Les sites du groupe
Un documentaire de la BBC assure que 250 jihadistes, dont des Français, ont été exfiltrés de Raqqa avec l'accord de la coalition internationale. Une information qui inquiète les Grandes Gueules, qui craignent que certains d'entre eux reviennent en France commettre des attentats. Mais pour Wassim Nasr, journaliste à France 24 et auteur de "L'Etat islamique, le fait accompli", ce scénario est peu probable.
En seulement quelques semaines, l'islamologue suisse Tariq Ramadan, aussi populaire que controversé, s'est retrouvé sous le coup de deux plaintes pour viol, tandis que d'autres voix féminines s'élèvent pour dénoncer à leur tour des agressions sexuelles dont elles auraient été victimes. Alors que Charlie Hebdo et Mediapart s’écharpent depuis des jours sur cette affaire, notre GG David Dickens nous faisait part de son point de son ressenti ce mercredi dans les GG !
Le nombre de pompiers ayant déclaré avoir été agressés a augmenté de 17% en 2016, selon le rapport de l’Observatoire national de la délinquance. Ainsi, l'année dernière, 2.280 sapeurs-pompiers ont été victimes d'une agression contre 1.939 en 2015, selon la même source. Conséquence : le nombre d'arrêts de travail et de démissions a explosé chez les pompiers. Dans certaines zones, les interventions des pompiers doivent désormais être encadrées par les forces de l'ordre. Pour Johnny Blanc, l’État a tout bonnement abandonné ses banlieues.
Elle veut donner un nouveau souffle à l’audiovisuel français. Dans une tribune publiée mardi dans « Le Monde », Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, suggère une nouvelle organisation du service public à travers un projet audiovisuel en accord avec l'évolution des nouvelles technologies et du numérique. L'humoriste Laurent Baffie passait le Grand Oral des GG ce mercredi. Pour lui, Delphine Ernotte n’est pas à la hauteur.
David Dickens, directeur marketing, nous interpelle sur les petites fautes qui passent inaperçues dans la langue française. C'est le cas des mots "Ça va" que la plupart des jeunes écrivent désormais "Sa va" ou encore "Tu veux koi". Pourquoi les jeunes sont-ils en chute libre en orthographe ? Comment leur apprendre les règles élémentaires de la langue française ? - Avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Invité ce mercredi des Grandes Gueules, l'humoriste Baffie est revenu sur le "scandale médiatique" dans lequel il s'est retrouvé après avoir "remonté" la jupe de Nolwenn Leroy dans Salut les Terriens, en septembre.
Aujourd'hui, c'est au tour de Laurent Baffie, humoriste et chroniqueur TV, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Johnny Blanc, fromager. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Pleine d'ambition, la présidente de France Télévisions souhaite organiser des "États généraux de l'audiovisuel" début 2018. Le but est en fait de combler le retard de la France dans le numérique, selon Delphine Ernotte. Cette dernière estime que les écrans personnels sont en train d'envahir l'environnement des jeunes, et il se pourrait que la télévision linéaire ne puisse représenter à peine plus de 40% du temps de consommation vidéo des 15-24 ans d'ici à 2020. "Il n’y a pas de fatalité à ce que nos jeunes s’abreuvent de télé-réalité, de talk-shows abscons et de montages vidéo sans ambitions", a-t-elle énoncé. Qu'en pensez-vous ? - On en discute avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Johnny Blanc, fromager. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Johnny Blanc, fromager. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire : Une centaine d'adhérents de LREM annoncent qu'ils vont quitter le parti faute d'y trouver "démocratie et éthique". Le Front national cherche à se relancer. - On fait le point avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Johnny Blanc, fromager. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
En France, le nombre d'agressions contre les pompiers accroît chaque année. Selon l'Observatoire national de la délinquance, 2 280 sapeurs-pompiers en ont été victimes en 2016. Un chiffre en hausse de 17,6% par rapport à 2015. Aujourd'hui, le "pompier de Paris" est devenu un véritable "défouloir". Quelles en sont les raisons ? Comment y remédier ? - On en parle avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Johnny Blanc, fromager. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
La Une de Charlie Hebdo concernant la caricature d'Edwy Plenel visant l'islamologue Tariq Ramadan est au cœur d'une polémique. Le dessinateur Riss dénonce dans son édito publié ce jour en expliquant qu'il s'agit d'une deuxième condamnation à mort pour le journal hebdomadaire. Que penser de ces affrontements ? - On en parle avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Johnny Blanc, fromager. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Dans les Grandes Gueules ce mercredi, l'instituteur Sylvain Grandserre a dit regretté l'escalade verbale de ces derniers jours entre Edwy Plenel, directeur de Mediapart, et Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, pourtant issus selon lui "de la même famille de gauche".
Cette polémique a fait couler beaucoup d’encre en septembre dernier. Au retour de l’île de La Réunion, Jean-Luc Mélenchon volait en classe affaire quand d’autres députés du parti La France Insoumise se contentaient de la classe économique. Ce mardi, dans les GG, Mourad Boudjellal a demandé des comptes au député FI de Seine-Saint-Denis, Éric Coquerel.
