Les sites du groupe
La météo de ce lundi sera automnale au nord et estival au sud. La France sera coupée en 2 avec une moitié nord sous les nuages avec de la pluie, contrairement à la moitié sud qui sera sous le soleil. En après-midi, il y aura quelques éclaircies, mais aussi quelques averses orageuses. Les températures remontent.
Manifestations anti-RN : les policiers épuisés avant les JO ? "On aura des éléments ultraviolents et ce sera difficile pour mes collègues", déclare Grégory Joron, Secrétaire général du syndicat Unité. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Dans ce contexte politique, 5 confédérations syndicales et de nombreuses associations et partis politiques de gauche appellent à manifester ce samedi dans toute la France pour mobiliser les électeurs contre l'extrême droite à l'Assemblée nationale. La CGT prévoit une à deux manifestations par département dans près de 100 villes, plus ou moins grandes. Des rassemblements sont prévus à Nice, Bordeaux, Rennes, mais aussi Albi, Quimper, Niort, Gap, Bourges ... À Paris, samedi, le défilé partira à 14 heures de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation. Tout au long de la semaine déjà, des manifestations ont eu lieu, notamment en région : rien que mercredi, les autorités ont recensé quelque 39 manifestations et près de 15.000 personnes mobilisées dans la rue, dont 4.500 sur Lyon uniquement. 50 à 100.000 participants sont attendus demain à Paris, selon les estimations de la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP). Ils espèrent que la mobilisation ira au-delà des militants habituels, comme en 2002.
L'UE ne veut plus autoriser la commercialisation de certains produits au goût fumé ! Ce parfum, que l'on le retrouve dans les lardons, les chips ou encore la sauce barbecue, pourrait endommager notre ADN...
Gabriel Attal est en campagne. Le Premier ministre était ce jeudi dans le Pas-de-Calais pour soutenir plusieurs candidats de la majorité présidentielle et mettre en application sa volonté d’être le chef de file du camp présidentiel pour les législatives. C'est un choix symbolique pour Gabriel Attal : à Boulogne-sur-Mer, le RN a obtenu 42 % des voix dimanche. Depuis sa nomination en janvier, le Premier ministre s'est rendu à plusieurs reprises dans ce département touché par les inondations cet hiver. RMC a suivi ce déplacement.
L'accord est trouvé entre les partis du Nouveau Front populaire. Après 4 jours et autant de nuits de négociations, la gauche a réussi à se mettre d'accord. Les négociations ont abouti ce jeudi en début de soirée. Le PS, les Écologistes, La France Insoumise et Le Parti communiste français ont conclu leurs discussions sur "un programme de gouvernement" commun et des candidatures uniques dans les circonscriptions. L'annonce a été formalisée par la publication d'un communiqué de presse : "L'Union est scellée", est-il indiqué dans cette déclaration commune. Raphaël Glucksmann a participé à l'élaboration du programme et Place Publique fait partie de l'accord. Que contient-il vraiment cet accord ? Quels sont les candidats investis ? Réponse à la mi-journée puisqu'une conférence de presse sera organisée à partir de 11 h 30 à la Maison de la Chimie, à Paris, en présence des principaux chefs de parti.
La météo de ce vendredi est toujours sans trop de soleil. Il y en aura tout de même dans les Pyrénées ou la Corse notamment. Ailleurs, ça sera plus compliqué avec de la pluie dans les Alpes par exemple. Les températures sont plutôt en hausse, elles n'augmenteront pas beaucoup en après-midi.
Accord LR - RN : où sont les députés LR prêts à s'allier ? "Vous allez les voir à mon avis aujourd'hui", déclare Andréa Kotarac, porte-parole du RN et président du groupe RN de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est ce que prévoit l'agence internationale de l'énergie ! Selon elle, la demande mondiale de pétrole va baisser alors que les capacités de production, vont continuer d'augmenter... Une baisse des prix durable jusqu'à la fin de la décennie !
La majorité présidentielle continue de tenter d'élargir le bloc central en tentant d'enregistrer des ralliements au sein de la droite comme au sein de la gauche. Ce mercredi, lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a même invité la gauche républicaine à le rejoindre, ceux qui refuseraient de s'allier à LFI, qu'il accuse d'antisémitisme et d'antiparlementarisme. La majorité ne présentera "pas de candidat" contre ceux qui auraient "le courage" de ne pas suivre le Front Populaire. Il s'agit d'un appel qui a fait flop, avec aucun retour à ce stade.
La météo de ce jeudi est très fraîche pour une journée de mi-juin. Les températures vont doucement monter au fil de la journée. On se rapproche des normales de saison. À l'exception d'une perturbation en fin de matinée sur la pointe bretonne, le soleil sera fortement présent.
Les Français achètent moins de vêtements... Les achats de textiles neufs ont baissé de 2,6% en volumes en 2023 par rapport à 2022. Et lorsqu'ils achètent, c'est à petit prix !
Pour ce dernier, en tant que député de terrain, "il faut nous laisser faire notre travail", affirme-t-il. Richard Ramos prend l'exemple de la campagne des Européennes de Valérie Hayer : "Madame Hayer a fait sa campagne... on est venu parler à sa place... Laissez là !" Le député l'avoue : "Le président Macron, il y a comme une espèce de rejet..."