RMC Conso
Alimentation

Foire aux vins pour les nuls: comment dénicher de bonnes affaires quand on n'y connaît rien?

Du vin dans un supermarché pendant la foire aux vins, début septembre 2025

Du vin dans un supermarché pendant la foire aux vins, début septembre 2025 - Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Les foires aux vins battent leur plein partout en France. Pour les connaisseurs, c'est le paradis des bonnes affaires. Pour les autres, dénicher des pépites au milieu de l'offre pléthorique peut être très compliqué. Voici nos conseils pour trouver les meilleures bouteilles.

Le mois de septembre marque le lancement des foires aux vins partout en France. Casino et Franprix ont été les premières à ouvrir les portes de leurs foires aux vins le 1er septembre, suivies par Lidl le 4, Intermarché et Auchan le 9. Suivront Monoprix à partir du 12, U, Carrefour et Aldi à partir du 23, et Leclerc à partir du 30.

Mais si les foires aux vins sont d'abord nées dans la grande distribution, elles existent aussi chez les cavistes et sur internet. Le choix est donc très large, au point qu'il peut être difficile de s'y retrouver.

Particulièrement lorsqu'on a envie de profiter de cet événement commercial saisonnier sans avoir aucune connaissance en vin. RMC conso vous donne quelques clés pour dénicher de bonnes affaires même si vous ignorez tout de l'œnologie.

Pas des soldes du vin mais une vraie sélection

Avant toute chose, rappelons que les foires aux vins ne sont pas des soldes du vin. Il ne s'agit pas de brader les invendus des rayons, mais au contraire d'y proposer des bouteilles qu'on ne propose pas forcément toute l'année.

"On fait le tour de France des vignobles pendant un mois pour goûter 5.000 vins différents et n'en retenir que 650," précise Renaud Guerre-Genton, responsable vins chez U, contacté par RMC Conso.

Ainsi, même si des tarifs attractifs et des promotions sont pratiqués sur certaines bouteilles, les prix sont globalement plus élevés que le reste de l'année. C'est ce que nous explique Jérôme Baudouin, rédacteur en chef de la Revue du vin de France:

"Le prix moyen du vin en supermarché c'est 2,5 à 3 euros, alors que pendant les foires aux vins c'est entre 6 et 7 euros, on est sur des vins plus haut de gamme, que les enseignes sélectionnent et achètent exprès pour l'événement, à un prix plus serré que d'habitude."

"Un petit quart de vins pas top"

Bonne nouvelle donc, si le vin est sélectionné, pas de risque de tomber sur du mauvais vin? "Le travail de sélection n'est pas aussi qualitatif dans toutes les enseignes..." admet celui qui, avec son équipe, a goûté 1.500 cuvées vendues en supermarché. "Il y en a un petit quart qui n'est pas top."

Comment alors échapper à ce quart de "piquette"? Plusieurs solutions. La première est tout simplement de demander conseil en magasin, en s'assurant au préalable que le personnel est qualifié. Renaud Guerre-Genton reconnaît qu'il n'y a pas un sommelier dans chaque magasin qui participe aux foires aux vins.

Dans ce cas, faute de connaissances, mieux vaut se tourner vers un caviste, dont c'est le métier. Mais selon la Revue du vin de France, les meilleures affaires se trouvent malgré tout en grande surface.

Pas le choix, il va donc falloir potasser un peu son sujet: "se renseigner si l'année a été bonne, par exemple, pour les Bordeaux, 2023 était excellente. Vérifier quelle est la meilleure période pour le consommer: les grands vins, il leur faut entre 5 et 10 ans pour s'exprimer," conseille Jérôme Baudouin.

Ne pas se fier uniquement au cépage, car "il y a autant de vins que de vignerons", mais "se renseigner sur la réputation du vigneron ou du négociant indiqué sur l'étiquette," ajoute le spécialiste.

