RMC

Fred Hermel: "Poké bowl, tataki, burgers, partout dans nos restos… Ce n'est pas ça la France !"

Depuis quelques temps, on voit apparaître de nouveaux plats dans le menu de certains restaurants français. Poke bowl, tataki ou encore burgers, pourquoi ne pas les manger dans les restaurants dédiés. Pour Frédéric Hermel, il  faudrait pouvoir retrouver de vrais plats français dans les menus comme le gratin dauphinois, la paupiette, le hachis parmentier.

Je pense que quand on est Français et qu’on aime son pays, on se doit de défendre deux piliers de notre culture. D’abord la langue française, bien malmenée en ce moment par de nouvelles habitudes dont je parlerai bientôt dans cette modeste chronique.

>> A LIRE AUSSI - Fred Hermel: "La tyrannie des vélos à Paris, ce n'est pas ça la France!"

Et aussi et je dirais même surtout notre cuisine si particulière qui fait qu’un Français sera toujours différent de n’importe quel autre bipède, pensionnaire de la planète Terre. Alors je vais donc partager avec vous l’inquiétude pour ne pas dire la colère qui est la mienne, à chaque fois que j’entre dans un restaurant s’affichant comme un resto français ou un bon vieux bar servant à manger et que j’ouvre la carte. Parce que j’y vois des plats exotiques et modernes qui me semblent être des intrus au pays d’Auguste Escoffier, de Paul Bocuse et de la mère Brazier.

Chacun chez soi

Les Tatakis de thon ou de saumon, les Burgers à toutes les sauces, les woks crevettes roses, les Bo Bun aux nems de légumes et les vermicelles de riz ont envahi notre univers gastronomique national. Je veux bien goûter ces recettes-là mais chez elles, c'est-à-dire dans leurs restaurants dédiés. Suivant l’expression consacrée, chacun chez soi et les moutons, je veux dire les gigots d’agneau, seront bien gardés.

Mon amie Marion, dont le papa est le chef du “Richelieu” dans le sud de la France, m'expliquait mercredi que c’étaient les clients qui, influencés par la mode, l’avaient poussé à proposer à la carte un “sorbet yuzu poiré”. Franchement, ce n’est pas sérieux.

Des restos qui se disent français sans pot-au-feu, sole meunière, onglet à l’échalote avec des frites, tartare coupé au couteau, paupiettes de veau et croque-monsieur bien gratiné. Je vous pose la question: c’est ça la France?

Fred Hermel