Inflation: des hausses de prix "à deux chiffres" à venir prévient Dominique Schelcher de Système U

Faut-il vraiment craindre un "mars rouge" dans l'alimentation à cause de l'inflation? A partir de mars seront répercutées sur les consommateurs les nouvelles hausses de prix négociées entre la grande distribution et les producteurs, ce qui devrait conduire mathématiquement une baisse de pouvoir d'achat.
Mais lundi matin sur RMC-BFMTV, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire tentait de rassurer et de tempérer en assurant qu'il fallait "arrêter de jouer avec la peur des Français".
"La hausse des prix dans l’alimentaire va malheureusement se poursuivre pendant tout le premier semestre"
Dominique Schelcher, président de Système U, a également tenté de ne pas trop insister sur la peur des hausses des prix ce mercredi sur RMC:
"Je suis entre les deux, c’est l’expression d’un journaliste et je ne la prends pas à mon compte. La hausse des prix dans l’alimentaire va malheureusement se poursuivre pendant tout le premier semestre, ce n’est pas mars qui va être visé plus qu’un autre. Ca va durer un certain temps malheureusement", prévient-il tout de même.
Il tacle les "grandes marques" et estime que les négociations sur les prix "manquent de transparence". "Il n'y a aucune prise en compte du consommateur dans les négociations", regrette-t-il annonçant une hausse de prix "à deux chiffres" à venir.