RMC
Économie

Producteurs lâchés par Lactalis: "On va faire quelque chose pour eux", assure "C'est qui le patron"

placeholder video
Le fondateur de la marque "C'est qui le patron?!", qui rémunère les producteurs à un prix jugé "juste" par les producteurs et consommateurs, assure sur RMC que des opérations sont en cours pour tenter de combler l'annonce choc de Lactalis, qui va réduire de 9% la collecte de lait en France.

La fillière du lait est ébranlée depuis l'annonce suprise de Lactalis la semaine dernière. La multinationale, qui revendique le titre de premier groupe laitier mondial, a annoncé le 25 septembre qu'elle allait réduire progressivement de près de 9% les volumes collectés en France.

Le groupe a déjà commencé à appeler "un à un" les quelque 300 exploitants dont le lait ne sera plus collecté à compter de 2026, dans l'est de la France et autour de la Vendée. Des annonces qui causent le désarroi et la colère de nombreux producteurs qui se retrouvent sans solution alternative.

"On est déjà mobilisés"

Nicolas Chabanne, fondateur de la marque "C’est qui le patron ?!", est revenu sur ce séisme ce mardi 1er octobre sur RMC. Le leader de cette marque, qui regroupe une vingtaine de produits qui rémunèrent au "juste prix" les producteurs, assure que des choses sont en train de se mettre en place pour tenter de racheter cette part de lait dont ne veut plus Lactalis.

"On est une coopérative. On a immédiatemment appelé la laiterie, LSDH. On ne peut pas imaginer qu'il y ait toutes ces familles sur le carreau. On est déjà mobilisés", assure-t-il.

"Je ne veux pas parler en leur nom, mais ils ont plus qu'ouvert la porte en disant qu'on récupère depuis longtemps des producteurs en grande galère. On va faire quelque chose pour eux", lance-t-il, sans encore savoir dans quelles proportions.
Le parti-pris : Producteurs, sommes-nous prêts à payer plus cher ? - 01/10
Le parti-pris : Producteurs, sommes-nous prêts à payer plus cher ? - 01/10
5:35

Et Nicolas Chabanne a profité de son passage dans Apolline Matin pour lancer un appel à la grande distribution, notamment.

"On est au pied d'une situation dramatique pour les producteurs. On demande aux magasins: mettez du lait équitable, solidaire dans les rayons", plaide-t-il.

"Il y a de la place pour la solidarité en rayons", insiste-t-il, citant une étude de l'institut Nielsen montrant que "C'est qui le patron" est, des nouvelles marques créées ces 10 dernières années, la plus vendue dans l'agroalimentaire.

J.A.