RMC Conso
Alimentation

C'est quoi le "Crousty", ce nouveau plat de fast-food qui rend fous les jeunes?

Le Crousty consiste en une barquette remplie à ras bord de riz et de poulet pané, agrémentés d'une bonne dose de sauce.

Le Crousty consiste en une barquette remplie à ras bord de riz et de poulet pané, agrémentés d'une bonne dose de sauce. - Capture d'écran Tasty Crousty

Ces derniers mois de plus en plus de fast-foods comme Tasty Crousty ou Krousty Sabaïdi se sont mis à proposer le même plat: une barquette remplie de riz et de poulet pané avec beaucoup de sauce. Ce nouveau snack est très populaire auprès de la génération Z, au point de créer des émeutes lors de l'ouverture de restaurants.

Ce samedi 13 septembre dans l'après-midi, le quartier de Châtelet- Les Halles en plein centre de Paris a été le théâtre d'un mouvement de foule et de vives échauffourées avec la police. Le motif de ces altercations n'était pourtant pas politique ou social, mais culinaire.

Plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées pour un événement organisé par un fast-food. Krousty Sabaïdi prévoyait d'organiser une distribution gratuite de son plat signature: le "Krousty", en présence de l'influenceur Fares Salvatore. Malgré la trivialité de ce mets (du riz, du poulet frit et beaucoup de sauce), l'événement a attiré du monde. Beaucoup trop même. L'affluence a dépassé les attentes du restaurant, qui a été contraint d'annuler son opération commerciale face aux risques de débordements.

Mais pourquoir ce plat qui suscite-t-il un tel enthousiasme? Voire rend complètement fou, puisque l'annulation de la distribution gratuite a bel et bien provoqué des débordements... Certaines personnes agacées d'avoir attendu trois heures pour rien s'en sont prises aux forces de l'ordre.

Un succès boosté par les réseaux sociaux

Le "Krousty", ortographié "Crousty" dans d'autres chaînes de restauration, déchaîne les passions dans toute la France depuis un peu plus d'un an. Comme souvent, ce succès a été boosté par la caisse de résonance que sont les réseaux sociaux, en particulier TikTok et Instagram.

Avec, par exemple, au cours de l'été 2024, des vidéos d'immenses files d'attente à l'entrée d'un restaurant "Tasty Crousty" situé à Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis. D'autres personnes se filment en train de déguster cette montagne de gras dégoulinante de sauce qu'est le "Crousty". Chacune de ces vidéos cartonne, et tout le monde veut goûter cette bombe calorique.

Grâce à ce succès, l'enseigne Tasty Crousty est passée de l'autre côté du périphérique et a ouvert deux restaurants dans Paris intra-muros. Elle est aujourd'hui la plus connue grâce à cet ancrage en région parisienne. Pourtant elle n'est pas l'inventrice du Crousty.

Plat créé dans la banlieue bordelaise

Krousty Sabaïdi, la chaîne ayant provoqué les échauffourées à Châtelet, revendique en être à l'origine. Cette franchise de restauration rapide a démarré en 2012 dans la banlieue de Bordeaux. Initialement spécialisée dans la nourriture asiatique (elle vend pad thaï, bo bun ou encore bao), le "Krousty" a très vite été ajouté à sa carte. Et contribué à son succès.

Aujourd'hui, cette entreprise compte une vingtaine de restaurants répartis dans différentes villes de France. Là où Tasty Crousty n'est présent qu'en Île-de-France, à Lyon et à Grenoble. Mais pour Bernard Boutboul, président du cabinet de conseil en restauration Gira, l'expansion de ces deux franchises (et peut-être d'autres encore) devrait continuer.

"Cela fait quelques temps que le Crousty monte, mais là ça devient vraiment massif. Il va continuer de se développer et gagner en notoriété. Pour moi, c'est le prochain produit de masse du snacking", affirme-t-il, enthousiaste (Krousty Sabaïdi fait partie des clients de son cabinet).

Le Crousty dépasserait donc le simple phénomène de mode... Et pourrait connaître une trajectoire similaire à celui du "tacos français", cette galette de blé bourrée de frites, viandes et sauces devenue très populaire ces cinq dernières années (et qui n'a rien à voir avec son équivalent mexicain). Ou bien même un succès semblable au burger, arrivé dans les premiers fast-foods dans les années 1980 et aujourd'hui à la carte de tous les restaurants.

Le Crousty peut-il dépasser la Génération Z ?

Lorsque l'on voit les foules devant les établissements servant des Crousties, et les passions que ce plat déchaîne, on peut se dire que cela est plausible. Mais on ne peut s'empêcher d'avoir quelques réticences. D'abord, un plat aussi trivial peut-il vraiment se faire une place au panthéon du snacking? Pour Bernard Boutboul, cela n'est pas un frein, au contraire.

"D'abord il fallait avoir l'idée de mettre du poulet pané sur du riz. Mais surtout, ce sont presque toujours les idées les plus simples qui marchent le mieux. Regardez le jambon beurre!"

Mais surtout, le Crousty n'est-il pas trop générationnel? De fait, les personnes consommant ce plat sont essentiellement les jeunes nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. Autrement dit la Génération Z. Toutes celles la précédant n'avaient probablement encore jamais entendu parler de ce repas. Et n'auront pas forcément envie de le goûter en le découvrant...

Le Crousty, d'inspiration asiatique avec son riz et la chapelure panko de son poulet, peut passer pour un plat de cuisine fusion. Sembler plus "sain" dans la mesure où sa base est du riz et non des frites, ce qui pourrait le rapprocher d'un poke bowl, autre plat qui a fait son apparition dans les menus de restaurants traditionnels. Mais non: il reste particulièrement gras, et emblématique de la malbouffe si populaire chez les jeunes.

Une communication agressive sur les réseaux sociaux

Son succès auprès de ces derniers, il le doit d'ailleurs à la communication particulièrement travaillée des enseignes que sont Krousty Sabaïdi et Tasty Crousty.

"Ils sont d'excellents communicants, sont très présents sur les réseaux sociaux et font du buzz lors de leurs ouvertures", constate Bernard Boutboul.

Les deux franchises comptent chacune près de 100.000 abonnés sur Instagram et TikTok, et font des millions de vues sur certaines de leurs vidéos. Tasty Crousty vient même de s'offrir une campagne de communication avec Khamzat Chimaev, un célèbre combattant d'arts martiaux mixtes (MMA).

Un plat gras et une communication agressive sur les réseaux sociaux sont donc la recette du succès du Crousty. Mais celle-ci n'en finit plus d'être copiée et on ne compte plus les enseignes surfant sur la vague: "Crousty Factory", "Crousty One", "Crousty San"... Il y a bel et bien un risque qu'au bout d'un moment, le consommateur finisse par se lasser.

Arthur Quentin