Les sites du groupe
Au sommaire : Le journaliste de LCP Frédéric Haziza est accusé d'agression sexuelle. Il a été suspendu de l'antenne jusqu'à ce que l'enquête se termine. Affaire Ramadan : insultée et menacée, Henda Ayari porte plainte. Johnny Hallyday : les photos qui rassurent les fans. Politique : Emmanuel Macron va recevoir 1 500 maires à l'Élysée. - On fait le point avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Johnny Blanc, fromager. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du mercredi 22 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Une proposition de loi portée par le MoDem concernant la garde alternée doit passer en commission des lois ce mercredi 22 novembre. Celle-ci préconise l'instauration de ce mode de garde par défaut pour traduire l'égalité entre les parents divorcés. En effet, la résidence alternée est une possibilité offerte uniquement au juge et avec le consentement de la mère. Aujourd'hui, 71% des enfants de parents passés devant un juge résident chez la mère, 12% chez le père et 17% sont en résidence alternée. Cette proposition de loi est-elle envisageable ? - On en débat avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Johnny Blanc, fromager. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du mercredi 22 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
En visite aux Restos du cœur le 21 novembre, Emmanuel Macron en a profité pour glisser quelques mots sur les personnes en situation irrégulière dans le pays. Face à une jeune femme qui l'interpellait, il a dit : "si vous n'êtes pas en danger, il faut retourner dans votre pays". Il a également ajouté que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde et qu'il ne peut pas donner des papiers à tous les gens qui n'en ont pas. Des phrases qui ont provoqué la polémique. Le président de la République a-t-il raison ? - Avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Johnny Blanc, fromager. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du mercredi 22 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
"Si vous n'êtes pas en danger, il faut retourner dans votre pays". La phrase d'Emmanuel Macron à une sans-papiers marocaine qui l'interpellait pour lui demander l'asile, mardi, a été au cœur des discussions des Grandes Gueules ce mardi. Pour Johnny Blanc, il n'y a pas matière à polémique.
Le débat sur l'interdiction de la fessée n'est pas clos. À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, appelle une nouvelle fois à inscrire la prohibition de tous les châtiments corporels dans la loi. Si les violences à l'égard des enfants sont déjà proscrites, la justice reconnaît encore aux adultes un « droit de correction », s'il est « proportionné ». Pour notre GG Karim Zéribi, « il ne faut pas dramatiser : il faut savoir différencier une fessée d’une véritable maltraitance ».
Le Front National doit trouver une nouvelle banque. Selon France Inter et Médiapart, la Société Générale a demandé au parti de Marine le Pen de clôturer tous ses comptes. Pour notre économiste Grande Gueule Pascal Perri, il y a deux poids deux mesures : « Les Républicains sont très endettés, le parti socialiste est presque en situation de faillite, et ce sont les comptes du FN que l’on décide de clôturer … », déclarait-il ce mardi.
Cécile de Ménibus passait le Grand Oral des GG ce mardi. Celle qui est aujourd’hui animatrice sur C8 est notamment revenue sur la popularité du hashtag « Balance Ton Porc ». Elle estime que la dénonciation sur les réseaux sociaux n’est pas la solution et appelle les femmes à se rendre au tribunal.
Le laxisme face à la fraude dans les transports interpelle Pascal Perri, économiste. Celle-ci coûte 170 millions d'euros par an à la RATP. Pour le transilien géré par la SNCF, elle est estimée à 63 millions, l'équivalent de six trains neufs par an. Les voyageurs jouent au saute-mouton au-dessus de la barrière et cet incivisme économique ne semble pas choquer les Français. Seuls 24% des personnes interrogées ont estimé que cette faute était inacceptable. - Avec : Pascal Perri, économiste. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Karim Zéribi, fondateur de "Nouvelle France". - Les Grandes Gueules, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Cécile de Ménibus, présentatrice du magazine "Les mystères de police secours", de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Pascal Perri, économiste. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Karim Zéribi, fondateur de "Nouvelle France". - Les Grandes Gueules, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Invitée ce mardi des Grandes Gueules, l'animatrice Cécile de Ménibus a ironisé sur les critiques contre Cyril Hanouna. "Il y a 5 ans c'était le phénomène, et aujourd'hui on le considère comme une merde", dénonce l'animatrice.
