Les sites du groupe
Affrontements sur l'A1 : 38 blessés, 10 interpellations. "Le travail n'a clairement pas été fait par les instances dirigeantes du football français", estime Abdelkrim Branine, journaliste. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Un car complètement calciné, 30 supporters et 8 policiers légèrement blessés : les affrontements violents entre supporters parisiens et lyonnais, avant la finale de la Coupe de France à Lille, ont fait des victimes. Les forces de l'ordre ont "évité une boucherie", dit un témoin à l'AFP. Emmanuel Macron, présent au stade pour assister à la victoire du PSG, a condamné les affrontements "avec la plus grande fermeté". La rixe a éclaté en début de soirée au péage de Fresnes-lès-Montauban, dans le Pas-de-Calais, à environ 40 km du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, où se déroulait la finale. Le match était classé 5 sur 5 par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, tout avait été mis en place pour éviter que les groupes ne se rencontrent alors la grande question est : qu'est-ce que ce car lyonnais faisait là, au milieu des bus parisiens ? Une enquête a été ouverte, elle est confiée au parquet d'Arras. Mohamed, supporter du PSG, était au péage de Fresnes-lès-Montauban, en voiture avec ses 3 enfants. Il témoigne.
Emmanuel Macron est en visite d'État en Allemagne pour une durée totale de 3 jours. Il s'agit de la première visite d'État, la plus élevée dans le rang protocolaire, d'un président français en Allemagne depuis 24 ans. Entamée ce dimanche, cette visite est empreinte de symboles très forts. Il s'agit non seulement d'afficher, malgré des dissensions, l'unité du couple franco-allemand, mais aussi, à 2 semaines des élections européennes, c'est surtout un moyen pour Emmanuel Macron de faire campagne pour aider la liste de la majorité présidentielle à la traîne dans les sondages. Emmanuel Macron a martelé ce dimanche depuis Berlin, au premier jour d'une visite d'État en Allemagne, l'importance de voter aux élections européennes pour défendre la démocratie qui n'a "jamais eu autant d'ennemis à l'intérieur et à l'extérieur".
C'est le débat à ne pas manquer : ce soir à 20 h 30 sur RMC et BFMTV, le grand débat des Européennes, à moins de 2 semaines de l'élection du 9 juin pour renouveler le Parlement européen. Apolline de Malherbe et Maxime Switek recevront les 8 principales têtes de listes pour débattre et se confronter dans l'espoir de faire bouger les lignes avec donc dans le studio : Jordan Bardella, du RN ; Valérie Hayer, de la majorité présidentielle ; Raphaël Glucksmann, pour le Parti socialiste ; Manon Aubry, pour LFI ; François-Xavier Bellamy, pour Les Républicains ; Marie Toussaint, pour Les Écologistes ; Marion Maréchal, de Reconquête et Léon Deffontaines, du PCF. David Cormand est le numéro 2 de la liste de l'écologiste Marie Toussaint. Pour lui, ce débat va permettre de faire entrer des milliers de Français dans la campagne.
Ce nouveau logo, présent sur l'emballage de certains produits alimentaires transformés, arrive d'ici décembre. Cependant, cet étiquetage se fait sur la base du volontariat... aucune obligation légale.
C'est une information de la nuit de dimanche à lundi : une frappe a eu lieu dans la bande de Gaza. Cette fois à Rafah, cette frappe a fait au moins 35 morts. Le Hamas accuse Israël d'avoir commis un "massacre" dans un centre de déplacés. De son côté, l'armée israélienne assure avoir respecté le droit international en ciblant des terroristes.
La situation reste "difficile" en Nouvelle-Calédonie, où les forces de l'ordre peinent toujours à contrôler certains quartiers du Grand Nouméa et où l'aéroport international va rester fermé aux vols commerciaux au moins jusqu'au 2 juin. Cela portera à près de 3 semaines la fermeture de l'aéroport, décidée au lendemain du début de violentes émeutes sur l'archipel français du Pacifique, et plusieurs fois prolongée depuis. En revanche, l'état d'urgence en vigueur depuis 12 jours dans l'archipel ne sera pas prolongé. Il s'agit d'une décision d'Emmanuel Macron ce dimanche soir.
La météo de ce lundi sera encore perturbée. En matinée, il y aura de la pluie dans les Pyrénées, en après-midi, il y aura des averses orageuses sur le quart sud-est. Sur une bonne moitié nord, il y aura une alternance de nuages, d'éclaircies et d'averses. Les températures ne bougent pas beaucoup, mais elles baisseront en après-midi.
