Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Denis Payre, entrepreneur, co-fondateur de Business Objects et fondateur de Kiala, co-fondateur de Croissance Plus, impliqué dans le mouvement des Pigeons. Il est également président du mouvement "Nous citoyens", il veut fédérer les Français déçus par les partis de gouvernement. Avec Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de Gauche. Et avec Augustin Landier, économiste, professeur à l'école d'économie de Toulouse et auteur des 10 idées qui coulent la France chez Flammarion, publié en 2013.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Eric Diard, maire de Sausset-les-Pins (UMP) et vice-président de la communauté urbaine de Marseille. C'est lui qui a soumis le texte de loi (appelée loi Diard) visant à entourer le droit de grève dans l'aérien. Avec Yves Deshayes, président du SNPL (Le Syndicat National des Pilotes de Lignes). Et avec Jean-François Rial, président de Voyageurs du monde.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Docteur Fabien Guez, cardiologue à Paris et médecin du sport, spécialisé en cardiologie. Avec Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement (entre 1995 et 1997). C'est elle qui est à l'origine de la loi sur l'air de 1996, qui prévoit la circulation alternée en cas de pic de pollution. Elle est aussi présidente de CAP21 et députée européenne.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Jean-François Buet, président de la FNAIM (la fédération nationale de l'immobilier), la première organisation patronale de l'immobilier. Avec Benoist Apparu, ancien ministre du Logement (2009 sous Fillon) et député-maire UMP de Châlons-en-Champagne. Avec Eddy Jacquemart, président de la CNL (Confédération Nationale du Logement). Et avec Samia Ghali, secrétaire nationale du Parti Socialiste au logement, ville, quartiers populaires (Pôle « Justice sociale / cohésion territoriale ») et sénatrice-maire des 15ème et 16ème art de Marseille.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Eric Scherrer, président du SECI-UNSA (Syndicat des employés du commerce et de l'industrie de l'Union nationale des syndicats autonomes) et porte-parole du Clic-P (l'intersyndicale qui s'était mobilisée contre les horaires atypiques de Sephora). Avec Claude Boulle, président exécutif de l'Union des commerces de centre-ville. Et avec George Panayotis, président fondateur de MKG Group, société devenue leader européen en matière d'études et de conseil pour l'hôtellerie, la restauration et le tourisme. Il était consultant pour le ministère de l'Economie auprès de Christine Lagarde, et il a tout récemment été appelé pour être entendu par la Commission des finances et de l'économie à l'Assemblée.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités: Pierre Martinet, directeur des opérations de Corpguard, ancien agent du Service Action de la DGSE et ancien otage en 2011 en Libye. Avec Eduardo Rihan Cypel, député socialiste de Seine-et-Marne et secrétaire national à la Défense. Il a été également membre de la Commission de la défense nationale à l'Assemblée et a participé à l'écriture du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale, rendu public en 2013: un document qui fixe les orientations stratégiques des quinze prochaines années et servira de socle à la future loi de programmation militaire (2014-2019). Avec Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense sous Nicolas Sarkozy et sénateur UMP de la Meuse. Et avec Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités: Jean Glavany, député socialiste des Hautes-Pyrénées. Il a été secrétaire national à la laïcité du PS pendant 10 ans. Il a également publié un livre intitulé "La laïcité / Un combat pour la paix" aux éditions Héloïse d'Ormesson. Avec Guylain Chevrier, docteur en histoire, formateur en travail social et chargé d'enseignement à l'Université, ex-membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut Conseil à l'intégration (2010-2014). La laïcité constitue un enjeu de société qui le passionne, ce qui l'a amené à participer à de nombreuses interventions publiques. Avec Père Matthieu Rougé. Et avec Éric de Kermel, journaliste, éditeur de "Terre sauvage", spécialiste de la relation homme-nature.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités: Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale sur BFM TV. Avec Antoine Perrin, correspondant RMC à Alger. Avec Ahmed Rouadjia, historien, maître de Conférences à l'Université de Msila (2006-2011) et directeur du Laboratoire de Recherche d'histoire de sociologie et des changements sociaux et économiques. Il a notamment publié Les Frères et la mosquée, une enquête sur le mouvement islamiste en Algérie (Karthala, 1990), Grandeur et décadence de l'Etat algérien (Karthala, 1994) et Les enfants illégitimes de la République (Maisonneuve et Larose, 2004). Et avec Benjamin Stora, historien, spécialiste de l'histoire du Magreb.