RMC Conso
Alimentation

"De Normandie" ou "fabriqué en Normandie": gare à la confusion quand vous achetez du camembert

placeholder video
Du rififi au pays du camembert... Depuis 2020, une bataille juridique fait rage entre producteurs de camembert de Normandie, État et industriels. Pourquoi? RMC Conso vous explique.

Camembert fabriqué en Normandie et camembert de Normandie. Au premier abord, ces deux fromages ont l'air similaires. Vendus au même rayon dans les supermarchés, ils présentent le même emballage, viennent du même endroit, portent (presque) le même nom... Et pourtant, ces deux produits sont très différents.

Le premier ne devrait d'ailleurs, selon l'État, pas s'appeler comme cela. Car si le terme "camembert" n'est pas protégé et peut être utilisé librement, le nom de la région Normandie est en revanche associé à une Appellation d'origine protégée (AOP). AOP dont ne bénéficie pas le camembert "fabriqué en Normandie".

Ce label créé en 1992 sert à s'assurer que des produits traditionnellement fabriqués dans une aire géographique déterminée restent élaborés selon un savoir-faire reconnu de producteurs locaux, avec des ingrédients locaux, etc.

AOP, un cahier des charges strict

L'objectif: éviter que le produit soit dénaturé par des procédés industriels et que la recette et le processus de fabrication originel disparaissent. L'Appellation d'origine protégée met donc en place un cahier des charges strict, à respecter à la lettre pour pouvoir nommer ses fromages "camembert de Normandie".

Cahier des charges qui liste notamment les communes de l'Orne, la Manche, l'Eure ou le Calvados dont le lait doit provenir obligatoirement, qui impose que le lait soit cru, c'est-à-dire non pasteurisé (chauffé à haute température pour tuer les bactéries), entre autres exigences de race, d'alimentation des vaches, de transformation du produit, etc.

Respecter ce cahier des charges a un coût, d'autant que la conservation du fromage au lait cru est bien plus délicate que celle du fromage au lait pasteurisé, dont on a tué les micro-organismes. Aujourd'hui, de nombreux industriels fabriquent donc du camembert au lait pasteurisé, qui ne peut pas s'appeler "camembert de Normandie".

Consommateur induit en erreur

Ces derniers maintiennent pourtant sur leurs emballages de nombreux éléments marketing tels que des illustrations de vaches normandes, le blason ou drapeau normand, ou encore la mention "fabriqué en Normandie".

Or, "la réglementation européenne qui encadre les AOP protège les dénominations contre les usurpations, les imitations, les évocations qui pourraient induire le consommateur en erreur quant à la véritable origine du produit," explique à RMC Conso Carole Ly, directrice de l'INAO, l'organisme public en charge du label AOP.

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) estime que ces éléments marketing présents sur certains camemberts qui n'ont pas le label contreviennent à cette réglementation.

Raison pour laquelle elle a émis un avis aux opérateurs en juillet 2020, leur demandant de modifier les étiquetages, marquant le début de cette bataille juridique. Le Syndicat normand des fabricants de camembert (SNFC, qui représente les producteurs de camemberts non AOP), a contesté cet avis devant le Conseil d'État. Recours rejeté par ce dernier en juillet 2022.

"A la suite de cela, la DGCCRF a mené une enquête de terrain, relevé les non-conformités et a fait des injonctions aux entreprises, leur demandant de se mettre aux normes. Les deux tiers l'ont fait," poursuit Carole Ly.

Combat judiciaire

Mais plusieurs grands groupes industriels dont Lactalis (Président), Sodiaal (Cœur de Lion) et Isigny-Sainte-Mère campent sur leurs positions et décident d'attaquer en justice les douze injonctions de la DGCCRF.

"Les procédures sont longues, environ 18 mois à chaque fois. Pour le moment, il n'y a eu que deux décisions sur les douze qui ont été rendues par le Conseil d'État. Les deux nous sont favorables," affirme la directrice de l'INAO.

En attendant, en rayons, c'est le statu quo. Contacté par RMC Conso, le groupe Lactalis se défend de toute irrégularité:

"Lactalis maintient son étiquetage "fabriqué en Normandie" sur le camembert Président parce qu’il ne contrevient pas à la règlementation. À date, aucune réglementation n’interdit cette mention."

Une mention justifiée par le fait que "le lait servant à la fabrication des camemberts Président est bien 100% normand et collecté à proximité de la fromagerie qui les fabrique située, elle aussi, en Normandie (Orne)."

Difficile néanmoins pour le consommateur de faire la différence entre camembert de Normandie, fabriqué selon le cahier des charges AOP, et camembert simplement fabriqué en Normandie, au lait pasteurisé.

La qualité n'est pourtant évidemment pas la même. Le prix non plus. Une vingtaine d'euros le kilo pour le premier contre une dizaine pour le second. Pour reconnaître un véritable camembert de Normandie, le prix est donc un premier indice.

Le logo AOP
Le logo AOP © DR

Vous pouvez également rechercher le logo de l'Appellation d'origine protégée, présent sur tous les produits qui bénéficient de ce label.

Charlotte Méritan