RMC Conso
Grande distribution

Attention au "spaving" en faisant vos courses: cette mauvaise habitude vous fait perdre de l'argent

placeholder video
"Un acheté, le deuxième à -50%". Lorsque vous faites des achats, de nombreuses "promotions" vous incitent à dépenser plus pour obtenir une réduction supplémentaire. Il faut toujours s'en méfier, car cela peut vous inciter à surconsommer.

Dépenser plus pour économiser plus. Cette phrase n'a pas vraiment de sens direz-vous... C'est pourtant le principe du "spaving", une tactique marketing que l'on retrouve presque partout dans le commerce. Sur Internet, dans la mode, dans la grande distribution...

Concrètement, c'est le fait de dépenser plus que ce que l'on prévoyait initialement, dans le but de profiter d'une réduction ou une offre spéciale. Par exemple, acheter deux t-shirts au lieu d'un car il y avait une offre "le deuxième à -50%". Ou bien lorsqu'on fait du shopping en ligne, ajouter un article supplémentaire pour bénéficier de la livraison gratuite. Alors même qu'on n'en avait pas nécessairement besoin.

Un fléeau aux États-Unis

La définition de ce mot-valise, "spaving", prend alors tout son sens. C'est la fusion des deux termes anglais "spending" (dépense) et "saving" (économie). Un anglicisme de plus, ce qui n'est pas surprenant puisque cette pratique est particulièrement développée aux États-Unis où la société de consommation est si développée.

Outre-Atlantique, de nombreux articles et reportages ont été consacrés au sujet. En particulier une vidéo de CNBC. Jessica Dickler, journaliste pour cette chaîne d'information, y affirme que "des équipes de scientifiques ont cherché et trouvé comment nous inciter à dépenser plus d'argent. Et cela fonctionne".

La solution conso : Attention au spaving, une mauvaise habitude qu'on serait nombreux à avoir - 19/08
La solution conso : Attention au spaving, une mauvaise habitude qu'on serait nombreux à avoir - 19/08
1:26

Une des techniques les plus efficaces sont les promotions temporaires. C'est-à-dire toutes les offres du type "Aujourd'hui seulement, profitez de telle réduction sur ce produit". CNBC indique qu'aux États-Unis, les commerçants ont augmenté de 72% leurs promotions temporaires au cours de l'année 2023. Et cela marche puisque la perception humaine adore ce genre d'offre, comme le décrit Charles Chaffin, co-fondateur du Financial Psychology Institute.

"On a tendance à ressentir une poussée de dopamine quand on voit un article en solde. On l'achète et on se dit 'Oh wow!'. Notre cerveau de consommateur est ravi sur le coup de cet achat. Mais deux jours plus tard, on réalise qu'on n'en avait même pas besoin au départ", décrit-il à CNBC.

Une pratique à proscrire...

Un fléau aux États-Unis donc, mais aussi en France et partout ailleurs dans le monde. Ce type de promotions se retrouve presque partout dans l'Hexagone. Et il faut s'en méfier car ces achats sont dans la plupart des cas impulsifs. Ce qui peut compliquer la gestion de son budget.

Cet argent que vous avez dépensé pour obtenir une satisfaction à court terme aurait pu être mis de côté, servir à financer un projet de long terme plus utile. Se constituer une épargne de précaution, ou un apport pour un premier achat immobilier...

Le spaving est donc à proscrire lorsqu'il concerne des achats qui sont superflus: des articles de mode ou toutes sortes de gadgets. Pour cela, limitez les tentations: désinscrivez-vous des newsletters ou annonces par mail et SMS des marques et autres plateformes d'e-shopping.

Dans un article sur le sujet, Ouest-France suggère également de ne pas enregistrer les informations de sa carte bancaire sur son ordinateur. Car au moment de payer, vous serez obligés d'aller chercher votre carte et d'effectuer une démarche pour conclure l'achat. Au cours de ce temps supplémentaire, vous pourriez vous rendre compte de la futilité de votre achat.

... sauf dans certains cas

Mais dans certains cas, et usée de manière intelligente, cette technique peut bien préserver votre budget. Lors de vos courses du quotidien par exemple. La grande distribution est une très grande adepte du spaving. En supermarché, on ne compte pas les promotions du type "un produit acheté, le deuxième à -50%", voire plus parfois. Si elles concernent des articles de première nécessité, dont vous avez besoin, alors pourquoi ne pas se laisser tenter par cet achat?

Ciblez bien tout de même quels sont ces besoins de première nécessité. Et ne vous laissez pas tout de suite intriguer par n'importe quel produit en promo: en ce qui concerne l'alimentaire, ils sont souvent mauvais. Une enquête de Foodwatch parue en mai dernier affirmait qu'en moyenne 66% des promotions de la grande distribution concernent des produits trop gras, trop sucrés, trop salés et ultra-transformés.

En revanche, si ces offres s'appliquent sur des bons produits, pourquoi pas. À condition toutefois d'être sûr de les manger dans les jours à venir, si ce sont des denrées périssables. N'achetez pas une viande simplement parce qu'elle est en promo alors que vous avez déjà prévu vos prochains repas: ce serait du gâchis de la jeter.

Arthur Quentin