Les sites du groupe
Législatives : la gauche parvient à se mettre d'accord. "Si on n'est pas capable, dans cette période historique, de mettre nos désaccords de côté, alors on est des irresponsables", déclare Benjamin Amar, porte-parole de la CGT Val-de-Marne. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Il s'agit du deuxième jour au procès d’un commissaire de police jugé pour homicide involontaire après la mort par noyade de Steve Maia Canico lors de la fête de la musique en 2019 à Nantes. Grégoire Chassaing avait ordonné l’intervention de la police sur les quais de Loire pour faire cesser la musique. Ce lundi, au tribunal correctionnel de Rennes, la famille du jeune agent périscolaire de 24 ans a témoigné de ce deuil impossible depuis 5 ans.
La campagne express pour les législatives est lancée. Il faut faire vite avant le premier tour dans seulement 19 jours. Les candidats doivent imprimer leur flyer pour faire leur première opération de tractage. C'est notamment le cas des députés de la majorité, qui doivent retourner sur le terrain pour défendre leur bilan comme à Bordeaux où Thomas Cazenave, encore ministre en charge des Comptes publics, était dès lundi dans les rues pour faire campagne.
65% des Français sont abonnés à au moins une plateforme ! Une multiplication des abonnements qui revient cher. Le choix du film ou de la série devient de plus en plus compliqué...
La Bretagne a, pour la première fois, placé le RN en tête dimanche soir lors des élections Européennes. La liste de Jordan Bardella obtient 25,58 % des voix dans cette région qui a longtemps été un soutien affirmé à Emmanuel Macron. Le parti compte bien capitaliser et annonce que des candidats seront présents dans toutes les circonscriptions. Qui sont ces nouveaux électeurs RN ? Pour essayer de le comprendre, direction Châteaulin, dans le Finistère.
Vers un "Front populaire" contre le Rassemblement national pour les législatives anticipées du 30 juin ? C'est l'annonce faite ce lundi soir par les principaux partis de gauche. Des "candidatures uniques" seront soutenues dans chaque circonscription "dès le premier tour" expliquent dans un communiqué commun le PS, LFI, les Écologistes et le PCF. "Nous souhaitons porter un programme de ruptures sociales et écologiques pour construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite." L'annonce d'un "nouveau Front populaire" a été faite à plusieurs centaines de jeunes militants qui se sont rassemblés dans la soirée devant le siège des écologistes où se déroulaient les négociations. L'objectif est de maintenir un petit espoir de victoire à gauche.
La météo de ce mardi se dégrade. Il y aura de la pluie en matinée sur Rouen et Le Mans. En après-midi, la pluie sera toujours là, avec un risque d'orages. Il y aura tout de même du soleil près de la Méditerranée et de la Manche. Les températures restent douces.
Dissolution / Législatives : la gauche va-t-elle s'unir ? "Emmanuel Macron fait n'importe quoi. Les Français ont voté contre lui et il décide de se débarrasser de tous les députés du pays", déclare Hadrien Clouet, député LFI de Haute-Garonne. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
À l'échelle du continent européen, il n'y a pas qu'en France où les nationalistes établissent une percée. En tête en Italie, en Hongrie, en Autriche ; 2e en Allemagne, aux Pays-Bas et en Pologne ; 3e en Espagne ... la vague brune déferle dans toute l'Europe.
Coup de tonnerre politique ! Dimanche soir, Emmanuel Macron a donc annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. C'était ce que réclamait le RN depuis plusieurs mois en cas de victoire de Jordan Bardella aux élections européennes, et c'est ce qui est arrivé. Jordan Bardella a obtenu 31.5 % des voix, un score historique, largement devant Valérie Hayer avec 14.5 % et Raphaël Glucksmann à 14 %. Malgré ce souhait répété, martelé, c'était la surprise dimanche au QG électoral du parti de Marine Le Pen. Le service politique de RMC y était.
C'est un séisme politique ! Alors que les résultats des élections européennes tombaient ce dimanche soir, donnant Jordan Bardella et le RN en tête à 31.5 % des voix, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationale. C'est une première depuis Jacques Chirac en 1997. Dans la foulée, il a annoncé les dates des nouvelles élections législatives, ce sera le 30 juin et le 07 juillet prochain. Le chef de l'État a pris sa décision en constatant l'ampleur de l'écart entre le le RN et le camp présidentiel.
C'est un séisme politique ! Alors que les résultats des élections européennes tombaient ce dimanche soir, donnant Jordan Bardella et le RN en tête à 31.5 % des voix, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationale. C'est une première depuis Jacques Chirac en 1997. Dans la foulée, il a annoncé les dates des nouvelles élections législatives, ce sera le 30 juin et le 07 juillet prochain. Le chef de l'État a fait son annonce ce dimanche soir, dans une allocution télévisée.
La dissolution de l'Assemblée nationale risque d'être un véritable choc économique ! L'incertitude, que ces élections vont créer, va créer de l'attentisme et figer la consommation...
La météo de ce lundi est marquée par un décrochage polaire. Il va falloir sortir les manteaux. Nous allons perdre jusqu'à 15 °C entre le week-end du 08 et du 09 juin et cette semaine du 10 juin. Le ciel sera gris et le vent soutenu vers la Manche. Cet après-midi, le temps sera pluvieux.
Un sondage Opinion Way montre que 68% des Français se disent favorables à l'interdiction de la commercialisation de bouteilles plastiques de petits formats. Désormais, la gourde est le contenant privilégié !
120 euros par mois ! C'est ce que dépensent en moyenne les Français au restaurant. Un fort attachement à la gastronomie puisque 8 Français sur 10 la considèrent comme un art.