"Privilégier les noms qui parlent. Il y a des valeurs sûres. Avec un nom comme Gérard Bertrand, par exemple, vous prenez peu de risques. Sinon, les caves coopératives offrent aussi souvent un bon rapport qualité/prix."

Revues spécialisées ou application pour smartphone

Les guides et revues spécialisées font par ailleurs un défrichage. La Revue du vin de France publie chaque année les meilleures affaires qu'elle a repérées.

Les plus fainéants se tourneront vers une application pour smartphone comme Vivino, la plus complète. Une simple photo de l'étiquette vous permettra d'obtenir de nombreuses informations sur le vin: caractéristiques gustatives, meilleure période pour le boire, mets avec lequel il s'accorde le mieux, mais surtout une note sur 5, avec avis des consommateurs.

L'application vous renseigne également sur le prix moyen de vente de la bouteille, pour pouvoir comparer ce prix à celui auquel il est vendu dans le supermarché où vous l'avez trouvé. La méthode idéale pour ceux qui n'ont pas le temps de préparer leur foire aux vins et veulent simplement profiter d'un bon plan en faisant leurs courses.

Si au contraire vous voulez passer du temps à dénicher les meilleures offres, comparez les catalogues des enseignes, en gardant en tête que ce n'est pas parce qu'un vin est sélectionné pour une foire aux vins qu'il est systématiquement remisé. Il peut néanmoins l'être chez un concurrent, cela vaut donc le coup d'aller vérifier ailleurs.

De jolis vins dès 5 euros

Sur le prix qu'il faut y mettre, Jérôme Baudouin estime qu'"à partir de 5 euros, on peut avoir de jolis vins."

"Mais si on a un peu plus de moyens, le prix reste un bon critère de sélection et les foires aux vins sont l'occasion de s'offrir de beaux crus classés pour 25/30 euros."

Faut-il bannir le vin à moins de deux euros, proposé par les enseignes de hard-discount? "Ce n'est pas forcément du mauvais vin, car les vignerons qui ont trop de stock, n'arrivent pas à vendre et ont besoin de faire de la place pour la prochaine vendange peuvent accepter de casser leurs prix, surtout en ces temps de forte baisse de la consommation," explique le spécialiste.

"Mais c'est plutôt un choix éthique: lorsque vous achetez un vin à moins de deux euros, vous savez que derrière, il y a un vigneron qui a vendu à perte... C'est faire du fric sur la misère humaine."

Attention en revanche aux promotions trop alléchantes sur des caisses de 6 bouteilles: mieux vaut commencer par goûter le vin, et en racheter dans un second temps s'il vous convient.

La mode est aux vins légers

"Ce n'est pas tant une question de bon ou mauvais vin, car ça devient finalement plutôt rare de tomber sur du mauvais vin, les vignerons ont su perfectionner leurs techniques et s'adapter au changement climatique. C'est plus une question de goût, tout simplement," note Renaud Guerre-Genton.

Une question de goût et de tendances de consommation: la mode est aux vins légers, fruités, type gamay. Des vins qu'on ne stocke pas, aussi parce que dans une société largement urbanisée, il devient rare d'avoir suffisamment de place pour se constituer une cave et faire vieillir son vin.

Les vins de garde, plus complexes, puissants, et les grands crus sont plutôt l'apanage d'une élite connaisseuse.

"Un cru classé ou un cru bourgeois, cela reste quand même un critère de qualité," souligne Jérôme Baudouin, qui invite toutefois à ne pas se laisser avoir par n'importe quelle allégation: "un vin dit 'vieilli en fût de chêne' c'est mauvais signe, il va sentir le bois..."

Si malgré tout, vous souhaitez épater vos invités alors que vous êtes complètement néophyte, ne vous laissez pas berner par les médailles, ces petits autocollants dorés placardés sur certaines bouteilles pour vous convaincre de leur qualité: la plupart sont des concours sans grand sérieux.

"Vous pouvez vous fier à deux concours, précise Jérôme Baudouin. Le concours général agricole et le concours des vins de Mâcon."
Charlotte Méritan