DIRECT. Canicule: 5 départements restent en vigilance rouge ce mercredi en France

- Vigilance rouge. Les départements de l'Aude, de l'Isère, du Rhône, de la Drôme et de l'Ardèche resteront en vigilance rouge ce mercredi. Sur cette même journée, 68 départements seront placés en vigilance orange, annonce Météo-France.
- Risques sanitaires. L'agence Santé publique France a appelé à "s'hydrater, boire" régulièrement et à éviter "l'alcool, le café" qui "favorisent la déshydratation", en conseillant aussi de "réduire ses activités physiques", voire de "reporter" ses séances de sport.
De nouveaux records de températures en France
Ce mardi, au moins cinq stations météorologiques ont battu leur record absolu de température.
Selon Météo France, 42,6°C ont été enregistrés à Romans-sur-Isère (Drôme) et à Saint-Côme d'Olt (Aveyron).
A Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le mercure affichait 39,8°C ou encore 37,2°C à Sauvages (Rhône).
Cinq départements en vigilance rouge ce mercredi
L'Aude, l'Isère, le Rhône, la Drôme et l'Ardèche resteront placés en vigilance rouge canicule dès ce mercredi matin, a annoncé Météo-France dans un nouveau bulletin météo.
Le reste des départements verront leur alerte passer à la vigilance orange. Au total, 68 départements de l'Hexagone seront concernés par ce niveau de vigilance.
Le dispositif "Canicule Info Service" activé depuis ce lundi
Le numéro vert "Canicule Info Service", joignable au 0800.06.66.66, a été activé ce lundi pour la seconde fois de l'été.
Il permet d'obtenir des conseils sur la conduite à tenir pour se protéger de la chaleur, notamment pour les personnes les plus vulnérables.
Gratuite, la ligne est ouverte chaque jour de 8h à 19h.
>> "Canicule Info Service": ce qu'il faut savoir sur le numéro vert activé en France
Qu'est-ce qu'une "nuit tropicale"?
De plus en plus récurrentes, les nuits tropicales désignent ces nuits où la température minimale reste égale ou supérieure à 20°C.
Le phénomène comporte des risques pour la santé humaine, en raison des températures mais aussi de l'humidité, qui fatiguent l'organisme.
>> Un risque méconnu pendant la canicule: qu'est-ce qu'une "nuit tropicale"?
Le problème du voyeurisme dans les piscines
En cette période de canicule, tout le monde se précipite dans les piscines municipales. Néanmoins, depuis plusieurs semaines, les structures constatent une recrudescence du voyeurisme, un phénomène que la mairie de Paris tente d’endiguer.
>> Autocollants, plaques de tôle... Comment les piscines font face à l'explosion du voyeurisme
Les services d'urgences sont-ils prêts pour la canicule?
"Des services d'urgences prêts à répondre", a assuré lundi la ministre de la Santé Catherine Vautrin. "Faux", lui répond ce mardi sur RMC le médecin urgentiste Patrick Pelloux, en colère: "Ce sont des éléments de langage du gouvernement!"
>> Les urgences "ne sont pas prêtes", alerte le médecin Patrick Pelloux
L'Europe souffre de la chaleur
La France n'est pas le seul pays concerné par cette impresionnante vague de chaleur. En Espagne, quatre zones ont été placées sous vigilance pour "risque extrême" face à la température. Le thermomètre pourrait atteindre les 44°C par endroit. Des alertes rouges ont aussi été annoncées en Italie et dans les Balkans.
Le sommet du Mont-Blanc au dessus de 0°C
La canicule touche aussi le plus haut sommet d'Europe. Au point culminant du Mont-Blanc, les températures sont actuellement positives sur le thémomètre. L'isotherme 0°C, frontière fictive qui marque l'altitude à laquelle les 0°C sont atteints, est à 5.113 mètres ce mardi, tandis que le Mont-Blanc culmine lui à 4.806 mètres.
Selon les spécialistes, ce phénomène accélère la fonte des glaciers et du permafrost, c'est-à-dire c’est-à-dire d’un sol dont la température se maintient en dessous de 0 °C pendant plus de deux ans consécutifs. C'est la deuxième fois cet été que la température du Mont-Blanc dépasse les 0°C.
Les nuits tropicales vont se "généraliser", prévient La Chaîne météo
"Outre les températures exceptionnellement élevées en jourrnée, les nuits vont devenir de plus en plus insupportables avec des températures minimales très élevées. Les nuits tropicales vont se généraliser", prévient La Chaîne Météo sur le réseau social X. Est considérée une nuit "tropicale" lorsque la température ne descend pas en dessous du seuil des 20 °C.
