RMC Conso
Alimentation

"Bientôt, il n’y aura plus de bouchons": Lyon veut réguler l'implantation des fast-foods en centre-ville

placeholder video
La ville de Lyon veut sauver ses "bouchons". La mairie écolo veut réguler l'installation de fast-foods dans son centre-ville pour privilégier la "bonne bouffe" plutôt que la "malbouffe" et défendre le patrimoine local.

La mairie de Lyon voudrait réguler l'installation des chaînes de fast-foods et des dark-kitchens dans son centre-ville. "En matière d'alimentation, Lyon a un patrimoine à défendre" a affirmé le maire écologiste de la ville, Grégory Doucet, lors du dernier Conseil municipal en fin de semaine dernière. Il va lancer à l’automne des assises du commerce et de l'artisanat.

En plein cœur de la presqu’île de Lyon, la rue de la République, artère la plus fréquentée de la ville, avec son lot de fast-foods. “Il y a là un McDo, là un Five Guys, encore un autre Mcdo”, décrit un passant.

Sans compter les kebabs et autres tacos du quartier. Des lieux fréquentés par Raphaël, 15 ans, et ses amis.

“Ça arrange pour certaines personnes qui n’ont pas les moyens. Et puis c’est bon et c’est rapide”, assure-t-il.

Alors réglementer leur installation, pourquoi pas. Même si toutes les enseignes ne se valent pas selon Théo. “Des petits fast-foods de personnes indépendantes, ça peut être pas mal d’en rajouter. Donc pourquoi pas, ça dépend de quel fast-food”, pointe-t-il.

L'UMIH satisfaite de cette proposition

Pour d’autres habitants, il y a urgence. Jean-Richard habite la presqu’île depuis dix ans. Il a vu son quartier changer et redoute la suite. “Si ça continue dans le même sens, bientôt il n’y aura plus de bouchons, il n’y aura plus rien parce que les gros groupes vont tout prendre”, déplore-t-il.

Cette prise de position de la mairie est une très bonne nouvelle pour l’UMIH, le syndicat de l’hôtellerie-restauration du Rhône. Un travail important doit être fait.

“Le premier lieu, ça va être le financier. Les niveaux de loyers demandés sont exorbitants et ça va être le nerf de la guerre”, pointe Thibault Salvat, président de la branche restauration.

La ville de Lyon veut organiser, d’ici l’automne, une concertation des acteurs politiques et économiques pour trouver des solutions.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours