Des supermarchés Auchan prochainement Lidl? Voici la liste complète des magasins concernés

L'enseigne d'un supermarché Lidl à Valras-Plage, dans l'Hérault, le 30 mars 2025 (photo d'illustration). - GABRIEL BOUYS / AFP
Vous avez l'habitude de faire vos courses dans le supermarché Auchan près de chez vous? D'ici la fin de l'année, votre quotidien va peut-être changer. Et pour cause, près de 19 surfaces du groupe seront désormais des magasins Lidl.
"Dans le cadre de son plan de transformation, Auchan a engagé une revue stratégique de son parc de magasins, avec pour objectif de renforcer sa performance économique tout en veillant à la continuité de l’emploi", est-il expliqué dans un communiqué, publié ce mercredi 16 juillet.
En effet, l’enseigne compte aujourd’hui 46.000 salariés en France. "C'est la cession qui a été jugée la plus pertinente pour garantir la pérennité de l’exploitation et préserver les emplois associés, dans un esprit de responsabilité et de continuité d’activité."
"D'ici la fin du dernier trimestre 2025"
Les 19 supermarchés représentent une surface de vente de 33.760m² et viendraient rejoindre les 1600 autres magasins que compte déjà le hard-discounter allemand en France. Parmi ces points de vente, neuf avaient été repris au groupe Casino en 2024, et dix appartiennent à son parc historique.
Concrètement, quels sont les magasins concernés par cette cession? En voici la liste complète:
- Antibes - Palais Congrès (06)
- Cannes (06)
- Bordeaux - Benauge (33)
- Bordeaux - Grand Parc (33)
- Gradignan - Malartic (33)
- Grabels (34)
- Saint Pierre des Corps (37)
- Voiron (38)
- Grenoble - Perrot (38)
- Marquette-Lez-Lille (59)
- Noyelles-lès-Vermelles (62)
- Lyon - Duchère (69)
- Lyon - Etats-Unis (69)
- Paris - Vaugirard (75)
- Nemours (77)
- Carrières-sur-Seine (78)
- Toulon - Traverse Arnaud (83)
- Saint-Raphaël (83)
- L'Isle-Adam (95)
Une liste qui n’a pas été choisie au hasard: "Chaque site a fait l’objet d’une analyse approfondie visant à évaluer les investissements nécessaires à son remodeling et à son alignement avec le nouveau projet commercial d’Auchan, ainsi que sa capacité à retrouver une dynamique de performance", est-il détaillé.
"Le projet de cession à Lidl a été présenté aux instances représentatives du personnel d’Auchan ce mercredi 16 juillet et sera soumis à l’autorisation des autorités de la concurrence. La finalisation de l’opération pourrait intervenir d’ici la fin du dernier trimestre 2025", conclut le communiqué.