🌡 A Lyon, 30°C dès 10H00
A Lyon, le mercure a franchi la barre des 30°C dès 10H00. "C'est étouffant, il n'y a pas d'air, que du béton", constate Andréa 21 ans, qui démarche les piétons au profit d'une association. Canicule oblige, ses horaires ont été adaptés: "On arrête à 14H00. De toute manière après, il n'y a plus personne dans les rues."
Au lendemain d'une journée marquée par plusieurs records de températures (41,6°C à Bordeaux, 41,4°C à Bergerac...), le thermomètre devrait monter jusqu'à 42°C en Ardèche et 40°C sur le littoral atlantique.
"Fait déjà trop chaud", constate Alain Bichot, 34 ans, attablé de bon matin en terrasse à Dijon, en vigilance orange. "Je préfère encore aller au bureau. Au moins, il y a la clim'", dit-il dans un sourire.
🎙 "Dix trains environ supprimés aujourd'hui", fait savoir le ministre des Transports
Comme hier, une dizaine de trains environ sont supprimés aujourd'hui par la SNCF en raison de la canicule et de l'état du matériel roulant. "Un principe de précaution", argue sur RMC le ministre des Transports Philippe Tabarot, qui concède que cette "décision n'est pas glorieuse".
🎙 "En agglomération, c'est une fournaise"
"On n’est pas prêts pour la canicule ». Le scénario, c’est qu’il aurait fallu changer tous les toits — les toits en zinc par exemple — car en grande agglomération, ce sont des fournaises. C’est la grande pauvreté qui va trinquer. Les premières victimes seront les SDF et les sportifs", s'inquiète Patrick Pelloux.
C’est un temps long qu’il aurait fallu pour réanimer le service public. On ne peut pas le faire en quelques heures. Eux, ils sont dans les éléments de langage pour rassurer. J’en ai assez de rassurer
Le médecin urgentiste souligne la grande responsabilité des gouvernements successifs et les économies réalisées dans le domaine de la santé. "On ne peut pas dire que c’est la faute à Madame la Ministre : ils sont juste là pour suivre une partition dictée depuis longtemps. C'est la casse du service public hospitalier, on est en fond de cale, on fait en sorte que le bateau ne coule pas trop vite", dit-il.
"On n’est pas entendus lorsqu’on demande des plans d’économie à des hôpitaux déjà à l’os. Il y a certains hôpitaux où on leur demande de payer les charges ou les salaires", poursuit Patrick Pelloux. "La finalité de tout ça, c’est de casser la Sécurité sociale — ce qui est une erreur absolument majeure", conclut-il, pessimiste.
🎙 "La canicule souligne tous les dysfonctionnements de notre société, en premier lieu la pauvreté"
"Le pire par rapport aux autres années, c’est la démotivation des urgentistes. Il y a des jeunes générations qui se disent : « J’arrête, je vais faire médecine esthétique plutôt que des gardes de nuit avec toutes les personnes que personne ne veut", déplore également le médecin urgentiste Patrick Pelloux, invité d'Apolline Matin sur RMC.
"La canicule souligne tous les dysfonctionnements de notre société, et en premier lieu la pauvreté. Ceux qui vont le plus souffrir de la canicule, ce sont les plus pauvres", alerte Patrick Pelloux
"Les canicules vont revenir : c’est un changement de civilisation. On est la dernière roue du carrosse, on prend ce que personne ne veut : la pauvreté, les gens abandonnés. Quand ils disent « Il faut faire un plan d’économie », je n’entends que ça. Mais elles vont où, les économies, et pourquoi ? Nous sommes en train d’abandonner les gens, c’est une réalité", regrette le médecin, très en colère.
🎙 Les urgences prêtes pour la canicule? "Non", répond Patrick Pelloux sur RMC
L’État a anticipé les conséquences sanitaires de la nouvelle vague de chaleur, avec des hôpitaux prêts à répondre à la situation, a assuré lundi la ministre de la Santé, alors que l'épisode devrait se prolonger plusieurs jours.
"La volonté du gouvernement c'est d'être en anticipation", a déclaré à la presse Catherine Vautrin à l'issue d'une réunion avec plusieurs services de l’État, notamment les agences régionales de santé (ARS).
"Ils ont déstabilisé le système", fulmine Patrick Pelloux
"C'est faux", s'emporte ce matin sur RMC Patrick Pelloux, médecin urgentiste. "Elle est dans son rôle, elle le dit très bien : « Tout va bien ». Mais sur le terrain, ce n’est pas le cas", déplore-t-il.