30 km/h en ville : la campagne de la Prévention Routière. "La mortalité repart considérablement à la hausse. Elle est due à la vitesse. On a un petit peu relâché la sanction", déclare Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention Routière. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
La fête des mères, c'est ce dimanche ! Et c'est la deuxième fête la plus importante après Noël en matière de cadeaux.
Limiter la vitesse à 30 km/h dans toutes les villes de France, c'est la demande faite par l'association Prévention Routière dans une nouvelle pétition. Près de 200 villes ont déjà passé le pas : Lille, Clermont-Ferrand, Limoges, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Besançon, Nancy, Metz, Nantes, Rennes, Toulouse, Limoges ... Elles représentent 15 % de la population française. Dans les rues de Marseille, automobilistes et piétons sont divisés.
On découvrait ce jeudi que Mohamed Amra, le détenu qui s'est évadé dans l'attaque du fourgon pénitentiaire la semaine dernière, continuait ses activités de caïd de la drogue dans sa cellule grâce à son téléphone portable. Une question se pose aujourd'hui, comment cela est-il possible ? Impossible d'empêcher l'entrée des téléphones, alors pour limiter, empêcher à leur utilisation, l'État a pensé aux brouilleurs d'onde. Chaque année, des dizaines de milliers de téléphones sont saisis en détention. Comment faire pour empêcher leur utilisation ?
La météo de ce vendredi s'améliore, le soleil apparaît petit à petit, même si ce n'est pas encore très net. Le temps sera encore majoritairement composé d'averses orageuses, même s'il ne va pas pleuvoir partout. Les températures repartent à la hausse.
Réforme de l'assurance-chômage : l'ouverture des droits durcie. "C'est un pari que fait le gouvernement, ça aura un effet, mais pas aussi important que le gouvernement l'envie", déclare Michel Picon, président de l'U2P. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Un hommage à Jean-Claude Gaudin est prévu ce jeudi après-midi. L'édile marseillais est mort lundi à l'âge de 84 ans. Immense figure de la droite provençale et fier représentant de Marseille, il a été maire, député, sénateur et ministre. Les Marseillais sont tous invités à rendre hommage à celui qui fut leur maire pendant 25 ans, et membre de leur conseil municipal pendant 55 ans, ce jeudi après-midi à la cathédrale de la Major. Mercredi après-midi déjà, les habitants de son quartier étaient présents pour lui dire un premier au revoir lors d'une chapelle ardente organisée dans sa demeure familiale, la maison où il a grandi et passé une grande partie de sa vie, dans le quartier de Mazargues, dans les quartiers sud de Marseille. Les drapeaux de la mairie sont en berne depuis lundi. Les obsèques devraient durer 2 heures, des milliers de personnes sont attendues. Le nombre de places est limité à l'intérieur, la mairie a donc installé des écrans géants sur le parvis pour rediffuser la cérémonie. Le cortège partira de Mazargues, s'arrêtera devant l'église de Mazargues où la cloche sonnera en son hommage, puis devant un bateau où une corde sera tirée en hommage aussi. Il était célibataire et sans descendance. RMC était sur place avec ces Marseillais.
Acheter des jouets d'occasion est désormais une habitude dans la plupart des familles françaises. L'argument économique arrive en tête, suivi de l'argument écologique...
Les contours de la nouvelle réforme de l'assurance-chômage sont présentés par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités aux partenaires sociaux. Elle devrait entrer en vigueur à l'automne. Cette réforme sera faite par décret, les concertations sont encore en cours. Il s'agit de la troisième réforme de l'assurance-chômage en 6 ans. Dès fin mars, Gabriel Attal confirmait qu'une nouvelle réforme "globale" de l'assurance-chômage était sur le feu. Il avait alors évoqué vouloir réduire la durée d'indemnisation "de plusieurs mois". Cette réforme impacterait en premier lieu les jeunes et les plus précaires.
Le président de la République a atterri ce mercredi soir à Nouméa où il doit lancer une "mission" de dialogue pour mettre fin aux violences dans l'archipel. Il s'agit d'une visite politique et sécuritaire sous tension, le retour au calme étant fragile. À sa descente d'avion à l'aéroport de Nouméa dans la nuit de mercredi à jeudi, Emmanuel Macron s'est exprimé sur les principaux objectifs de sa visite en Nouvelle-Calédonie.