Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Philippe Lhomme, président de la CPIH (la confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie) charente et vice-président national chargé du développement, Jean-Luc Madec, président de la CPIH Île-de-France et trésorier national, Chrystelle Rudelle, restauratrice à Villeneuve sur lot (Lot-et-Garonne) à la Table des sens, Valérie Rabault, députée socialiste de la 1ère circonscription de Tarn-et-Garonne et rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Germain, député socialiste de la 12ème circonscription des Hauts-de-Seine, spécialiste des questions de l'emploi au PS.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Bernard Debré, député UMP de Paris, ancien ministre et médecin. Avec Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice (Alpes-Maritimes) et ancien ministre. Avec Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine, vice-président de l'UMP et ancien secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement (2007-2009). Et avec Bruno Jeudy, rédacteur en chef du JDD et auteur de nombreux livres sur Nicolas Sarkozy, dont "Le coup monté" chez Plon sorti en mars 2013 : comment Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé ont roulé François Fillon. L'élection ratée d'un président de l'UMP restera dans les annales de l'histoire électorale.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Yves-Laurent Martin, directeur d'une école élémentaire d'Issy-les-Moulineaux. Avec Daniel Verba, sociologue, maître de conférences au département "carrières sociales" de l'université Paris XIII. Il est membre de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS). Il a également publié en 2006 une étude : "Échec scolaire : travailler avec les familles" aux éditions Dunod. Et avec Jérôme Lambert, secrétaire départemental du SNUipp (principal syndicat du primaire) à Paris.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Thomas Guénolé, politologue, spécialiste de l'UMP et maître de conférences à Sciences Po, auteur du "Petit guide du mensonge en politique" aux éditions First, sorti en 2014, Franck Riester, député (Copéiste) UMP de la 5ème circonscription de Seine-et-Marne, secrétaire de l'UMP en charge de la Communication, Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, et Franz-Olivier Giesbert, journaliste.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Gaspard Koenig, président du think tank Génération Libre. Normalien, agrégé de philo, il a été la plume de Christine Lagarde et conseiller en stratégie à la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) à Londres. Avec Philip Cordery, secrétaire national à l'Europe (Pôle Mondialisation / régulation / coopération) et député de la 4ème circonscription - Français de l'étranger (999). Avec Geoffroy Didier, secrétaire général adjoint de l'UMP, conseiller régional d'Ile-de-France et co-fondateur de la Droite forte (avec Guillaume Peltier). Et avec Sylvie Goulard, députée européenne et tête de liste UDI-MoDem dans le Sud-Est et auteur de "Europe : amour ou chambre à part ?" chez Flammarion et "L'Europe pour les nuls" chez First.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement: Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Ludovic Mathieu, directeur général d'Essilor France (conçoit, fabrique et commercialise des verres correcteurs et des équipements d'optique ophtalmique.), Essilor c'est 165 ans d'histoire, présent dans 150 pays avec 55 000 salariés. Une entreprise qui croit en l'innovation au gré des découvertes et de la recherche. Spécificité française : le cœur du métier vient de la Meuse. Jean-Martin Cohen-Solal, délégué général de la Mutualité Française (qui regroupe la quasi-totalité des mutuelles), Lionel Rouach, opticien à Issy-les-Moulineaux, Frédéric Beausoleil, créateur de lunettes, designer, il a créé sa société il y a 25 ans. Il a sa propre usine de production à Nantes. Dans les années 90, il existait 150 usines en France, il n'en reste qu'une vingtaine ou une trentaine… Jean-Charles de Lemps, PDG de la société Moderne Optique : fabriquant français des marques Paragraphe et Jean-Charles de Lemps, et Fanélie Carrey-Conte, députée socialiste de Paris, membre de la commission des Affaires Sociales.
Etre, ne pas être Carrément Brunet
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement: Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invité: Dominique Bussereau, ancien secrétaire d'État aux Transports, député UMP et président du conseil général de la Charente-Maritime.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement: Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités: Jacques Cotta, Journaliste, auteur de "Qui veut la peau des services publics ?"(éditions Jean-Claude Gawsewitch), il a publié il y a deux mois "Hollande, l'imposteur" aux éditions Balland, et Sandrine Gorreri, directrice de la rédaction de la revue Société Civile, le mensuel de la fondation iFRAP (think tank dédié à l'analyse des politiques publiques).
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités: Frédéric Bizard, économiste de la santé et enseignant à Sciences Po Paris, Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche, Bernard Debré, député UMP de Paris, médecin, ancien ministre, et Didier Choplet, secrétaire général adjoint du syndicat CFDT – APHP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris).
