Pascal Perri prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Éric Diard, maire de Sausset-les-Pins (UMP), vice-président de la communauté urbaine de Marseillev, et c'est lui qui a soumis le texte de loi (appelée loi Diard) visant à entourer le droit de grève dans l'aérien. Mehdi Kemoune, ecrétaire général adjoint de la CGT-Air France. Jean-François Rial, PDG du groupe Voyageurs du monde et de Terres d'aventure, et figure du tourisme responsable qui concilie l'efficacité économique et l'éthique. Jean-Paul Tréguer, PDG du groupe de communication Lowcost 360 et de l'agence de pub spécialiste de la télé, TVLowCost, auteur du livre "La révolution du Low Cost" publié aux Editions Dunod, mars 2014. Guillaume Larrivé, député UMP de l'Yonne, membre de la commission des lois.C'est un sarkoboy : il a été conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Élysée et directeur de cabinet adjoint du ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, de 2009 à 2011. Il est spécialiste des questions de sécurité et d'immigration, il a récemment été nommé co-rapporteur du projet de loi anti-terrorisme et il vient de proposer une loi pour traquer les loups solitaires. Position politique à l'UMP : libéral ( économie) conservateur (valeurs traditionnelles : il a voté contre le mariage pour tous). Jean-Luc Delarue, représentant de SOS USAGER une organisation basée en Ile-de-France, membre de la Cnut : Coordination nationale des usagers du train qui regroupe 5 associations de voyageurs en colère suite à la longue grève des cheminots de juin dernier.
Pascal Perri prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Charles Melcer, ex président de la fédération national de l'habillement pendant 11 ans, ancien président de la Confédération des commerçants de France, commerçant depuis 45 ans, consultant. Avec Robert Rochefort, député européen Modem, vice-président du Modem, ancien DG du (CREDOC) Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie qu'il a dirigé de 1995 à 2009, vice-président de la commission du Marché Intérieur et de la Protection des Consommateurs. Avec Olivier Sichel, PDG de la société Leguide.com, Leguide.com est un site internet qui agrège plus de 78 000 sociétés e-marchandes et vend plus de 158 millions de produits. Leguide.com, c'est une grosse PME de 200 personnes, qui appartient au groupe Lagardère. Il intervient dans les médias pour parler de l'avenir du e-commerce. Avec Gilles Attaf, il rentre d'Italie, président directeur général de Smugler qu'il rachète en 2000, il a été l'un des représentants français au G20 des entrepreneurs à Mexico en 2012, pour maintenir une fabrication 100% en France, il fait le choix stratégique de la "verticalisation" : " Nous produisons nous-mêmes et nous vendons nous-mêmes dans nos dix magasins, nous éliminons les intermédiaires et les marges en cascade ".Il met en avant la fantaisie contre "le gris de travail" : "J'essaie d'apporter une touche de créativité. Je travaille beaucoup l'intérieur du vêtement, les doublures... C'est un peu ça la "french touch", mélange de classicisme et de créativité". Il aime faire ses collections, travailler les détails comme une boutonnière deux couleurs par exemple. Avec Philippe Moati, professeur d'économie à l'Université Paris-Diderot, cofondateur de l'Observatoire Société et consommation, son dernier livre : La nouvelle révolution commerciale, publié en 2011 chez Odile Jacob. Et Olivier Mathiot, PDG de Priceminister, le site de e-commerce français, porte-parole des Pigeons : ces patrons de start-up internet qui se sont révoltés en 2012 pour dénoncer le matraquage fiscal du projet de loi de finances 2013, il est auteur d'un livre sur le désamour de la gauche française pour le monde de l'entreprise: La gauche a mal à son entreprise, publié septembre 2013, chez Plon, et président de l'association France Digital.
