Noël: plus d’un Français sur deux s’inquiète de l'impact de l'inflation sur les fêtes de fin d’année

Les Français vont fêter la fin d’année, mais sans excès. Après deux ans de restrictions sanitaires liées à la Covid-19, puis des restrictions budgétaires liées à l’inflation, Noël semble être, encore une fois, troublé par un pouvoir d’achat en baisse.
D’après un sondage Cofidis, "plus d’un Français sur deux (56%) s’inquiètent de l’impact du contexte économique sur la préparation et l’organisation des fêtes". Des chiffres en hausse par rapport à 2022.
Pour autant, les Français ne semblent pas décider à sacrifier leurs fêtes de Noël et prévoient de dépenser en moyenne 549€, un montant relativement stable (568€ en 2022).
Pour ne pas faire exploser le budget, 24% des consommateurs sondés limitent leurs dépenses sur les tenues vestimentaires. Les cadeaux (19%) et les décorations (17%) arrivent ensuite. Une stratégie assez similaire à l’an passé.
"Les prix sont complètement fous"
Cette année, Dora et sa famille ont commencé à planifier Noël et à faire des concessions en amont. “Pour les vacances de la Toussaint, on a réduit un peu les sorties, pour essayer d’avoir plus de budget et pour ne pas réduire celui de Noël”, explique la maman de trois enfants à RMC.
Budget constant aussi pour Caroline, qui a recours à une autre technique pour préserver son Noël.
“On a étalé les dépenses sur 3 mois. J'ai déjà commencé à faire des courses et à congeler, parce que les prix sont complètement fous. Les cadeaux, la décoration également, tout ça, c'est déjà acheté”.
Et pas question non plus de rogner sur le repas chez Stéphane, qui préfère réunir tout le monde autour d'une même table. “Cette année, on ne va pas se déplacer dans l’est ou dans le sud, on va faire venir les grands-parents par train”, explique-t-il.
“Ça permet de limiter le budget transport. Tout le monde fait des économies à sa façon. Dans d’autres maisons, ils arrêtent le chauffage par exemple”.