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Dominique Lefebvre, député PS du Val d'Oise et vice-président de la Commission des Finances à l'Assemblée. Il a remis un rapport à Manuel Valls mardi matin sur la fiscalité des ménages. Avec Jean-Thomas Lesueur, délégué général de l'Institut Thomas More (think tank d'opinion, européen et indépendant). Et avec Charles Beigbeider, conseiller municipal de Paris 8, fondateur d'une dizaine de boîtes, il a créé environ 2 000 emplois. Aujourd'hui, il est président de la holding industrielle et financière Gravitation, qui investit notamment dans les domaines de la croissance verte et de l'internet. Il est favorable à un impôt pour tous comme une flat tax.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, 1ère organisation syndicale à l'Éducation et 2ème à la Fonction publique d'État. Avec Agnès Verdier Molinié, directrice de la Fondation IFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), un think tank qui a pour but d'effectuer des études et des recherches scientifiques sur l'efficacité des politiques publiques, notamment celles visant la recherche du plein emploi et le développement économique. Et avec Eric Verhaeghe, fondateur du cabinet Parménide, cabinet de conseil en innovation sociale, président du think tank Génération Eric, ancien haut fonctionnaire à l'Éducation nationale (il a dirigé la maison des examens qui dirige le bac).
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Christophe Regnard, président de l'Union Syndicale des Magistrats (USM). Avec Clément Weill-Raynal, journaliste, chroniqueur judiciaire depuis 30 ans. Il a publié "Le fusillé du mur des cons" chez Plon l'année dernière. Et avec Jean-Paul Garraud, président de la "Nouvelle Association Professionnelle des Magistrats", et ancien député UMP de Gironde.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Alain Ducardonnet, consultant santé pour RMC et BFM TV et cardiologue. Avec le Professeur Roger Salamon, directeur honoraire de l'ISPED (l'Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement). Il dirige l'équipe de chercheurs bordelais qui a publié dans la revue scientifique "Occupational and Environmental Medicine" (OEM), étude qui met en évidence le risque accru de tumeurs pour les utilisateurs intensifs de téléphone mobile, qui s'en servent plus d'une demi-heure par jour. Avec Stéphane Kerckohve, délégué général de l'association "Agir pour l'Environnement", association de mobilisation citoyenne nationale en faveur de l'environnement. Cette association a toujours dénoncé le danger des ondes. Et avec Bernard Debré, député UMP de Paris, ancien ministre et médecin urologue.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Gaspard Koenig, président du think tank Génération Libre et normalien, agrégé de philo. Il a été la plume de Christine Lagarde et conseiller en stratégie à la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) à Londres. Avec Raquel Garrido, candidate Front de Gauche aux élections européennes du 25 mai (n°2 liste Île-de-France) et avocate spécialiste du droit international au Barreau de Paris. Et avec Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République et député de l'Essonne.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invites : Didier Cornardeau, président de l'association APPAC, Association des Petits Porteurs Actifs. Selon lui, les petits actionnaires n'ont plus confiance et investissent de moins en moins. Avec Hervé Lambel, président du CERF (Association Créateurs d'Emplois et de Richesses de France), une organisation patronale qui relaye les revendications des patrons, notamment des TPE, auprès du gouvernement et des parlementaires. Il a été candidat à la présidence du Medef. Et avec Stéphane de Lassus, avocat fiscaliste spécialiste des grands patrons et membre du cabinet d'avocat Speechly.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Patrick Kanner, président (PS) du conseil général du Nord, département le plus peuplé de France et membre de l'exécutif de l'ADF (Assemblée des départements de France). Et Michel Duchène, proche d'Alain Juppé, conseiller général UMP de Gironde et conseiller municipal de Bordeaux.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Laurent Neumann, éditorialiste chez BFM TV / Direct de gauche. Avec Hélène Pilichowski, journaliste politique et auteur de "Sarkozy et la presse, histoire d'un désamour", JC Lattès, paru en janvier 2012. Et avec Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste de communication politique et président du Cabinet de conseil MCBG (conseil en communication des dirigeants).
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement: Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Virginie Duby-Muller, député UMP de Haute-Savoie (titulaire d'un DESS d'économie d'entreprise). Avec Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière. Et avec Denis Payre, entrepreneur, co-fondateur de Business Objects et fondateur de Kiala, co-fondateur de Croissance Plus, impliqué dans le mouvement des Pigeons et président du mouvement « Nous citoyens », il veut fédérer les Français déçus par les partis de gouvernement.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Jean-Pierre Nadir, PDG fondateur du site Easyvoyage.com, 1er portail du voyage doté d'un comparateur de vols, d'hôtels, de voitures et de séjours. Avec Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM TV et BFM Business, et directeur de l'Observatoire BFM Business. Avec Hervé Lambel, président du CERF (Association Créateurs d'Emplois et de Richesses de France), qui est une organisation patronale qui relaye les revendications des patrons, notamment des TPE, auprès du gouvernement et des parlementaires. Il a été candidat à la présidence du Medef. Et avec Florian Philippot, vice-président du Front National.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Claire O'Petit (Grande Gueule d'RMC), grossiste de cigarettes électroniques et présidente du Collectif des Commerçants de France. Avec Professeur Bertrand Dautzenberg, célèbre pneumologue de la Pitié-Salpêtrière et président de l'Office français de prévention du tabagisme. Et avec Gérard Audureau, président de l'association "Les droits des non-fumeurs".