Les sites du groupe
Mauvaise récolte de blé : des prix en hausse ? "Incontestablement, pour les céréaliers, ça va être une mauvaise année après des années relativement bonnes", déclare Philippe Chalmin, économiste et professeur à Paris Dauphine, spécialiste des matières premières. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Si vous partez en vacances en voiture, c’est votre jour de chance. En ce moment, les prix à la pompe sont en légère baisse, c’est ce que révèle le dernier relevé du ministère de la Transition écologique publié lundi. 1,72 € pour le gazole et 1,85 € pour l'essence en moyenne, soit une baisse de 0,2 et 0,8 centime par rapport à la semaine précédente. Il est donc temps d’en profiter, car cela pourrait ne pas durer.
La France connaît un début d'été maussade... ce qui fait chuter les ventes d'équipements de barbecue ! Ces dernières sont en baisse de 12% sur un an ! Un vrai coup dur pour les professionnels du secteur...
Le Nouveau Front populaire se cherche toujours un Premier ministre. Pendant ce temps, le camp présidentiel tente de trouver une solution pour éviter l'arrivée de la gauche au pouvoir avec cette idée portée notamment par plusieurs responsables LR : former un "gouvernement de rassemblement", avec un accord sur quelques mesures et un Premier ministre venant de la droite. Mardi soir, plusieurs ténors ouvrent la voie à cette possibilité : Xavier Bertrand, Olivier Marleix, mais aussi Édouard Philippe, le patron de Horizons. L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin estimait aussi ce mardi sur notre antenne que Les Républicains doivent s'entendre avec le groupe présidentiel pour former un bloc du centre et envoyer son candidat à Matignon. Une partie de la droite lance l'offensive pour trouver un accord, encore loin de se concrétiser.
"Traumatisme, sidération" ... Voilà les mots employés par le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, en réaction à la plainte pour agression sexuelle déposée par une jeune femme à l’encontre de 2 de ses joueurs : Hugo Auradou, 20 ans, et Oscar Jegou, 21 ans. Ces faits auraient eu lieu à Mendoza, à l'ouest de l'Argentine, après la victoire des Bleus contre les Pumas samedi soir. Le sélectionneur du XV de France s'est exprimé ce mardi en conférence de presse avant le deuxième match de la tournée face à l'Uruguay ce mercredi soir à 19 heures à Montevideo. Dans un communiqué publié mardi, la Fédération française de rugby a indiqué que le président de la FFR, Florian Grill, et son vice-président, Jean-Marc Lhermet, avaient rencontré les 2 joueurs. Selon le porte-parole du parquet de Mendoza, Martin Ahumada, Hugo Auradou et Oscar Jegou pourraient encourir jusqu'à 20 ans de prison. Les 2 joueurs sont détenus depuis 24 heures.
La météo de ce mercredi est plus calme. Les températures sont plus douces et avoisinent les 20 °C dès la matinée. Dans le ciel, malgré le calme, il y aura toujours quelques averses orageuses dans l'est du pays, avec plus de nuages dans la moitié nord et beaucoup de soleil pour la moitié sud.
Qui pour gouverner avec Emmanuel Macron ? "Nous avons dit clairement que nous ne souhaitions pas de Jean-Luc Mélenchon, les Verts et les Communistes l'ont dit également", déclare Philippe Brun, député NFP-PS de l'Eure. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est un soulagement pour les 760 salariés de l'aciériste Ascometal. Ils sont repris in extremis par un fond d'investissement, Greybull Capital. Il s'agit là du 3e repreneur en 10 ans. L'avenir du site n'est pas garanti pour autant. Dernier repreneur en lice après le retrait des autres offres, Greybull Capital, spécialiste du rachat et du redressement d'entreprises en difficulté, devient le nouveau propriétaire d'Ascometal, qui dispose d'une aciérie et d'un centre de recherche à Hagondange, en Moselle, et de 3 sites d'usinage et de parachèvement à Custines, en Meurthe-et-Moselle, Saint-Étienne, dans le quartier du Marais, et Leffrinckoucke, dans le Nord. La quasi-totalité des 760 postes sont sauvés. Ils vont se diversifier dans "la production d'acier à destination des marchés de la mécanique, de l'énergie et de la défense", a précisé l'entreprise. Cette reprise a été permise grâce à l'accompagnement financier accordé par l'État à Greybull, sous la forme d'un prêt de 45 millions d'euros dès 2024, puis, à partir de 2025, d'un soutien public de 40 millions "dans une forme qui restera à définir", a précisé le ministère de l'Économie. S'ils saluent le délibéré rendu par le tribunal de commerce, qui permet d'éviter la liquidation au tout dernier moment, les syndicats sont vigilants pour la suite. Xavier Le Coq réagit, il est le président de la CFE-CGC Sidérurgie.
