Les sites du groupe
Le pont de l’Ascension débute sous le soleil ! De 17 à 24 degrés attendus dans toute la France. Et en Bretagne, après des semaines de grisaille, ce beau temps inespéré a quasiment surpris les vacanciers. On attend même jusqu'à 26 degrés samedi dans le sud de la région. Les vacanciers bousculent leurs plans pour en profiter au maximum...
Jean-François Isnard, vice-président de la société nautique de Marseille, est l'invité de Charles Matin pour commenter l'excitation autour de l'arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port, avec la présence de plus de 1000 bateaux : "Il y a eu une très belle organisation depuis des semaines. Si tout le monde respecte les consignes cela devrait bien se passer".
Attention si vous laissez votre voiture un plein soleil ! Une étude publiée hier dans la revue Environmental science & technology prouve qu’un gaz potentiellement cancérogène est dégagé dans les habitacles des voitures dès qu’il fait chaud. Un enjeu de santé publiques selon les chercheurs. Le triphosphate (TCIPP), était présent dans l’air de 99 % des véhicules récents testés.
La campagne des Européennes continue : Meeting du RN hier soir, en Moselle, avec la présence de Jordan Bardella et Marine Le Pen. Ils fustigent tout deux " la Macronie", en primant la déconnexion de la candidate de la majorité, Valérie Hayer. En meeting à la Mutualité à Paris, la candidate était soutenue par Gabriel Attal et la quasi-intégralité du gouvernement. 2.500 militants étaient rassemblés pour un meeting.
Faut-il un "devoir de visite" des pères dans les familles monoparentales ? Emmanuel Macron suggère d'ouvrir le débat dans un entretien vidéo diffusée par le magazine Elle, hier soir." Parce qu'un enfant qui ne voit jamais son père, c'est un enfant qui se sent abandonné et dont le développement affectif et éducatif n'est pas le même", estime le président. Une mesure demandée par de nombreuses associations depuis des années.
Les voitures sans permis doivent désormais passer le contrôle technique et le résultat est catastrophique...
C'est le jour J à Marseille. Après 12 jours de traversée depuis la Grèce, la flamme olympique arrive aujourd'hui à bord du Belem, le mythique trois-mâts. Le chaudron olympique sera ensuite allumé par Florent Manaudou. 150.000 spectateurs sont attendus sur le Vieux-Port pour assister à l'événement et au concert qui suivra avec les rappeurs Alonzo et Soprano. Journée spéciale sur RMC, les Grandes Gueules et le Super Moscato Show en direct de Marseille pour l'occasion avec de nombreux invités !
Les petites maternités visées par la Cour des comptes. "Ces maternités sont en tension extrême, car il existe une vraie crise des métiers de la périnatalité", déclare le professeur Yves Ville, chef de service à la maternité de l’hôpital Necker à Paris. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Un long week-end prolongé de 5 jours, avec le pont, débute ce mardi soir pour beaucoup de Français. Cette année, les 4 jours fériés du mois de mai sont particulièrement bien placés : ils tombent tous en semaine, ce qui permet notamment de faire plus de ponts. On compte seulement 18 jours ouvrés sur les 31 que compte le mois. Évidemment, ce rythme très particulier a un réel impact sur l'économie. L’addition devrait coûter entre 4 et 6 milliards d’euros, selon l'INSEE. L’économie tourne en partie au ralenti pour ce mois de mai.
Marseille accueille la Flamme Olympique mercredi. Sur le Vieux-Port, on attend 150.000 personnes et l’événement sera vu par des centaines de millions de téléspectateurs. Cependant, les derniers événements inquiètent : le meurtre d’un adolescent de 17 ans dimanche soir près d’un point de deal et une grève des éboueurs CGT qui fait déborder des poubelles dans plusieurs secteurs de la ville. Est-ce que l’image de Marseille ne va pas finalement en souffrir encore ? Réponse des touristes et des Marseillais.
Les commerçants n'ont plus le droit d'offrir des échantillons de produits à leurs clients. Une mesure qui rentre dans le cadre de la loi anti-gaspillage de 2020.
+300 %, c'est la hausse exponentielle du nombre de "faits antisémites" enregistrés en France sur un an. 366 faits antisémites ont été recensés depuis le début de l'année 2024. L'annonce a été faite par Gabriel Attal lundi soir au Carrousel du Louvre à Paris, lors du 38e dîner annuel du CRIF, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France. Selon le Premier ministre, "personne ne peut nier une déferlante antisémite en France", en rajoutant "le fait que les Français juifs représentent 1 % de la population, mais plus de 60 % des actes antireligieux sont antisémites". Ce constat, le chef du gouvernement l'a dressé devant un parterre d'invités membres du CRIF, des responsables politiques, des stars, comme Patrick Bruel, Alexandre Arcady, des représentants du monde des médias etc ... Parmi ces invités, certains estiment que le gouvernement parle, mais agit peu. RMC était au dîner.
