Résultat du Brunetmétrie : 68% des auditeurs sont d'accord avec Eric Brunet. Invités : Denise BOMBARDIER, journaliste et écrivain. Elle vient de publier "Dictionnaire amoureux du Québec" chez Plon et Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes et Maire de Villeneuve-Loubet, et secrétaire des groupes d'amitié France-Canada et France-Québec. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Être Carrément Brunet ou ne pas être !
Résultat du Brunetmétrie : 83% des auditeurs sont d'accord avec Eric Brunet. Invités : Gaspard KOENIG, directeur du think tank Génération Libre, chroniqueur à l'Opinion, Les Echos, LePoint.fr. Il a publié en 2011 Leçons de Conduite aux éditions Grasset. Jean-Christophe Fromentin, député UDI des Hauts-de-Seine et maire de Neuilly-sur-Seine. Il y a tout juste 1 an, il a déposé une proposition de loi visant à réformer l'obtention du permis de conduire . Elle sera débattue cet aprem à l'Assemblée. Pascale Maset, secrétaire général du syndicat FO des inspecteurs et délégués du permis de conduire. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Être Carrément Brunet ou ne pas être !
Résultat du Brunetmétrie : 78% des auditeurs sont d'accord avec Eric Brunet. Invité : Alain Madelin, avocat de profession, longtemps inscrit au barreau de Paris, il est une figure majeure des idées libérales en France. Engagé aux côtés de Valéry Giscard d'Estaing, il est élu en 1978 député d'Ille-et-Vilaine et constamment réélu à ce poste auquel il renoncera en 2007. Il sera aussi à deux reprises député européen et vice-président du conseil régional de Bretagne. En 1986, il est ministre de l'industrie, des PTT et du tourisme. En 1993, ministre des entreprises et du développement économique chargé des petites et moyennes entreprises et du Commerce et de l'artisanat. Et en 1995, ministre de l'économie et des finances, mais démissionnera peu après."Juppé et moi, on a divorcé… Il s'agit d'un désaccord politique." dira-t-il. Après avoir fondé le mouvement Idées Action, il sera président-fondateur de Démocratie Libérale. Il est candidat à l'élection présidentielle de 2002 où il obtient 3,91 % des suffrages (1 113 484 voix). En 2007, il se placera en retrait de la vie politique ("en retrait et non en retraite" dira-t-il). Il s'est alors sur le plan professionnel orienté vers l'industrie et la finance. Il préside aujourd'hui le fonds d'investissement Latour Capital spécialisé dans l'accompagnement financier et stratégique des moyennes entreprises de croissance. Il a été engagé dans la cause du développement de l'Afrique, en étant le promoteur d'un ambitieux programme d'éducation pour tous sur le continent africain. Il s'agit du programme Sankoré qui équipe l'Afrique en classes numériques (une première tranche de 5 000 classes est en cours de réalisation) et qui développe un écosystème international de création ressources numériques éducatives libres et gratuites pour les enseignants. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Être Carrément Brunet ou ne pas être !
Résultat du Brunetmétrie : 15% des auditeurs sont pour la suppression des véhicules diesel en ville, 12% d'entre eux proposent d'instaurer le péage urbain pour les non-résidents, 17% ont voté pour ces deux mesures et 56% ne veulent d'aucune de ces propositions. Invités : Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes. Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement (entre 1995 et 1997). C'est elle qui est à l'origine de la loi sur l'air de 1996, qui prévoit la circulation alternée en cas de pic de pollution. Elle est également présidente de CAP21, l'association qui défend les droits des conducteurs. Emmanuel Coste, correspondant RMC à Londres. Il peut nous raconter comment fonctionne le péage urbain instauré dans la ville depuis 11 ans. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Être Carrément Brunet ou ne pas être !
