Les sites du groupe
Les prix des carburants baissent, mais continuent d'être un enjeu majeur des élections. Francis Pousse, président national stations services et énergies nouvelles chez Mobilians, est l'invité de Charles Matin. "Impossible de bloquer les prix mais il faudrait un prix administré, comme en Guadeloupe", soutient-il.
Une préférence nationale qui compliquerait l'embauche des travailleurs étrangers. Certaines entreprises, notamment dans le secteur du bâtiment ou de l'hôtellerie, s'inquiètent de la préférence nationale qui pourrait entrer en vigueur si le Rassemblement national arrivait au pouvoir.
Hier, le président du RN, Jordan Bardella, a affirmé avoir besoin d'une majorité absolue pour accepter Matignon. Un appel massif au vote pour avoir la possibiité d'appliquer le programme de son parti, mais une prise de position qualifiée comme"un refus d'obstacle", selon Gabriel Attal, actuel Premier ministre.
"C'était la décision la plus responsable"... Emmanuel Macron tente toujours de faire comprendre son choix de dissoudre l'Assemblée nationale, 10 jours après l'annonce. Sur l'île de Sein hier, le Président a expliqué sa décision et tenter de convaincre de voter pour le camp présidentiel le 30 juin prochain. Emmanuel Macron s'en est violemment pris aux programmes de ses deux principaux rivaux, le Nouveau Front Populaire et Rassemblement National.
Les restaurants indépendants continuent de bien marcher en France ! Cette restauration pèse deux fois plus que la restauration de chaînes. Ce sont notamment les gastronomiques et les brasseries qui tirent leur épingle du jeu...
7 morts dans un accident de la route à Bailleau-le-Pin en Eure-et-Loir, près de Chartres. Parmi eux, un couple de 80 et 85 ans, percutés par une voiture de plein fouet. À l’intérieur, les 5 passagers âgés de 17 à 19 ans sont eux aussi décédés. Une enquête a été ouverte pour blessures et homicide involontaire, mais le scénario qui semble se dessiner serait celui d'un accident lié à un excès de vitesse.
"Tout sauf Macron" : la majorité bousculée. "Les Français doivent être conscients de qui sont leurs candidats", déclare Olga Givernet, députée sortante de l'Ain et porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Après le français pour les élèves de première vendredi dernier, place à la philo pour les terminales ce mardi. Le lancement des épreuves du bac a lieu ce mardi matin pour 543.000 lycéens avant les épreuves écrites de spécialité du 19 au 21 juin et le grand oral entre le 24 juin et le 3 juillet. Ce baccalauréat nouvelle formule est fait pour éviter les erreurs de l'année dernière.
Les syndicats parlent d'une "pénurie durable" d’enseignants. Plus de 1.500 postes de professeurs des écoles sont non pourvus aux concours d'enseignants. Les enseignants manquent une nouvelle fois à l’appel, essentiellement dans les académies de Versailles et de Créteil. Sur 9.885 postes offerts, 15 % ne sont pas pourvus.
C'est la petite musique qui monte depuis quelques jours : les programmes économiques de la gauche et du RN ne seraient pas réalistes. Celui de l'extrême droite est accusé d'inquiéter les marchés, pendant que celui du Nouveau Front populaire est accusé de creuser les déficits et de faire exploser les impôts. À tel point que l'AFEP, l'association des 117 plus grandes entreprises françaises, a pris position ce lundi et met en garde d'un risque de "décrochage durable" de l'économie française. À cela, la gauche tente de répondre, et assure que son programme sera chiffré, mais l'inquiétude gagne aussi les militants du Nouveau Front populaire, rencontrés au 1er meeting unitaire de soutien à Montreuil lundi soir.
L’équipe de France s’est imposée 1-0 face à l’Autriche lors de son entrée en lice à l’Euro 2024, ce lundi soir à Düsseldorf, en Allemagne. Pendant le match, Kylian Mbappé a été sérieusement touché au nez après un gros choc avec le défenseur autrichien Kevin Danso. Son nez est cassé. Il avait déjà quitté l'hôpital universitaire de Düsseldorf lundi soir. RMC a suivi le premier match des Bleus avec des supporters à Toulouse.
La marque Shein lance en France sa plateforme de produits de seconde main ! Une manière de soigner l'image de la fast-fashion et de proposer des prix toujours plus bas...
La météo de ce mardi est pluvieuse et déjà orageuse en matinée, notamment en Île-de-France. En après-midi, de gros orages éclateront en Nouvelle-Aquitaine. 4 départements sont en vigilance orange pour les orages. Côté températures, le temps sera globalement chaud.
Législatives : la prise de position de Kylian Mbappé est-elle risquée ? "Le sport est et à toujours été politique. Le capitaine des Bleus a une responsabilité", déclare Jean-Baptiste Guégan, enseignant à Sciences-Po Paris. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Certains le pensaient de l'histoire ancienne, le Covid-19 gagne à nouveau du terrain, ce qui provoque l'inquiétude, notamment à l'approche des Jeux olympiques. Cette hausse est de plus en plus marquée, autant pour les passages aux urgences que chez SOS Médecins. Plus de 4 ans après le début de la pandémie, plusieurs pays d'Europe notent un regain de la circulation du virus. En France, on constate une augmentation du nombre de cas ces dernières semaines.
Les agriculteurs se mobilisent à nouveau ce lundi un peu partout en France. Certaines aides promises par le gouvernement après la crise agricole tardent à tomber. La date butoir donnée par le gouvernement était le samedi 15 juin, nous sommes le 17. À l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, plusieurs actions sont prévues surtout devant les Direction Départementale des Territoires. Pas question de bloquer les routes pour l'instant, comme au début de l'année. Ces aides qui tardent à arriver n'est pas la seule source d'inquiétude pour les agriculteurs, car, avec ces nouvelles élections législatives, l'incertitude règne. RMC s'est rendu dans l'Oise dans une exploitation agricole à Boissy-Fresnoy.
Les constructeurs automobiles qui ont les clients les plus fidèles sont Tesla, Dacia et Toyota ! Un succès qui s'explique pour différentes raisons...
Va-t-on vers une hausse de la participation pour ces élections surprises ? D'après un sondage IFOP paru dans le JDD ce dimanche, les Français se rendront davantage aux urnes lors du premier tour qu'en 2022. La participation est estimée à 63 % le 30 juin pour le 1er tour, en augmentation de 15 points par rapport aux législatives de 2022. Il s'agit là d'un taux de participation inégalé depuis les élections législatives de 2002. C'est décidé, des abstentionnistes iront voter cette fois, comme ces électeurs rencontrés à Chartres.
À la veille du premier match de l'équipe de France face à l'Autriche, Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus, s'est exprimé sur les élections anticipées en France lors de sa conférence de presse, alors que la perspective est de voir le RN triompher lors du 1er tour des législatives. Kylian Mbappé craint de représenter un pays qui ne correspond pas à ses valeurs.