RMC
Éducation
Exclusivité

"On reste à des niveaux très élevés": le prix des fournitures scolaires en baisse pour la rentrée

placeholder video
INFO RMC - Le prix des fournitures scolaires est en baisse de 1%. Une baisse à peine significative quand on se souvient que les prix ont augmenté de près de 10% l'année dernière.

Alors que les vacances scolaires ont débuté depuis un peu plus d'une semaine maintenant, les rayons des magasins se remplissent déjà de fournitures scolaires pour la rentrée. Et cette année les prix sont en très légère baisse. Moins 1%, selon une étude d'UFC-Que choisir que vous révèle en exclusivité RMC ce lundi matin.

Une baisse des prix quasi nulle sur les 135 fournitures analysées loin de compenser la forte hausse de 10% de l'année dernière. Pourtant contrairement à l'an dernier le prix de la pâte à papier dégringole de 30%. Une chute loin de se répercuter sur le coût de la papeterie en rayon.

"Ça arrête d'augmenter, mais on reste à des niveaux très élevés. L'année dernière les prix étaient tellement élevés que finalement les consommateurs avaient été obligés de réduire la voilure. Il y avait eu des volumes d'achat de fourniture en forte baisse et ça risque de continuer cette année", analyse Grégory Caret, directeur de l'Observatoire de la consommation à l'UFC-Que Choisir.
L'invité de Charles Matin : On vous dévoile un rapport d'analyse des prix des fournitures scolaires - 15/07
L'invité de Charles Matin : On vous dévoile un rapport d'analyse des prix des fournitures scolaires - 15/07
7:11

Une analyse que partagent les parents. Au rayon cahier de ce magasin spécialisé, Zidane scrute les prix à la recherche de la bonne affaire. Avec un enfant, les fournitures scolaires lui coûtent cher chaque année.

"Ça reste quand même un coût assez important. En ce qui me concerne c’est de l’ordre d’une centaine d’euros”, pointe-t-il.

Alors pour réduire les frais, il a sa technique. “Je vais plutôt acheter de manière progressive en fouillant sur les sites internet pour trouver les promos. Quand je vois la bonne affaire j’y vais”, indique-t-il.

Acheter à l'unité, solution pour économiser?

Autre astuce pour faire des économies, n’acheter que le nécessaire. Pour ça, il faut se tourner vers les produits à l'unité selon Pascal Metais, franchisé Bureau Vallée. “Le stabilo à l’unité est à 95 centimes alors qu’avec le packaging vous serez plutôt à 1,20 euros l’unité. On peut acheter que le bleu, ou que le jaune. Pas besoin d’acheter une boîte de 10 pour juste se servir de deux couleurs”, indique-t-il.

C'est un secteur très concurrentiel selon Noé Bauduin, chargé d'étude à l'UFC-Que Choisir. Il a travaillé sur l'évolution des prix des fournitures scolaires. Selon lui, il ne faut pas hésiter à faire des kilomètres pour payer moins cher.

“Sur vos courses du quotidien vous allez rarement aller loin de chez vous, vous allez au plus proche. A l’inverse pour les courses de rentrée scolaire comme ce n’est qu’une fois dans l’année, les gens peuvent faire quelques kilomètres de plus pour aller dans un magasin qui propose des promotions”, assure-t-il.

Si vous n'avez pas encore fait le plein pour la rentrée, pas d'inquiétude, les prix resteront stables tout l'été selon l'expert.

Lucas Lauber avec Guillaume Descours