Les sites du groupe
La météo de ce lundi est très pluvieuse sur une majorité du territoire, avec, en plus, quelques orages. Cela durera jusqu'en après-midi. Le reste du pays alternera entre éclaircies et averses, toujours avec un peu d'orages. Les températures sont douces.
Bien-être animal : bientôt renseigné sur les étiquettes ? "Les politiques, au lieu d'interdire les pratiques inacceptables, ils vont reporter sur le consommateur le choix" déclare Brigitte Gothière, cofondatrice de l'association de défense des animaux L214. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
"Il n'y aura pas beaucoup de Chablis cette année", selon les professionnels du secteur. La porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, est venue au chevet des vignerons ce jeudi à Chablis, dans l’Yonne, pour exprimer la solidarité de l'État auprès des professionnels qui ont subi des chutes de grêle spectaculaires mercredi soir. Les viticulteurs seront soutenus via l'indemnité de solidarité nationale, a-t-elle expliqué. La région a été traversée par 2 "supercellules grêligènes", selon Météo-France, provoquant par endroits la chute de grêlons parfois gros comme des noix. Les dégâts sont "considérables", constatent les viticulteurs.
C'est un rapport qui est très attendu par les élus et que RMC a pu consulter : un rapport mené par le maire de Vesoul, Alain Chrétien, qui s'intéresse à la question des assurances pour les communes. Il sera notre invité sur RMC à 07 h 10. De plus en plus de collectivités se retrouvent face à des difficultés pour s'assurer après avoir connu un sinistre. Ce phénomène est en augmentation depuis les émeutes de l'été dernier, affirme l'association des maires de France. Selon eux, de plus en plus de communes voient leurs contrats résiliés ou revus drastiquement à la hausse. Le rapport dénonce une "rigidité dans le dialogue" avec les assurances. Il préconise notamment de créer un "fonds émeutes" pour "mutualiser" le "risque social exceptionnel" sur le modèle du régime d'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles ou d'attentats. Les communes concernées espèrent maintenant que le gouvernement appliquera ces recommandations.
Plusieurs locaux de Sciences Po ont été occupés ce jeudi à Reims, mais aussi à Lyon, où la direction a demandé dans la soirée à la centaine d'étudiants occupants de quitter les lieux sous peine de faire appel aux forces de l'ordre. C'est à Paris que le mouvement s'est amplifié. La direction l'a annoncé jeudi soir, les locaux parisiens de l'école sont fermés ce vendredi. Pas de cours, télétravail pour les salariés "suite au vote de l'occupation des étudiants". Jeudi, les étudiants du comité Palestine de Sciences Po ont annoncé le lancement d'un "sit-in pacifique" dans le hall de l'école à Paris après un débat interne de 2 heures sur le Proche-Orient qu'ils ont jugé "décevant, mais sans surprise". La direction, elle, parle d'"un débat dur et avec beaucoup d'émotion", avec environ 320 participants. Le comité Palestine a aussi annoncé jeudi le début d'une grève de la faim par 6 étudiants "en solidarité avec les victimes palestiniennes". Jeudi soir, l'occupation du campus a été votée par une centaine d'étudiants réunis en Assemblée générale. Cette journée de fermeture, c'est une petite victoire pour les étudiants pro-palestiniens qui ne comptent pas arrêter l'occupation.
Alors que le leasing social dope les ventes de voitures électriques les ventes des voitures hybrides non rechargeables rencontrent, elles aussi, du succès !
La météo de ce vendredi est toujours très grise et très pluvieuse. Des averses seront présentes ce vendredi matin, nous les verrons arriver par l'Atlantique avant de gagner l'est du pays dans la journée. Ces averses vont tourner à l'orage en après-midi. Les températures remontent, mais restent sous les normales de saison.
