Canicule: pourquoi vous ne devriez pas boire de l'eau trop froide pour vous désaltérer

Une personne boit de l'eau dans une bouteille en plastique à Mulhouse, dans l'est de la France, le 25 juin 2019. - SEBASTIEN BOZON / AFP
Les vagues de chaleur deviennent de plus en plus récurrentes. Et à chaque fois les mêmes conseils refont surface. Rester au frais autant que possible, éviter les efforts physiques, manger en quantité suffisante... Mais encore et surtout boire régulièrement de l'eau.
Le site de l'assurance-maladie, Ameli.fr, conseille de consommer au moins 1,5 à 2 litres d’eau quotidiennement lorsqu'il fait chaud. Et si votre température corporelle augmente, ce qui peut être le cas lorsque l'on s'expose dehors à des températeures caniculaires, "absorbez 0,5 l d’eau en plus par jour, et par degré supplémentaire", écrit Ameli.
Mais dans ce genre de situation, un réflexe que l'on peut avoir instinctivement est de boire de l'eau très froide, voire glacée. On s'imagine effectivement que cela rafraîchira davantage notre organisme et nous désaltérera davantage.
La sensation de soif atténuée trop vite
Et c'est effectivement ce qu'il se passe. La température corporelle baisse soudainement. Et en plus, cela est plus agréable pour nous sur le moment. Toutefois, boire de l'eau trop fraîche présente quelques risques. L'assurance-maladie ne recommande donc pas de le faire.
Première explication donnée par Ameli.fr: "cela atténue plus vite la sensation de soif, et vous risquez de ne pas vous hydrater assez pour couvrir vos besoins". En effet, il est essentiel de boire de l'eau régulièrement, presque en continu lorsqu'il fait très chaud: de boire avant même d'avoir soif pour prévenir la déshydratation. La sensation de satiété que vous procurera de l'eau glacée vous empêchera de bien respecter ce conseil.
Mais au-delà de cela, boire de l'eau glacée est surtout mauvais, voire dangereux pour l'organisme. Concrètement, cela crée dans le corps un choc thermique, que celui-ci peut avoir du mal à supporter.
Lorsqu'il fait chaud, pour réguler la température du corps à 37°C notre organisme nous fait transpirer. Cette action de provoquer la sueur a un nom: c'est la sudation. Or boire de l'eau glacée perturbe, voire interrompt ce mécanisme de sudation.
Crampes et douleurs abdominales
Ce déséquilibre de température entraîne quelques effets secondaires. La contraction soudaine des vaisseaux sanguins provoquée par le froid peut par exemple susciter des crampes et autres douleurs abdominales chez certaines personnes.
Pour rétablir sa sudation et retrouver une température équilibrée, l'organisme doit également redoubler d'efforts. Ce qui peut provoquer une sensation de fatigue.
Enfin, d'après le médecin urgentiste Gérald Kierzek, l'eau glacée "stimule le nerf vague", explique-t-il dans une vidéo diffusée par France Bleu. Ce nerf qui part du crâne et arrive derrière le cœur sert à réguler le rythme cardiaque.
Mais la stimulation de ce nerf vague peut avoir pour effet de trop ralentir le rythme cardiaque. Ce qui peut provoquer un malaise vagal chez la personne qui vient de boire de l'eau trop froide.
Pour s'hydrater efficacement lors d'une canicule donc, il faut préférer boire une eau simplement fraîche. Voire tempérée pour les personnes un peu plus sensibles. Par ailleurs, il faut privilégier des eaux moyennement minéralisées.
En revanche, qu'elles soient tempérées, fraîches ou glacées, d'autres boissons sont à proscrire dans tous les cas. L'alcool, car il favorise la déshydratation et diminue les capacités de lutte contre la chaleur. Ainsi que les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées (sodas), car elles augmentent la sécrétion d’urine.