RMC Conso
Alimentation

Après des mois de hausse, les prix de certains produits alimentaires vont enfin baisser

placeholder video
Environ 1.000 produits alimentaires vont voir leurs prix baisser d'ici la fin juillet. Une baisse qui intervient grâce à la réussite de négociations avec des industriels. Pour autant, il ne faut pas s'attendre à une répercussion flagrante sur le ticket de caisse.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, assure qu’environ 1.000 produits de grandes marques vont voir leur prix baisser de 5 à 7% en moyenne dans les prochaines semaines. Après plusieurs semaines de discussions, 39 géants de l’industrie agroalimentaire sur 75 ont accepté de rogner leurs prix de vente ou de proposer des promotions, explique ainsi Bercy au journal Le Parisien.

Les Danette crème dessert, l'huile de tournesol Lessieur ou encore les gâteaux apéritifs Curly font partie de la liste des produits amenés à baisser. Une baisse de prix variable. De moins 7% à moins 30%, selon le ministère de l'Economie. Mais c'est une moyenne. Concrètement, en rayons, les consommateurs retrouveront soit des prix plus bas, soit une promotion type deux achetés, un offert.

Des répercussions difficiles à percevoir?

Les industriels de l'agroalimentaire n'ont pas négocié les mêmes prix pour les mêmes magasins. Et les promotions ne commenceront pas en même temps. Juillet pour les confiseries Haribo, mais seulement août pour le Coca Cola sans sucre.

Alors, difficile pour le consommateur de voir une vraie répercussion sur son ticket de caisse. Seuls certains produits par marque sont concernés. Par exemple, trois références de conserves de légumes seulement vont voir leurs prix baisser chez Bonduelle, alors que la marque en compte des dizaines.

Cassandre Braud avec Guillaume Descours