Contre l'inflation, un boulanger d'Amiens propose aux clients de fixer le prix de la baguette

A Amiens, dans les 5 boulangeries de Maxime Lefebvre, on paye le prix qu’on souhaite pour une baguette tradition. C'est au client de choisir le montant à payer avec un tarif minimum de 60 centimes au lieu d'un euro, pour couvrir les coûts fixes.
"On voulait faire quelque chose car la période est difficile et on le sent dans nos magasins", explique ce mercredi sur RMC et RMC Story Maxime Lefebvre, le boulanger d'Amiens. Une idée qui vient de sa femme: "On s'est demandé si on pouvait baisser le prix et ma femme a eu l'idée de proposer de laisser 'un prix libre' sur la baguette qui est produit de besoin psychologique", ajoute l'artisan.
"Certains me disent 'merci'"
L'opération qui a débuté il y a 5 jours est un succès "retentissant", accueilli "très favorablement" par les clients explique Maxime Lefebvre. La grande majorité des clients continue de payer un euro voire et "un bon tiers" paie plus.
"J'ai même eu un client qui a payé 2,50 euros. Certains qui paient 60 centimes me disent 'merci'. Ceux qui paient plus cher m'encouragent a péréniser l'opération", raconte le boulanger.
Vers un prolongement de l'opération
Une pérénisation qu'il envisage au-delà du mois de novembre comme prévu initialiement: "Je ne sais pas si on pourra tenir mais plus longtemps on pourra le faire, plus longtemps on le fera", promet l'artisan.
Maxime Lefebvre a également lancé d'autres opérations anti-inflation dans ses enseignes. Les produits de la veille sont soldés à moitié prix ou "3 + 1 gratuit pour les pains, gâteaux, viennoiseries". Ailleurs, d'autres boulangeries de France ont adopté le concept de la "Baguette suspendue". Les clients qui le souhaitent, peuvent payer une baguette que le boulanger offrira à ceux qui ne peuvent en acheter.