Nice : première nuit sous couvre-feu. "Il ne faut pas prendre cet arrêté comme la solution absolue au trafic de stupéfiants, mais ça peut aider", déclare Laurent Alcaraz, délégué départemental du syndicat de police Alliance dans les Alpes-Maritimes. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Un nouveau carburant moins polluant arrive dans les stations-service ! Il ne reste plus que le feu vert de l'Union européenne pour sa commercialisation.
3 mineurs ont été débarqués d’un TGV par la police nationale à Roissy, c’est la mauvaise aventure qu'ont vécu Oléa, Jeanne et Louis, 8, 11 et 13 ans, lors d’un trajet Lille - Rennes, samedi dernier. Les parents ont dû les récupérer au poste de police, parce que la SNCF les a considérés comme voyageurs clandestins. Les familles ont décidé de déposer une main courante. RMC a pu rencontrer Aymeric Lavanchy, le père de Jeanne et Louis.
Plus que 5 semaines avant les élections européennes, et un branle-bas de combat côté gouvernement ? Pressé par Emmanuel Macron d'intensifier la campagne, Gabriel Attal a passé son 1er mai sur le terrain. Mardi soir, le Premier ministre a demandé aux ministres de se déployer lors d'un comité de campagne au siège du parti. "Pas de jour férié quand on est en campagne", a-t-il lancé aux participants. Ce mercredi 1er mai, il s'est rendu à la Foire de Beaugency, une petite commune du Loiret, pour un déplacement officiellement organisé en tant que Premier ministre, mais où les sujets de la campagne des Européennes et le duel avec le RN n'était pas bien loin. Tandis qu'en parallèle, il y a eu un grand meeting ce mercredi de Jordan Bardella à Perpignan. 2 mots d’ordre : pas de dispersion et un appel à la mobilisation. RMC était sur place.
La météo de ce jeudi est plus calme, même s'il y aura encore pas mal de pluies. Le Calvados est en vigilance orange ce jeudi matin pour les crues. Il y aura de la pluie toute la journée sur une très large moitié est du pays, avec les pluies les plus soutenues sur le sud-est. Les températures sont en baisse.
Amiens : un arrêté pour bannir la mendicité. "La municipalité a pris une décision courageuse et je pense que d'autres vont suivre", déclare Jérôme Jean, commerçant pendant 15 ans à Amiens et fondateur du collectif "Ras-le-vol". Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Samedi, un hommage à travers une marche blanche va être rendu à Matisse, 15 ans, poignardé à mort à Châteauroux le week-end dernier. Cette marche blanche a notamment vu le jour à l'initiative des amis de l'adolescent, toujours bouleversés 4 jours après sa mort. RMC a rencontré un ami proche du jeune décédé qui oscille toujours entre tristesse et incompréhension.
C’est la formule que Gabriel Attal répète depuis sa nomination à Matignon : “Tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies, tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter”. Le Premier ministre avait promis de créer de nouvelles sanctions “dès le plus jeune âge” avec des travaux d'intérêt éducatif pour lutter contre la hausse des violences chez les jeunes. Une circulaire signée ce mardi par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti en détaille le contenu. Elle a été envoyée aux procureurs de la république, elle doit entrer en vigueur "dès la rentrée des vacances" de Pâques, selon le Premier ministre. Éric Dupond-Moretti demande aux parquets de retenir une circonstance aggravante en cas de violence liée à la pratique religieuse. L'exécutif veut éviter les classements sans suite dans ces affaires de violence ou menaces notamment à l'école ou dans l'espace public.
Mauvaise nouvelle en ce 1er mai, la facture de gaz augmente... En cause, la hausse du prix de la matière première.
Au moins 270 manifestations ou rassemblements auront lieu à travers toute la France en ce mercredi 1er mai, jour de la fête du travail. L'an passé, la journée avait été marquée par des heurts parfois violents dans plusieurs villes de France, et principalement à Paris, Nantes et Lyon. Cette année, au total, on attend 120.000 à 150.000 participants, d’après les prévisions des services de renseignements, dont 15.000 à 30.000 personnes à Paris, où le cortège syndical pourrait être perturbé par plusieurs mouvements contestataires.