Ligue 1 McDonald's: "C'est contraire aux valeurs et à l'esprit du sport", s'insurge Périco Légasse

Après Conforama et Uber Eats, McDonald's. Selon les informations de RMC Sport, la célèbre marque américaine de restauration rapide, très populaire en France, pourrait accoler son nom au championnat de France de football. Fini la Ligue 1 UberEats donc, place à la Ligue 1 McDonald's.
Une association entre fast-food et sport qui surprend le critique gastronomique Périco Légasse. "Sur les partenariats, on s'attend à ce qu'il y ait une corrélation, une homogénéité, une cohérence avec le sport", estime-t-il dans Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story. "Ce serait une eau minérale ou une barre vitaminée, je comprendrais, mais là c'est McDonald's alors qu'on voit les dégâts nutritionnels du fast-food et des sodas sucrés sur la santé", poursuit-il.
"Le sport est une activité physique à faire quand on est plutôt en bonne santé, mais sponsoriser avec une marque dont on connaît les effets catastrophiques sur la santé, c'est contraire aux valeurs et à l'esprit du sport. Le foot, c'est l'image de la jeunesse et de la bonne santé", ajoute Périco Légasse.
"L'image philosophique pour le sport est catastrophique"
Même si un verre de Coca-Cola, sponsor des Jeux olympiques, ou un repas chez McDonald's, "une fois de temps en temps, ça va", le critique gastronomique tient à rappeler que "la malbouffe tue".
"L'image culturelle, sociologique et philosophique pour le sport est catastrophique", estime Périco Légasse, qui déplore "un symbole de l'américanisation du monde". "On ne veut pas être dans le fast consumériste addictif soumis à une marque et un mode alimentaire catastrophique. Si on fait rêver la jeunesse avec des logos associés à la malbouffe, le signal est catastrophique", conclut-il.
Le changement de "naming" permettrait d'augmenter les revenus de la ligue de football. Jusqu'ici, Uber Eats, sponsor depuis 2020, donnait 15 à 16 millions d'euros par an à la Ligue 1. McDonald's pourrait offrir 20 millions d'euros annuellement. Du côté de la LFP, aucune communication sur le changement de nom n'a été effectuée. Selon Daniel Riolo, "ils n’ont pas encore prévu la comm' pour la malbouffe, ils sont en train de bosser dessus".