Pascal Perri prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, signataire avec Rachida Dati, Thierry Mariani et plusieurs autres personnalités de l'UMP d'un appel lancé par l'ancienne ministre Christine Boutin vendredi 25 juillet: "Chrétiens d'Orient : Silence on élimine !" Cet appel interpelle le "Peuple de France" pour qu'il se mobilise devant les persécutions perpétrées par les islamistes radicaux à l'encontre des Chrétiens d'Orient, notamment en Irak et en Syrie, berceau du christianisme. Ils agitent la sonnette d'alarme devant le risque majeur de voir disparaître "les descendants directs des premiers Chrétiens, qui parlent la langue du Christ". Ce manifeste dénonce l'indignation à géométrie variable du gouvernement et de la sphère médiatique qui n'hésitent pas à convoquer les grands sentiments devant les souffrances du peuple palestinien mais qui se refugient dans le mutisme de l'indifférence lorsqu'il s'agit des violences dont sont victimes les chrétiens d'Orient. Avec Antoni Yalap, coordinateur du soutien aux chrétiens d'Irak qui a organisé le rassemblement dimanche 27 juillet devant Notre Dame de Paris, René Guitton, membre du réseau d'experts de l'alliance des Civilisations des Nations Unis, spécialiste des Chrétiens d'Orient, auteur d'un livre noir sur la christophobie subie par des croyants installés dans des pays majoritairement musulmans: Ces chrétiens qu'on assassine publié en 2009 chez Flammarion et qui a reçu le prix des Droits de l'homme et récemment réactualisé chez Pocket. Grâce à des enquêtes et à des séjours sur place, Renée Guitton dresse un tableau très pessimiste sur les persécutions et les attaques contre les lieux de culte dans les pays du Maghreb, ceux du Proche Orient mais aussi en Asie. Ce livre a reçu un très bon accueil dans la presse en France mais aussi en Europe et en Amérique. Il est en train d'écrire un "dictionnaire amoureux de l'Orient". Catherine Baumont, directrice de la communication de l'association française Œuvre d'Orient (les Chrétiens de France au service des Chrétiens d'Orient). L'Œuvre d'Orient est une association qui se concentre autour de trois missions : éducation, soins et aide sociale, action pastorale, et travaille également à sensibiliser l'opinion publique aux évènements dramatiques subis par les Chrétiens. L'association est également très réactive grâce à ses contacts sur le terrain. Et Mgr Marc Stenger, en direct du pèlerinage pour la Paix qui se déroule du 27 au 31 juillet organisé autour du Mont Saint Michel pour célébrer le 70e anniversaire du Débarquement des alliés et de la Libération. C'est un évèque du diocèse de Troyes et président de Pax Christi.
Pascal Perri prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Pascal Salin, économiste, professeur émérite à l'Université Paris Dauphine. Il vient de publier "Libérons-nous" aux éditions Les Belles Lettres. Henri Sterdyniak, économiste, directeur du département économie de la mondialisation OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques). Il a publié de nombreux articles sur la macroéconomie et la politique monétaire. Il est signataire avec Philippe Askenazy (CNRS), Thomas Coutrot ( ATTAC) et d'autres économistes très antilibéraux d'un Manifeste des économistes atterrés, publié en 2010 aux éditions Les Liens qui libèrent : le but de ce manifeste : exprimer leur incompréhension devant la poursuite des politiques ultra-libérales alors qu'elles ont été à l'origine de la crise des subprimes. Son dernier ouvrage coécrit avec Jean-Marc Daniel (économiste, prof associé à l'ESCPE Europe et directeur de rédaction de la revue Sociétal): Présidence Sarkozy, quel bilan ? publié en 2012 aux éditions Prométhée. Yann Galut, député PS du Cher, membre de la Commission des finances et spécialiste des questions d'évasion fiscale. Il a publié Le pillage de l'État chez Flammarion documents en 2013. Et Cécile Labrousse, chargée de mission pour Contribuables et Associés.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Jean-Charles Taugourdeau, député UMP du Maine-et-Loire, membre de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, président du groupement employeur FORVAL (La Force des valeurs) et ancien chef d'entreprise dans le domaine horticole, et Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail, militant à la CGT et membre du bureau national du Parti Socialiste.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Irène Inchauspé, journaliste à l'Opinion et co-auteure avec Pascal Airault et Charles Sapin d'une enquête sur l'Alya, intitulée "Juifs de France : la tentation du grand départ", Avi Zana, directeur de l'association AMI (Alia et meilleure intégration), chargée de l'accueil des immigrants dans la ville sainte, Yonathan Arfi, vice-président du CRIF (Conseil Représentatif des institutions Juives de France), et Philippe Karsenty, maire UMP adjoint de Neuilly.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques et auteur de "Made in Germany : le modèle allemand au-delà des mythes", sorti cette année au Seuil. Et avec Gaspard Koenig, président du think tank Génération Libre. Normalien, agrégé de philo, il a été la plume de Christine Lagarde.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Gilles Lazuech, sociologue à l'université de Nantes et auteur de "L'argent du quotidien" en 2012, Philip Turl, rédacteur en chef adjoint du service anglais de RFI, et Vincent Drezet, secrétaire général du syndicat national Solidaires Finances publiques, auteur du livre "Il faut faire payer les riches", publié au Seuil en 2010.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invité : Bruno Beschizza, maire d'Aulnay-sous-Bois, conseiller régional d'Île-de-France, secrétaire National et départemental de l'UMP.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Fréderic Dulin, manager d'une maison de négoce dans le Cognac, Dr Michel Craplet, alcoologue et directeur du département études et recherches à l'ANPAA (L'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), et Arnaud Terrisson, responsable des affaires européennes et de la loi Evin au sein de l'association Vin & Société (Représentant tous les acteurs de la filière viti-vinicole en France).