Résultat du Brunetmétrie : 71% des auditeurs sont d'accord avec Eric Brunet. Invités : Patrick Levy-Waitz, conseil en stratégie - militant des nouvelles formes d'emploi et président d'ITG. La Fondation ITG est un think-tank innovant sur le travail et ses transformations. Elle a décidé de casser les codes en construisant un lieu de dialogue entre des personnalités d'horizons très divers toutes reconnues pour leur expertise dans le domaine social, et Charles Beigbeder, président-fondateur de Gravitation (holding industrielle et financière), conseiller municipal du VIIIème arrondissement de Paris. Il a été engagé dans plusieurs mouvements liés à l'entreprise et de la cité, en tant que président de l'association CroissancePlus, regroupement des entreprises à forte croissance, puis membre du Conseil exécutif et Président de la Commission Entrepreneuriat du MEDEF jusqu'en 2013. Il est également l'auteur du livre "Puisque c'est impossible faisons-le / 10 idées simples pour réformer une France (pas si) compliquée" chez Jean-Claude Lattès en 2012. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Être Carrément Brunet ou ne pas être !
À l'occasion de la finale de la Coupe Davis 2014, Eric Brunet prend parti avec ses invités et présente une émission spéciale en direct du Stade Pierre Mauroy à Lille.
Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Résultat du Brunetmétrie : 80% des auditeurs sont d'accord avec Eric Brunet. Invités : Mohamed Bouhafsi, journaliste football RMC Sport, René Marsiglia, ancien entraîneur des "Crocos" de Nîmes. Il a été l'entraîneur de Nice, Cannes, Alès, Amiens, et Christophe Bouchet, ancien président de l'OM. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Être Carrément Brunet ou ne pas être !
Résultat du Brunetmétrie : 71% des auditeurs sont d'accord avec Eric Brunet. Invités : Michel Piron, député UDI du Maine-et-Loire (4e circonscription). Il avait déposé une proposition de loi dans ce sens en 2010, lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, et Juliette Méadel, porte-parole du Parti socialiste, secrétaire nationale du Parti socialiste à la politique industrielle et numérique, et fondatrice de l'association "L'avenir n'attend pas", laboratoire d'idées. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Être Carrément Brunet ou ne pas être !
Résultat du Brunetmétrie : 71% des auditeurs sont d'accord avec Eric Brunet. Invités : Jacques Attali, polytechnicien, énarque, ancien conseiller spécial du président de la République pendant onze ans, créateur et premier président de la BIRD, président de Planet Finance. Il a été le président de la Commission pour la libération de la croissance française, ou "Commission Attali", chargée par le président de la République française Nicolas Sarkozy de rédiger un rapport (rendu en 2008) fournissant des recommandations et des propositions afin de relancer la croissance économique de la France. En 2010, le président lui demande de proposer des pistes de sorties de crise. Le second rapport intitulé "Une ambition pour dix ans". Il a récemment publié chez Fayard "Devenir soi, prenez le pouvoir sur votre vie !". Avec Eric Heyer, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques). Et avec Nicolas Doze, éditorialiste économique à BFMTV et BFM Business. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Résultat du Brunetmétrie : 72% des auditeurs sont carrément d'accord avec Eric Brunet. Invités : Gilles Attaf, président directeur général de Smuggler, Matthieu Crozet, économiste et conseiller scientifique au CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales), et Yves JÉGO, député UDI de Seine-et-Marne, et président de Pro-France, l'association qui gère le label Origine France garantie. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Être Carrément Brunet ou ne pas être !
Résultat du Brunetmétrie : 72% des auditeurs sont carrément d'accord avec Eric Brunet. Invités :Franck Martin, essayiste, auteur du livre "Le Pouvoir des gentils" aux éditions Eyrolles. Une analyse sérieuse sur le lien de confiance et la bienveillance aujourd'hui dans tous les domaines : à l'école, en entreprise, dans les médias, mais aussi en politique. Avec Cyril Fontbonne, ancien sportif, co-fondateur de Cap Performance RH (créé en 2009), un cabinet de formation qui intervient auprès des cadres en entreprise. Ils utilisent les bonnes pratiques dans le sport de haut niveau pour les transférer vers l'entreprise, qui prône le management bienveillant. Et avec Charles Rojzman, créateur de la "thérapie sociale": une méthode qui propose à la fois une psychothérapie du lien, une éducation à la vie démocratique et l'émergence de l'intelligence collective pour résoudre les problèmes de société les plus complexes. Il est également auteur d'une dizaine d'ouvrages sur le sujet. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Être Carrément Brunet ou ne pas être !