Le législateur et le gouvernement, en décembre, ont entériné le fait que n’importe quel service d’urgence pouvait fermer d’une minute à l’autre. Ça déstabilise tout. Il y a une espèce d’humour noir là-dedans : il y a des services d’urgence où vous devez d’abord téléphoner au SAMU avant de pouvoir entrer", poursuit, furieux, Patrick Pelloux.
"Des gens attendent 8 h dans certains services d’urgence. Après, on accuse toujours le personnel… alors qu’on sait qu’on a fermé 44 000 lits depuis le Covid. Le célèbre « quoi qu’il en coûte » n’a pas empêché de continuer à fermer des lits."
"Ce n’est pas la faute des gens : ce sont des éléments de langage du gouvernement et de son aristocratie. On culpabilise les gens : certains qui devaient aller aux urgences ne le font plus, car on les a culpabilisés. Ils ont déstabilisé tout le système", s'indigne encore le médecin.
🎙 "On doit faire attention à toute la population générale": la ville de Colomiers s'adapte
Une température de plus de 40°C hier et de nouveau aujourd'hui, la ville de Colomiers étouffe, comme une bonne partie de l'Hexagone. "Comme en 2022 c'est intense", concède ce matin sur RMC Fabrice Costes, directeur général des services de la Ville.
"On met en place nos plans canicule validés et arbitré par la maire. La différence avec la vigilance rouge, c'est qu'on doit faire attention à toute la population générale et pas que les personnes fragiles"
"La police a une vigilance renforcée, on leur demande d'être attentifs à toute la population générale", fait savoir Fabrice Costes. "Pour tous les collègues qui travaillent en extérieur, on adapte les horaires, ils démarrent tôt le matin et finissent vers midi, on incite nos agents à faire des pauses et on leur donne accès a des lieux rafraichis."
Nouvelle journée étouffante à venir
L'actuelle vague de chaleur, exceptionnelle même pour un mois d'août, resserre son étau mardi: après le Sud-Ouest et ses températures records, quatre départements du Centre-Est basculent à leur tour en vigilance rouge, poussant les autorités à multiplier les mesures préventives.
Dans le Rhône, la préfète a décidé de suspendre les chantiers extérieurs de la mi-journée jusqu'à 22H00 et d'interdire toute manifestation publique dehors ou dans des établissements non climatisés jusqu'en début de soirée.
Le département entre à midi en vigilance rouge, tout comme l'Isère, la Drôme et l'Ardèche. Les douze départements du Sud-Ouest, déjà en alerte maximale lundi, le restent à l'exception de la Charente et la Charente-Maritime qui reviennent en orange à 6H00 à la faveur de vents océaniques.
Au total, à la mi-journée, les trois-quarts du pays seront au moins en vigilance orange. Seul un petit quart Nord-Ouest (17 départements), dont la Bretagne et le littoral de la Manche jusqu'au Pas-de-Calais, doit échapper à la touffeur accablante.
Quatre stations du Sud battent leur record absolu de chaleur
Les stations de Bergerac (Dordogne), Cognac (Charente), Saint-Girons (Ariège) et Bordeaux (Gironde) sont concernées. Cette dernière a enregistré 41,6°C vers 16 heures, ce lundi.
A la même heure, il faisait 41,4°C à Bergerac, 40,6°C à Cognac et 39,7°C à Girons, a précisé Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France, lors d'un point presse.
Ces valeurs pourraient progresser durant le reste de la journée.
4 nouveaux départements placés en vigilance rouge dès ce mardi midi
L'Isère, le Rhône, la Drôme et l'Ardèche basculeront en vigilance rouge canicule ce mardi midi, indique Météo-France dans un bulletin météo diffusé ce lundi.
"Les fortes chaleurs progressent vers le Nord-Est et surtout sur le Centre-Est", est-il précisé.
Cette annonce porte à 16 le nombre de départements concernés par une vigilance rouge canicule.
Petit rappel des bons gestes à adopter
Adoptez les bons réflexes pendant la vague de chaleur. Canicule info service: 0 800 06 66 66.
- Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)
- Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
- Mouillez-vous le corps
- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
- Privilégiez les activités douces et sans effort
- Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
- Évitez l’alcool
- Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles
- En cas de malaise, appelez le 15
Le problème de l'eau froide durant la canicule
Lorsqu'il fait très chaud, on est souvent tenté de boire de l'eau la plus fraîche possible pour mieux se désaltérer. Mais c'est une fausse bonne idée: cela peut perturber l'organisme si elle est trop glacée.