Le 100ème congrès des maires de France s'ouvre sous tension ce mardi. Depuis cet été, les élus locaux sont en colère et luttent contre les projets budgétaires du gouvernement. "L'effort demandé n'est pas tenable, l'État doit l'entendre", a résumé François Baroin, président de l'Association des Maires de France. La démocratie locale est-elle maltraitée ? Les maires ont-ils raison de se plaindre ? - Avec : Pascal Perri, économiste. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. - Les Grandes Gueules, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire : Le syndicat Sud-Education 93 organise des "ateliers non-mixtes". Xavier Niel, Zinédine Zidane et Brigitte Macron : les Français les plus influents. - Avec : Pascal Perri, économiste. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Karim Zéribi, fondateur de "Nouvelle France". - Les Grandes Gueules, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Pascal Perri, économiste. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Karim Zéribi, fondateur de "Nouvelle France". - Les Grandes Gueules, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le débat sur l'interdiction de la fessée n'est pas clos. À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, appelle une nouvelle fois à inscrire la prohibition de tous les châtiments corporels dans la loi. Si les violences à l'égard des enfants sont déjà proscrites, la justice reconnaît encore aux adultes un "droit de correction" s'il est "proportionné". Faut-il interdire la fessée ? - Avec : Pascal Perri, économiste. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. - Les Grandes Gueules, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le trésorier du Front National, Wallerand de Saint-Just a expliqué ce mardi dans les Grandes Gueules que les comptes du parti à la Société Générale avaient été clôturés, à la demande expresse de la banque qui n'a donné aucune explication.
Selon France Inter et Mediapart, la Société Générale a demandé au Front national de clôturer ses comptes. Les membres du parti ont de leur côté assuré que cette requête n'était pas liée à leur très fort endettement. Selon eux, il s'agirait plutôt d'un combat politique mené par cette institution bancaire. Ont-ils raison ? Qu'en pensez-vous ? - On en parle avec : Pascal Perri, économiste. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Karim Zéribi, fondateur de "Nouvelle France". - Les Grandes Gueules, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Claque, fessée ou tape… À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, appelle une nouvelle fois à inscrire la prohibition de tous les châtiments corporels dans la loi. Une mesure que soutient la grande Gueule Marie-Anne Soubré, pour qui la violence est de toute façon "l'arme du faible".
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a affirmé dimanche que les autorités empêcheraient désormais les prières de rue à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). David Rachline, maire Front National de Fréjus, passait le Grand Oral des GG ce lundi. Pour lui, pas de doute : « L’État n’a pas à intervenir dans les affaires religieuses ».
Il tire sa révérence. François Fillon, candidat malheureux à la présidentielle, a déclaré dimanche devant les militants de son micro-parti, Force républicaine : « dans la défaite, le chef se retire sans chercher d’excuses ». Pour Maxime Lledo, notre étudiant Grande Gueule, cette déclaration est « une comédie ».
Un policier de 31 ans, en instance de séparation, a tué samedi 18 novembre à Sarcelles (Val-d’Oise) trois personnes avec son arme de service, et blessé grièvement sa petite amie. Il s’est ensuite donné la mort. Ce drame va-t-il modifier la règle du port d’armes pour les policiers qui ne sont pas en service ? A priori non. Les policiers « resteront armés » hors service, a affirmé Gérard Collomb. Cyril, policier, est armé en permanence. Il témoignait ce lundi dans les GG : « Le danger n’arrive pas au moment où vous l’avez décidé, il arrive n’importe quand, a-t-il déclaré. J’ai tiré plusieurs fois en dehors de mes heures de service ! »
La chaîne de télévision CNN a récemment publié une vidéo montrant des migrants vendus aux enchères en Libye. Très vite, la séquence est devenue virale sur les réseaux sociaux et a choqué le monde. A Paris, plusieurs personnes ont manifesté en réaction au documentaire. Pour Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social, ce scandale a été mésestimé, surtout par les chefs d'Etat qui n'ont pas réagi jusque-là. Comment expliquer ce stoïcisme ? - On en débat avec : Maxime Lledo, étudiant. Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de David Rachline, maire Front national de Fréjus, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Maxime Lledo, étudiant. Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le maire Front national de Fréjus, David Rachline, était l'invité des Grandes Gueules ce lundi. Alors que Marine Le Pen tend la main à Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains, David Rachline n'exclut pas des alliances entre le FN et LR lors des municipales de 2020.
Avec : Maxime Lledo, étudiant. Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Pour Agnès Buzyn les acteurs français fument trop. D'après la Ligue contre le cancer, 70% des nouvelles productions françaises montrent au moins une fois une personne en train de fumer. La ministre de la Santé a ainsi évoqué au Sénat, mercredi dernier, un projet de réduction de la présence de tabac dans le cinéma français. Selon elle, toutes ces scènes avec des cigarettes sont une incitation culturelle à fumer. La cigarette sera-t-elle bientôt interdite dans les films français ? Qu'en pensez-vous ? - On en débat avec : Maxime Lledo, étudiant. Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.