Après un début de quinquennat placé sous le signe d'une politique libérale, le Président de la république fait maintenant une place au social. Clichy-sous-Bois, Lille, Roubaix, Tourcoing : depuis le lundi 13 novembre, Emmanuel Macron est en tournée dans les quartiers. Farid témoignait ce mardi dans les GG de l’état actuel de nos quartiers sensibles : « Il y a une génération qui est perdue ! Il y a des mots en français que les jeunes ne connaissent même pas ! »
Christophe Castaner, bientôt à la tête du parti La République En Marche, vient de publier sa profession de foi … en écriture inclusive ! Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, s’était pourtant déclaré opposé à cette méthode. En colère, notre GG Zohra Bitan a assuré ce mardi qu’elle ne lirait pas ce texte.
C'est un coup dur pour la profession agricole. La fièvre catarrhale ovine, une maladie ultra-contagieuse, a été détectée le 6 novembre dans une exploitation de la Haute-Savoie. Par principe de précaution, aucun rassemblement d'animaux n'est autorisé dans les zones à risque. Parmi ces zones, les Charolles où doit se dérouler un grand concours agricole en décembre. 750 animaux de boucherie y seront présentés et au terme de longs préparatifs, 400 000 euros de plus-values sont en jeu. Didier Giraud, agriculteur, dénonce une aberration administrative et réclame le maintien de ce concours. Pour lui, aucun risque de contamination n'est à craindre avec le froid qui s'installe. - On en parle avec : Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. - Les Grandes Gueules, du mardi 14 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour d'Éric Coquerel, député de La France insoumise de Seine-Saint-Denis, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 14 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
En France, 600 000 conducteurs roulent sans permis, et parfois sans assurance. Selon les chiffres de la sécurité routière, l'année dernière, 241 personnes sont décédées dans un accident impliquant un conducteur sans permis, et 235 dans un accident impliquant un véhicule non assuré. La loi est pourtant sévère : conduire sans permis est passible d'un an de prison et 15 000 euros d'amende. Comment dissuader ces conducteurs ? Pour quelle raison ne se mettent-ils pas en règle ? - On en parle avec : Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 14 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 14 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire : La ministre de la Culture travaillerait actuellement sur des pistes pour réformer de manière drastique l'audiovisuel public. L'information, contenu de "documents internes" a fuité dans la presse. Françoise Nyssen a porté plainte après leur publication. LAREM : Christophe Castaner en campagne pour la présidence du parti. Violences sexuelles : hausse de 30% des plaintes depuis #balancetonporc. - On fait le point avec : Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 14 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Alors qu'une étude de 60 Millions de consommateurs alerte ce mardi sur la dangerosité de certains médicaments contre le rhume vendus sans ordonnances, la grande gueule Jimmy Mohamed, médecin généraliste, a rappelé quelques règles élémentaires.
Avec l'arrivée de l'hiver, les petits virus du froid n'ont pas tardé à venir. Aujourd'hui, pour parer aux maladies, les remèdes chimiques sont pris comme des bonbons. En France, "60 millions de consommateurs" a dressé une liste de médicaments sans ordonnance à éviter. Un constat alarmant pour de nombreux pharmacologues, car plusieurs de ces médicaments ont de graves effets indésirables sur la santé. Faut-il tout arrêter ? Quels médicaments faut-il proscrire ? Faut-il limiter l'accès à ces médicaments ? - Avec : Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 14 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Souvent étiqueté comme étant le président des riches, Emmanuel Macron s'est rendu hier soir à Clichy-sous-Bois, puis à Lille. Après des mois et des mois de manifestation de colère de la part des associations et des élus locaux, le président dévoile enfin ses mesures en faveur des quartiers populaires. Est-il crédible en président des cités ? - On en discute avec : Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 14 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron à Clichy-sous-Bois, en Seine-St-Denis, la grande gueule Mourad Boudjellal, issu d'un quartier défavorisé de Toulon, a expliqué qu'il fallait redonner "l'envie aux gamins des cités de se battre" pour s'en sortir.
C’est officiel : l’insoumise Raquel Garrido arrête la politique ! Celle qui fut porte-parole du parti La France Insoumise préfère désormais consacrer son temps à la télévision comme chroniqueuse sur C8, la chaîne de Vincent Bolloré. Ce lundi dans les GG, notre médecin Grande Gueule Jimmy Mohamed s’est amusé de son départ.
C’était il y a deux ans. Ce 13 novembre 2017, la France se souvient des victimes des attentats de 2015, au cours d'une journée marquée par plusieurs cérémonies et hommages. Emmanuel Macron se rend sur les lieux des six attaques perpétrées à Saint-Denis et Paris, qui avaient fait 130 morts et des centaines de blessés. Alain Marsaud, ancien chef du service central de lutte antiterroriste au parquet de Paris, passait le Grand Oral des GG. Pour lui, il faut s’inquiéter de la recrudescence des actes antisémites en France.