Etre, ne pas être Carrément Brunet
Résultat du Brunetmétrie : 63% des auditeurs sont d'accord avec Eric Brunet. Invités : Nicolas Offenstadt, maître de conférences à l'Université de Paris 1 et auteur de "La Grande Guerre - carnet du centenaire", aux Éditions Albin Michel, Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche et professeur d'histoire, Dimitri Casali, historien, spécialiste de l'enseignement de l'histoire et auteur de "l'Histoire de France de l'ombre à la lumière", aux Editions Flammarion. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Être Carrément Brunet ou ne pas être !
Résultat du Brunetmétrie : 71% des auditeurs sont d'accord avec Eric Brunet. Invités : Hervé Gattegno, éditorialiste politique sur RMC "Le parti pris d'Hervé Gattegno", et rédacteur en chef à Vanity Fair. Avec Gérard Davet, grand reporter au Monde, co-auteur avec Fabrice Lhomme (journaliste au Monde) des livres "Sarko m'a tué" et "French Corruption". Avec Dominique Raimbourg, député socialiste de Loire-Atlantique. Et avec Geoffroy Lejeune, journaliste politique à Valeurs Actuelles. Il a sorti l'enquête nommée "Sarkozy, la chasse à l'homme", qui dévoile les révélations sur le cabinet noir de François Hollande. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Résultat du Brunetmétrie : 84% des auditeurs sont carrément d'accord avec Eric Brunet. Invités : Olivier Faure, député socialiste de Seine-et-Marne, porte-parole du PS, Thomas Guénolé, politologue au Cevipof, et Geoffroy Lejeune, journaliste politique à Valeurs Actuelles. . Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Résultat du Brunetmétrie : 72% des auditeurs sont carrément d'accord avec Eric Brunet. Invités : Thomas Vuille dit « Monsieur Chat », figure emblématique de l'art urbain au niveau mondial. Il a réalisé des séries de graffitis dans la ville de Paris. Michel Tauris, secrétaire général du syndicat France Police, et Georges Fenech, député UMP du Rhône et ancien juge d'instruction. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Résultat du Brunetmétrie : 72% des auditeurs sont carrément d'accord avec Eric Brunet. Invités : Matthieu Ricard, moine bouddhiste depuis 40 ans, après avoir été chercheur en biologie moléculaire dans le laboratoire de François Jacob. Internationalement reconnu, il vit au Népal où il se consacre aux projets humanitaires de l'association Karuna-Schenchen. Il vient de publier chez Allary Editions, "Plaidoyer pour les animaux. Vers une bienveillance pour tous". Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et Franck Ribiere qui a réalisé avec Yves-Marie Le Bourdonnec (boucher) le documentaire Steack Révolution qui sort aujourd'hui en salle. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Être Carrément Brunet ou ne pas être !
Résultat du Brunetmétrie : 77% des auditeurs sont carrément d'accord avec Eric Brunet. Invités : Bernard Cadeau, président du réseau ORPI, Ian Brossat, adjoint (PCF) à la Maire de Paris, en charge du logement et de l'hébergement d'urgence, vice-président du Conseil général et conseiller de Paris et du 18ème, Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière et Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFMTV et BFM Business. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Être Carrément Brunet ou ne pas être !
Résultat du Brunetmétrie : 68 % des auditeurs sont carrément d'accord avec Eric Brunet. Invités : Hélène Pillichowski, éditorialiste politique et auteur de "Sarkozy et la presse, histoire d'un désamour", aux Éditions JC Lattès, Bernard Debré, ancien ministre, député UMP de Paris, conseiller de Paris, professeur de médecine et chirurgien urologue, et Gilbert Collard, député rassemblement bleu marine du Gard. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Être Carrément Brunet ou ne pas être !