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités: Joseph Thouvenel, vice-président confédéral de la CFTC et président de l'Union départementale 75. Avec Dominique Lefebvre, député PS du Val d'Oise, responsable socialiste de la Commission des Finances et vice-président du groupe socialiste chargé des finances à l'Assemblée nationale. Avec Bertrand Martinot, économiste, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, auteur de Chômage, inverser la courbe aux éditions des Belles Lettres. Il a gagné le Prix Turgot 2014 pour le meilleur livre d'économie. Avec Nicolas Bouzou, économiste, directeur-fondateur de la société d'analyse économique pour les entreprises Asterès. Il a écrit, entre autres, "la Politique de la jeunesse" (co-écrit avec Luc Ferry aux éditions Odile Jacob), "le capitalisme idéal" (Éditions d'Organisation, 2010). Et avec Marie-Alice Medeuf-Andrieu, secrétaire confédérale en charge des questions des conventions collectives et des salaires à Force Ouvrière.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités: Guillaume Poitrinal, co-président avec Thierry Mandon du Conseil de simplification qui met en avant 50 propositions pour simplifier la vie des entreprises, président de Woodeum&Cie, société familiale, spécialisée dans la technologie innovante du matériau de construction en bois massif et ancien président du Directoire d'Unibail Rodamco. Avec Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche et conseiller de Paris, premier adjoint à la mairie du 12ème. Avec Jérôme De Rocquigny, vice-président de l'association patronale le CERF (Créateurs d'emplois et de richesses en France), en charge de l'emploi et de la formation professionnelle. Et avec Leonidas Kalogeropoulos, directeur du Cabinet de lobbying Médiation & Arguments qui défend la liberté d'entreprendre, l'innovation, le pluralisme et la concurrence dans les domaines de l'audiovisuel, des télécoms, du sport, d'Internet, de l'énergie, de la presse... Il est le fondateur du site libertedentreprendre.com, qui milite pour l'inscription de liberté d'entreprendre dans la Constitution française.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Jean-Marc Germain, député socialiste de la 12ème circonscription des Hauts-de-Seine et secrétaire national au travail et à l'emploi au Parti Socialiste. Avec Olivier Tosseri, correspondant RMC à Rome. Et avec Bertrand Martinot, économiste, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy et auteur de "Chômage, inverser la courbe" publié par l'institut Montaigne aux éditions des Belles Lettres.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités: Yann Galut, député socialiste du Cher et fondateur de la Gauche Forte. Avec Denis Payre, entrepreneur, co-fondateur de Business Objects et fondateur de Kiala, co-fondateur de Croissance Plus, impliqué dans le mouvement des Pigeons, et président du mouvement « Nous citoyens » qui entend fédérer les Français déçus par les partis de gouvernement.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités: Gaspard Koenig, président du think tank Génération Libre, normalien, agrégé de philo, il a été la plume de Christine Lagarde et conseiller en stratégie à la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) à Londres. Avec Guillaume Balasse, secrétaire général d'Un Monde d'Avance, membre du Bureau national du PS, il a signé le «contrat de majorité» demandant une inflexion de la politique du gouvernement. Avec Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation IFRAP (Institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques). Avec Sophie Pedder, chef du bureau et correspondante économique et politique de The Economist à Paris. Elle a publié Le Déni français chez JC Latès. Et avec Claude Reichman, président du Mouvement pour la liberté de la protection sociale. Il se définit comme un libéral-conservateur représentant de la société civile.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités: Loïc Barboux, délégué syndicat FO Pole Emploi, région Centre. Avec Karl Rigal, porte-parole de Monster.fr. Ce site Internet est principalement utilisé pour aider ceux qui cherchent un emploi à trouver une offre correspondante à leurs compétences et leur lieu géographique.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités: Georges Fenech, député UMP du Rhône, ancien juge d'instruction, président de Force d'Avenir (mouvement politique de rassemblement), orateur du groupe UMP sur la réforme Taubira et auteur des Lettres ouvertes à Christiane Taubira, garde des Sceaux aux éditions First, sorti en mars 2014. Avec Dominique Raimbourg, députée socialiste de Loire-Atlantique, rapporteur du projet de loi sur la réforme pénale et avec Maître Stéphane Maitre, avocat au barreau de Paris et expert associé auprès de l'IPJ (Institut pour la Justice)
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Véronique Jacquier, éditorialiste politique, Les coulisses de la politique à 7h25 sur RMC, Sylvain Courage, Journaliste au service politique du Nouvel Observateur, Ivan Rioufol, Journaliste, éditorialiste - Le Figaro et Arnauld Champremier-Trigano, éditorialiste et Ancien directeur de la communication de la campagne de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2012.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Jean-Louis Schilansky, Président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), Delphine Guey, Ingénieur en biotechnologie végétale, Responsable de la communication OGM du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants), Christophe Caresche, Député socialiste de Paris de la 18ème circonscription, Ancien animateur du pôle écologique du Parti socialiste, Yves Contassot, Conseiller de Paris EELV