Qui pour remplacer Gabriel Attal ? L'actuel Premier ministre a, comme prévu, remis sa démission ce lundi, mais le Président lui a demandé de rester en poste "pour le moment, afin d'assurer la stabilité du pays". Reste qu'avec le résultat des élections législatives et l'arrivée en tête de la gauche, mais sans la majorité absolue, le résident de Matignon devrait changer. Le Nouveau Front populaire doit proposer un nom dans la semaine, alors que celui de Jean-Luc Mélenchon divise toujours. Cette situation est dénoncée très fermement à l'Assemblée nationale par la France insoumise.
Ça fait plus de 24 heures que l'on connaît la cartographie de la nouvelle Assemblée nationale, et toujours personne, aucun nom de donné, pour prendre le poste de Premier ministre, notamment à gauche, malgré une nouvelle réunion ce lundi entre les chefs des partis du Nouveau Front populaire. Emmanuel Macron a demandé à Gabriel Attal de rester en poste pour le moment, mais le NFP espère toujours envoyer l'un de ses représentants à Matignon. Les tractations se poursuivent, mais les dernières déclarations de l'Insoumise Mathilde Panot risquent de cristalliser les tensions au sein de la fragile union : l'Insoumise a jugé que le leader controversé de LFI Jean-Luc Mélenchon "n'est absolument pas disqualifié" pour ce poste. La gauche va-t-elle proposer un nom de Premier ministre ? Pour l'instant, ça n'avance pas beaucoup.
Alors que les vacances commencent, attention aux avis Google ! Certains établissements n'hésitent pas à rédiger eux-mêmes des avis... Le plus sûr est de multiplier les sites et se fier aux "local guides" Google qui sont des contributeurs spéciaux !
Encore un scandale en équipe de France de rugby. Nous vous parlions lundi matin des propos racistes tenus par l'arrière du XV de France Melvyn Jaminet, qui a été exclu de la tournée en Argentine. Nous apprenons désormais ce mardi matin, via la presse sur place, que 2 joueurs avaient été arrêtés, car ils sont soupçonnés d'une agression sexuelle commise le week-end dernier du samedi 6 et du dimanche 7 juillet.
C'est une douche froide pour le camp du Rassemblement National. Après être arrivé en tête lors du premier tour des législatives, le parti de Jordan Bardella fini 3e de ce second tour et obtient 143 députés, c'est plus que les 89 députés de la précédente législature, mais loin de la majorité absolue de 289 députés. La poussée du RN reste notable dans de nombreux territoires, notamment dans l'Aisne, où le parti d'extrême droite rafle 4 des 5 circonscriptions du département. Seule exception, le député sortant LR Julien Dive est finalement réélu d'une courte tête avec 520 voix d'avance. RMC était au Palais de Fervacques ce dimanche soir où les résultats étaient proclamés en public.
Le camp présidentiel limite la casse et arrive en deuxième position de ces législatives derrière le NFP, mais devant le Rassemblement national. À la traîne dans les sondages ces dernières semaines, Ensemble obtient finalement 163 députés, mais le camp présidentiel perd la majorité à l'Assemblée. Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, l'emporte largement dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher avec 60,20 % des voix. Il était opposé à la candidate RN Marine Bardet. Les militants macronistes de cette circonscription sont soulagés, malgré l’absence de majorité absolue. RMC les a suivi à Blois.
Le Nouveau Front populaire se dit "prêt à gouverner". Cependant, c'est loin d'être fait puisqu'il s'agit bien d'une situation inédite avec 3 blocs à l'Assemblée. Tout reste à faire pour la coalition de gauche après sa victoire et ses 182 sièges obtenus.
À la surprise générale, le Nouveau Front populaire arrive en tête de ces élections législatives anticipées. La coalition de gauche obtient 182 sièges. Pas de majorité absolue, mais le NFP devance Ensemble, qui garde 163 sièges, et le Rassemblement national qui obtient 143 sièges. Peu après 20 heures, le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon a pris la parole devant ses partisans réunis à Paris.
C'est le résultat de l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme européenne. Notamment des alertes en cas de dépassement de vitesse ou franchissement de lignes... Des systèmes qui vont rendre les véhicules plus chers !
La Bretagne résiste encore au RN. Aucun député d'extrême droite n'a été élu dans la région où le front républicain a largement fonctionné. Dans la capitale bretonne, qui n'a élu que des députés NFP, quelques centaines de Rennais se sont rassemblés à l'appel de plusieurs associations et partis ce dimanche soir. À l'annonce des résultats, des scènes de liesse et des Rennais très heureux du résultat.
La météo de ce lundi sera assez fraîche, avec pas mal de soleil sur le territoire. Même si de la pluie arrivera par la Bretagne, le pays sera globalement très ensoleillé tout au long de la journée. En après-midi, les températures seront très contrastées.