RMC Conso
Alimentation

Dernier jour pour les négociations alimentaires: 30% des industriels n'ont pas signé leurs contrats

placeholder video
Les négociations alimentaires entre industriels et les fournisseurs s'annonçaient âpres, cette année, en plein contexte d'inflation. Mais alors qu'elles se terminent ce mercredi soir, beaucoup n'ont pas trouvé d'accord. Avec une conséquence, c'est que ce sont les consommateurs qui pourraient en pâtir le plus.

Dernier jour de négociations entre les grandes surfaces et leurs fournisseurs. Des discussions annuelles qui se déroulent sous tension, en plein contexte d'inflation. Chaque partie se renvoie la balle. Les industriels font valoir la hausse des coûts de production pour réclamer des augmentations de leurs tarifs tandis que les distributeurs dénoncent des demandes "délirantes" et un manque de transparence.

Au bout, c'est le consommateur qui pourrait payer en moyenne 10% de plus d'après la plupart des distributeurs. En milieu de semaine dernière, seul un industriel sur deux avait signé tous ses contrats avec ses clients distributeurs.

30% des industriels seraient encore dans l'impasse, estime l'Association nationale des industries alimentaires. Un chiffre anormalement élevé. "Les hausses de tarifs demandés sont raisonnées", plaide pourtant l'Ania, qui cite les produits laitiers, les viandes ou le sucre à la production coûteuse en énergie et en matière première.

Les conséquences subies par le consomateur?

"Quand on peut objectiver la hausse, ça ne pose pas de problème", répond la Fédération du commerce et de la distribution. Elle dénonce les gros industriels, qui veulent faire des marges. Un argument retoqué par les accusés.

Le risque, c'est bien l'augmentation des prix en bout de chaîne pour le consommateur. "Les couches par exemple, les fournisseurs réclament une augmentation de 30% ?” rapporte une grande surface. “Si on arrive à s’en sortir avec une hausse du prix de vente de 20%, on est content", ajoute-t-elle.

Chacun calcule sa rentabilité. Ce mercredi soir, ceux qui ne parviennent à aucun accord pourront faire appel à un médiateur, mais pendant toute la procédure, ce sont les tarifs 2022 qui s'appliquent.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours