RMC
Santé

McDonald's lance son nouveau McVeggie: les burgers végétariens sont-ils l'avenir du fast-food?

placeholder video
McDonald's le fast-food préféré des Français lance ce mardi 21 janvier une nouvelle gamme de produits végétariens. Au menu dans tous les McDo de France, un wrap et un burger veggie, avec du "faux poulet croustillant".

Après les nuggets sans poulet, McDonald's passe en mode veggie. À compter de ce mardi, tous les McDo proposent à la carte deux nouvelles options végétariennes, un burger et un wrap avec du "faux poulet croustillant". En les dégustant, le fast-food promet que l'on retrouve le goût et la texture de la viande blanche sans pour autant en consommer. À la place, ce sont des œufs et des algues qui composent ces nouveaux mets.

En perte de vitesse, McDo le fast food préféré des Français, espère ainsi attirer de nouveaux clients alors que ses concurrents ont tous déjà franchi le pas.

"Les lignes sont en train de bouger"

L'enseigne part confiante. Selon elle, les ventes ont été plus qu'encourageantes avec les nuggets goût poulet sans poulet, à la carte depuis l'automne. Et le marché de la fausse viande aujourd'hui est juteux: "Au niveau de la texture, du goût, on arrive à des choses bien plus proches du poulet que ce qu'on avait avant", souligne Eric Nardin, consultant restauration chez Food Service, un cabinet spécialisé.

"Le marché était trop petit il n'y avait pas assez de ventes, mais les lignes sont en train de bouger", poursuit-il.
La nouvelle gamme de produits sans viande chez McDonald's
La nouvelle gamme de produits sans viande chez McDonald's © RMC Story

Refaire son retard sur Burger King

McDo compte aussi rattraper son retard sur se concurrents, Burger King en tête qui a le vent en poupe: "McDo a laissé ses concurrents directs le faire depuis quelques années et doit y aller même si la demande n'est pas là", note sur RMC Story Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, un cabinet de conseil spécialisé dans la restauration qui rappelle que McDonald's avait tenté l'expérience en premier en 2017.

"Il y a 55% de flexitariens, ceux qui ont décidé de baisser leur consommation de viande et tenter l'expérience veggie et 55%, ça commence à peser lourd. Je pense que c'est pour les flexitariens que cette expérience est menée", ajoute Bernard Boutboul.
3 questions pour comprendre : Pourquoi McDonald's se met au végétarien - 21/01
3 questions pour comprendre : Pourquoi McDonald's se met au végétarien - 21/01
5:28

"McDo a besoin de rentrer dans cette tendance végétale. Aujourd'hui, on trouve du végétarien au kebab du coin jusqu'à l'étoilé donc tout le monde doit le faire", poursuit-il.

Il faut aussi refaire son retard sur Burger King qui revient en force après avoir absorbé Quick: "Burger King amène un ton humoristique et dynamique au Fast Food qui plaît à la Génération Z (- de 30 ans)", tandis que McDo est presque devenu "le café du 21e siècle".

"Ça m'intrigue"

À Paris, les clients, d'un McDonald's que RMC a rencontré, ne sont pas encore trop branchés veggie. Pire encore, l'escalope végétarienne peut irriter certains : "Bientôt ce sera du faux pain, des fausses tomates? On marche sur la tête".

Et à l'extérieur, les fameux végétariens convoités par McDo, ne pousseront pas forcément tous la porte: "McDo ne m'aura pas", assure une végétarienne. Le fast-food compte tout de même attirer de nouveaux clients avec son hamburger mais aussi toucher ses clients réguliers très curieux et avides de nouveauté: "Je préfère le vrai poulet mais ça m'intrigue, pourquoi ne pas tester", reconnaît une potentielle cliente.

Nicolas Traino avec Guillaume Dussourt