>> Pourquoi vous ne devriez pas boire de l'eau trop froide pour vous désaltérer
"Plus de la moitié de la population" touchée par la canicule
Devant la presse, Catherine Vautrin a annoncé que "plus de la moitié de la populatiion" est désormais sous vigilance rouge ou orange à la canicule.
"Nous sommes à 4 jours du week-end du 15 août. Nous avons évidemment une attente spécifique. Il faut adapter nos capacités (des services d'urgence). Je veux encore souligner la mobilisation mise en place pour répondre à la demande", a détaillé, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
La tempête Dexter responsable du pic de chaleur
La France est plongée dans une canicule record cette semaine. Une vague de chaleur qui s'explique en partie par une tempête tropicale du nom de Dexter.
>> Comment expliquer la vague de chaleur qui sévit en France?
Un point sur le thermomètre dans toute la France
La température dépasse déjà les 40°C à 15 heures dans plusieurs villes de France. C'est à Cahors qu'il fait le plus chaud avec 42°C relevé, d'après le site de Météo France.
- Paris: 31°C
- Lille: 31°C
- Lyon: 36°C
- Brest: 30°C
- Metz: 31°C
- Toulouse: 41°C
La préfecture des Landes interdit les manifestations en plein air
Il fait beaucoup trop chaud. Selon les informations d'Ici, dans un arrêté, publié ce lundi 11 août, la préfecture des Landes informe que les manifestations en plein air en journée sont interdites pour la durée de la canicule.
Les Feria Sen Bertomiu à Parentis-en-born, qui rassemblent plus de 35.000 personnes cette année, ont dû annuler leurs animations de l'après-midi.
Des trains supprimés par précaution
La SNCF a annoncé la suppression de plusieurs trains pendant cette période de canicule. Les lignes Bordeaux-Marseille et Paris-Limoges-Toulouse sont les plus impactées. Les raisons? En cas de fortes chaleurs, la signalisation peut surchauffer et les rails se dilater.
>> Intercités annulés à cause de la chaleur: "j'ai été obligé d'annuler mon billet de retour"
Vers une évolution des politiques publiques?
Le ministre de la Santé a aussi abordé sur BFMTV, la question de la répétition des épisodes caniculaires: "On doit réfléchir à ce sujet lors des conceptions des nouveaux hôpitaux. C'est une démarche permanente. On a vraiment besoin, au fur et à mesure, que nos politiques publiques envisagent ce changement climatique, extrêmement important, qui a des impacts sur notre santé, et on le voit d'autant plus durant les périodes de canicule."
"Tous mobilisés et tous solidaires": l'appel du ministre de la Santé
Invité sur BFMTV, le ministre de la Santé Yannick Neuder appelle à la "solidarité nationale" face à cette semaine de canicule. "Il faut qu'on soit tous mobilisés et tous solidaires face à cette canicule", ajoute-t-il.
Le numéro vert canicule activé
Le ministère de la Santé indique sur X que le numéro vert canicule est activé ce jour. "0 800 06 66 66 : un numéro gratuit pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage", peut-on lire. En cas de malaise, forte fièvre ou propos incohérents, il est conseillé d'appeler le 15.
"L'idée est d'avoir un maximum de lits ouverts aux urgences en aval", explique Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé
"L'idée est d'avoir un maximum de lits ouverts aux urgences en aval", fait savoir ce matin sur BFMTV le ministre chargé de la Santé Yannick Neuder. Ce dernier appelle aussi les Français à respecter les principes de précaution au nom de la "solidarité nationale", afin de ne pas engorger les hôpitaux.
"Le risque de canicule est deux fois plus élevé en France qu'il y a 30 ans"
"Le risque de canicule est deux fois plus élevé en France qu'il y a trente ans". "Nous sommes dans un contexte de réchauffement climatique documenté depuis quarante ans, ne soyons donc pas surpris par ce que nous vivons", a de son côté déclaré hier le cliamtologue Jean Jouzel, dans une interview à La Tribune Dimanche.
"Des températures 14 à 17°C au dessus de la moyenne"
"Ne vous faites pas avoir par la désinformation. Non, ce n'est pas "normal, c'est l'été". Les températures prévues demain seront 14 à 17°C au dessus de la moyenne pour un 11 août avec un potentiel d'une centaine de stations sup. à 40°C. Ce n'est pas normal, c'est un cauchemar", s'est alarmé hier Serge Zaka.
"Cette semaine pourrait être la semaine la plus chaude de l'été à l'échelle nationale "
"La semaine prochaine pourrait être la semaine la plus chaude de l'été à l'échelle nationale et la période de 7 jours la plus chaude depuis la vague de chaleur d'août 2023. Ceci étant, la vague de chaleur actuelle (débutée le 8 août 2025) sera plus longue et donc plus sévère qu'août 2023", indiquait hier sur le réseau social Bluesky le prévisionniste de Météo France François Jobard.
