connaissance de cause, leurs appartements à des proxénètes et des prostituées originaires d’Amérique du Sud. Selon le Parquet, la mère et ses fils feignaient d’ignorer ce qu'il se passait à l’intérieur de leur immeuble. Une version que réfutent la septuagénaire et son fils.
Les recherches se poursuivent dans le hameau du Haut-Vernet où d’important moyens techniques ont été déployés pour retrouver le reste du corps du petit Émile. Des dizaines d'enquêteurs sont sur place, "les recherches dureront le temps qu'il sera nécessaire", a indiqué ce lundi la gendarmerie. Le crâne du petit garçon a été découvert samedi par une promeneuse dans un vallon à 2 kilomètres de la maison de ses grands-parents. Cette proximité surprend habitants et enquêteurs. Les recherches se poursuivent dans cette zone, considérée comme boisée et très escarpée, qui avait déjà été fouillée à de nombreuses reprises par les enquêteurs, mais aussi par des habitants lors de battues citoyennes. Mathilde et Robert, habitants du Vernet, y avaient participé en juillet dernier.
3 départements sont placés en vigilance rouge pour les crues ce mardi matin : la Saône-et-Loire a rejoint ce lundi soir l'Yonne et la Côte-d'Or. Les cours d'eau de l'Armançon, entre l'Yonne et la Côte-d'Or, du Serein et de l'Arroux sont concernés par ces alertes. 7 départements sont placés en vigilance orange. Alors que la décrue de l'Armançon est entamée en Côte-d'Or, la montée des eaux s'est poursuivie dans la nuit de lundi à mardi, plus en aval, dans l'Yonne. L'Armançon menace tout de même de déborder, le cours d'eau traverse la ville de Tonnerre où des débordements exceptionnels sont attendus, comme nous le rapporte notre envoyée spéciale RMC dans l'Yonne.
Le nouveau patron de Casino souhaite réhumaniser ses magasins. Les caisses automatiques génèrent des problèmes techniques et ne sont pas bonnes pour le chiffre d'affaires.
La météo de ce mardi est assez belle. Néanmoins, les départements de la Saône-et-Loire, de la Côte-d'Or et de l'Yonne sont en vigilance rouge pour les crues. De nombreux départements sont également en vigilance orange. Le pays sera tout de même majoritairement ensoleillé. Les températures sont en hausse.