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Cyril Bonan, avocat au barreau de Paris du cabinet Darrois-Villey, spécialisé en droit pénal, Philippe Goujon, maire UMP du 15ème art de Paris, et Dominique Raimbourg, députée socialiste de Loire-Atlantique, rapporteur du projet de loi sur la réforme pénale.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Thierry Saussez, conseiller en communication, commissaire général du Forum de l'optimisme, et auteur du "Manifeste pour l'optimisme" chez Plon en 2011 et "Les 101 mots de l'optimisme" en 2012. Il a lancé en mai dernier le "Printemps de l'optimisme". Avec Charles Gave, président et créateur du think tank "Institut des Libertés". Economiste libéral, il s'est fait connaître il y a une dizaine d'années par un premier livre ( "Des lions menés par des ânes", éditions Robert Laffont, 2003) qui avait eu un vrai succès d'estime. Dans cet essai, il prévoyait et annonçait la crise économique qui touche la France depuis quelques années et montrait à quel point nos entrepreneurs, "les lions", étaient critiqués, bridés, corsetés, assommés de charges, de réglementations et de taxes par "les ânes" qui nous gouvernent, issus pour la plupart d'une classe politique formée de fonctionnaires, de technocrates et d'apparatchiks notoirement incompétents. Et avec Flavien Neuvy, économiste, il dirige également l'Observatoire Cetelem.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM TV et BFM Business , directeur de l'Observatoire BFM Business, et Jacques Delpla, économiste, professeur associé à l'École d'Économie de Toulouse, ancien membre de la Commission Attali.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Claude Reichman, président du Mouvement pour la liberté de la protection sociale. Il se définit comme un libéral-conservateur représentant de la société civile. Avec Michel Issindou, député socialiste de l'Isère, et rapporteur du projet de loi de réforme des retraites 2014. Et avec Gérard Quevillon, président national du RSI.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être !
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être !
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Guy Geoffroy, député UMP de Seine-et-Marne, et président de la commission spéciale à l'Assemblée nationale pour l'examen de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel. Avec Maîtresse Gilda, porte-parole du STRASS (Syndicat du Travail Sexuel).
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Jean-Luc Touly, syndicaliste FO chez Véolia. Il a co-publié avec Roger Lenglet, "Syndicats : corruption, dérives, trahisons. - Pour sauver le syndicalisme" chez First l'année dernière. Avec Jean-Marie Pernot, chercheur à l'IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales) et auteur de "Syndicats : lendemains de crise ?", éd. Gallimard, réédité en 2010. Et avec Jean-François Roubaud, président de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises).
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT-spectacle. Avec Bertrand Martinot, économiste, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, et auteur de "Chômage, inverser la courbe" publié par l'institut Montaigne aux éditions des Belles Lettres. Et avec Charles de Courson, député UDI de la 5ème circonscription de la Marne, et membre de la commission des finances.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Daniel Riolo, journaliste-éditorialiste spécialiste football sur RMC et BFM TV. Avec Polo, consultant pour RMC (l'After), spécialiste du football allemand. Et avec Adrien Godet, correspondant à Berlin pour RMC.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Pierre-Olivier Sur, le bâtonnier du barreau de Paris, Christophe Régnard, président de l'Union syndicale des magistrats (USM), André Bercoff, écrivain, journaliste et auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Son actu : dès demain, il publie dans Valeurs Actuelles un feuilleton politique (juillet-août), sur la France de 2015, intitulé "Le grand soulèvement", et Gérard LONGUET, ancien ministre de la défense sous Nicolas Sarkozy (fin février 2011 - mai 2012), sénateur UMP de la Meuse.
Eric Brunet prend parti et vous osez l'engagement : Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Invités : Alain Jakubowicz, avocat et président de la LICRA, Georges Fenech, député UMP du Rhône, ancien juge d'instruction, Gérard DAVEt, grand reporter au Monde, co-auteur avec Fabrice Lhomme (journaliste au Monde) des livres "Sarko m'a tué" et "French Corruption".