🎙 Les animaux "souffrent comme nous de la chaleur", rappelle sur RMC le président de la SPA
Le président de la SPA Jacques-Charles Fombonne a rappelé, ce matin, sur RMC, les gestes et les bons réflexes à adopter pour aider les animaux de compagnie à supporter les fortes chaleurs, qui sévissent actuellement sur une bonne partie de l'Hexagone.
"Ils ne parlent pas donc il faut prévenir cette chaleur", insiste Jacques-Charles Fombonne.
>> Notre article complet à lire ici

🎙 "On va récolter le maïs maintenant car il sèche sur pied"
"On tape déjà dans le stock qu’on avait fait au printemps. Cette deuxième vague arrive au pire moment, pour le maïs qu’on doit récolter en septembre, qu’on va récolter maintenant parce qu’il sèche sur pied. Tant qu’ils ont encore un peu de valeur nutritionnelle, on va les ramasser ; si on attend, ils vont sécher complètement", explique ce matin sur RMC Marie-Amélie Viargues, présidente de la FDSEA Aveyron.
On estime à 40 % la perte en volume de maïs" à cause de la sécheresse, fait savoir Marie-Amélie Viargues, présidente de la FDSEA Averyon
"Ça a stoppé la croissance du maïs : la formation du grain se fait maintenant, et entre l’évaporation et le manque d’eau dans le sol, on n’aura pas grand-chose."
🎙 "On a déjà eu une première vague en juin qui a grillé toutes les prairies", rappelle la présidente de la FSEA Aveyron
La canicule, et la sécheresse qui en découle, provoquent des pertes économiques dans beaucoup de secteurs, dont l'agriculture. "On a déjà eu une première vague en juin qui a grillé toutes les prairies. On est un département basé sur l’herbe, quelque chose qui nous met déjà à mal", déplore ce matin sur RMC Marie Amélie Viargues, présidente de la FDSEA Aveyron.
🎙 "S'il y avait encore un doute, le réchauffement climatique est bien en place"
"S'il y avait encore un doute, les climatospectique je suis désolé, le réchauffement climatique est bien en place. Inévitablement, on le voit dans les chiffres, ce n’est pas simplement une interprétation ou une sensation", tient aussi à rappeler Patrick Marlière, météorologue et directeur de Média-Weather.
"Il va falloir s'habituer"
"Cet été un peu spécial, ce sont vraiment des chiffres. Des journées à plus de 40 °C, on en a de plus en plus souvent, on bat des records, et il va falloir s’habituer à ce que ce nombre de jours soit en augmentation."
🎙 Cet épisode pourrait "dépasser celui de 2003"
"Ça nous surprend pas qu’on dépasse les 40 °C l’été en France, puisque c’est le cas depuis presque 20 ans au moins une fois par an", précise Patrick Marlière, météorologue et directeur de Média-Weather.
On n’est pas quittes avec cet épisode, qui pourrait faire passer août comme le plus chaud jamais mesuré. Ça pourrait dépasser 2003", prévient le météorologue.
"Là, cet épisode est remarquable par son intensité. Hier déjà, on a battu des records absolus dans l’Aude avec 43 °C. Jamais il n’avait fait aussi chaud dans ce département", rappelle-t-il.
🎙 "On va certainement battre des records de température sur bon nombre de régions"
"On va certainement battre des records de température sur bon nombre de régions", prévient ce matin sur RMC Patrick Marlière, météorologue et directeur de Média-Weather.
"Cette vague de chaleur va durer au moins jusqu’au 18 août, peut-être même se prolonger", anticipe Patrick Marlière
"On est parti pour trois jours avec des températures très élevées, et ça va durer bien au-delà du prochain week-end. Les températures sont attendues le week-end prochain entre 35 et 37 °C sur un bon nombre de régions, même au nord de la Loire."
"Ça devient très éprouvant": à Cahors, on tente de s'adapter à la canicule
Les habitants de Cahors, où il fera 41°C ce lundi 11 août, évitent de sortir de chez eux ces derniers jours. RMC est allé à leur rencontre.
"J'ai ma bouteille avec les glaçons. J'ai toujours trois ou quatre bouteilles dans la partie congélateur du frigo, et je bois beaucoup", explique Christophe, 68 ans
>> Notre article complet à lire ici

Bienvenue sur ce direct
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré à la canicule qui sévit sur une bonne partie de l'Hexagone aujourd'hui. 12 départements sont en vigilance rouge, 41 en orange.