La trêve n'est toujours pas actée entre le Hamas et Israël. La journée de lundi a été riche en rebondissements : d'abord, l'annonce du Hamas qui dit avoir accepté l'accord de trêve proposé par le Qatar et l'Égypte. Pour l'instant, selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, cette proposition est "loin des exigences israéliennes", mais une délégation se rendra "auprès de la médiation pour épuiser les possibilités de parvenir à un accord" de trêve. Après cette annonce lundi soir, Israël a mené d'intenses bombardements sur l'est de la ville de Rafah, faisant au moins 5 morts, dans une zone où les habitants avaient été exhortés à partir par l'État hébreu. Lundi soir encore, le chef de l'ONU Antonio Guterres a rappelé qu'une "invasion" de Rafah serait "intolérable" et a appelé Israël et le Hamas à un "effort supplémentaire" pour une trêve. La proposition acceptée par le Hamas comprend 3 phases, chacune d'une durée de 42 jours, et inclut un retrait israélien complet de la bande de Gaza, le retour des déplacés et un échange d'otages toujours retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, dans le but d'un "cessez-le-feu permanent". Lundi soir, la branche armée du Jihad islamique palestinien a indiqué avoir tiré des roquettes depuis la bande de Gaza en direction d'Israël.
La météo de ce mardi sera nuageuse et couverte sur une majorité du pays avec quelques averses. Il y aura de la pluie également sur la façade est du pays. Ailleurs, on alternera entre nuages et soleil. En après-midi, le soleil prendra plus de place sur le territoire. Les températures sont élevées.
Alors que l'Assemblée nationale a lancé la semaine dernière une commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance, ce lundi matin, RMC vous dévoile en exclusivité la cartographie des placements non exécutés en France. D'après une étude du syndicat de la magistrature, plus de 3.350 mesures de placements ordonnées par les juges des enfants n'étaient pas exécutées en novembre dernier. En 2022, 60 enfants sont décédés de mort violente au sein de leur famille. 522 juges des enfants traitent de plus de 250.000 situations. Le syndicat de la magistrature demande 235 juges supplémentaires pour maintenir un portefeuille de 325 situations en assistance éducative par magistrat.
Les encres des tatouages dangereuses pour la santé ? "Il faut revenir aux anciennes encres qui n'ont jamais posé aucun problème", déclare Karine Grenouille, secrétaire du syndicat national des artistes tatoueurs. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Une réunion tripartite aura lieu ce lundi matin à l'Élysée. Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Xi Jinping vont notamment parler des différends commerciaux qui opposent la Chine et l'Europe. L'Union européenne a multiplié ces derniers mois les enquêtes sur les subventions étatiques chinoises à plusieurs secteurs industriels, notamment aux véhicules électriques, accusés de fausser la concurrence. Si Emmanuel Macron plaide dans un entretien à La Tribune Dimanche pour "être beaucoup plus réaliste dans la défense de nos intérêts", ces mesures sont jugées "protectionnistes" par Pékin qui a lancé ses propres enquêtes anti-subventions visant essentiellement le cognac français. Ces enquêtes pourraient déboucher sur des taxes très élevées sur les exportations de cognac en Chine, 2ème plus gros client pour les producteurs de spiritueux. "L'Europe ne peut pas accepter de telles pratiques qui faussent le marché et qui pourraient conduire à une désindustrialisation en Europe", a assuré ce dimanche soir Ursula von der Leyen. Pour la profession, très inquiète, cette rencontre entre le président chinois et Emmanuel Macron est le moment ou jamais d’apaiser les tensions sur ce sujet.
L'espoir d'une trêve est-il encore permis entre Israël et le Hamas ? Les négociations entre les 2 parties n'ont toujours pas débouché sur l'arrêt des combats dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien a annoncé ce dimanche qu'"Israël ne peut accepter" les demandes du Hamas d'arrêter la guerre, estimant qu'il s'agirait d'une "capitulation" face aux demandes du mouvement islamiste. La direction du Hamas accuse de son côté Israël de "saboter" les efforts de médiation. Les discussions doivent reprendre mardi au Caire, ont confirmé les négociateurs du Hamas. Pourtant dimanche, la branche armée du Hamas a revendiqué avoir tiré une série de roquettes sur le point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et la bande de Gaza tuant 3 soldats israéliens, a indiqué Tsahal. Ce principal point de passage de l'aide humanitaire est donc fermé jusqu'à nouvel ordre, ont indiqué les autorités israéliennes. Emmanuel Macron s'est entretenu dimanche avec Benjamin Netanyahu, il lui a demandé de "mener à bien" les négociations avec le Hamas en vue d'une trêve à Gaza. En représailles, des frappes israéliennes sur Rafah ont fait 16 morts au sein de 2 familles, indiquent les secours gazaouis.
Il y a un an, le dispositif était lancé outre-Rhin. Un succès qui déçoit alors que la France a décidé d'importer cette idée sur son territoire.
Une nouvelle fusillade a eu lieu ce dimanche à Sevran, en Seine-Saint-Denis. 2 hommes de 35 et 31 ans ont été tués en pleine rue vers 18 heures, dans le quartier Montceleux-Pont Blanc. Le ou les suspects ont pris la fuite. Des forces de l'ordre ont été envoyés sur place. Dans la nuit de vendredi à samedi déjà, un homme de 28 ans avait été tué et 4 autres blessés lors d'une fusillade à moins de 2 km de là. Sevran avait fait l'objet d'une opération anti-drogue "place nette XXL" le 25 mars dernier. La fusillade a eu lieu en pleine rue.