RMC Conso
Alimentation

Friskies et Chocapic ont réduit la taille de leurs paquets tout en augmentant leurs prix

Un cliente dans un supermarché de Toulouse, le 4 septembre 2023 (photo d'illustration).

Un cliente dans un supermarché de Toulouse, le 4 septembre 2023 (photo d'illustration). - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L’UFC-Que Choisir épingle les marques Chocapic et Nestlé qui ont récemment réduit la quantité vendue tout en augmentant le prix au kilo de leurs produits.

Nouvel exemple de shrinkflation. "Les paquets rétrécissent, les prix grossissent”, dénonce l’association de consommateurs UFC-Que Choisir à l’égard des marques Chocapic et Friskies, propriétés du groupe Nestlé. Ces dernières ont en effet réduit la taille de leurs paquets tout en gonflant le prix de leurs produits au kilo.  

Les céréales Nestlé particulièrement touchés  

La shrinkflation, phénomène qui consiste à réduire la quantité d'un produit tout en augmentant son prix au kilo, se cache souvent derrière les expressions comme "nouveau format". C’est en effet le cas de la nouvelle boîte de Chocapic de 375 grammes

"Les poids indiqués donnent la mesure de la baisse: on passe de 430g à 375g, une perte de presque 13%. Mais si la boîte rétrécit, le prix au kilo, lui, prend de l’embonpoint! Entre le paquet de 430 g et celui de 375 g, la hausse est de 37%, d’après nos relevés de prix en grandes surfaces”, dénonce l’association de consommateurs.

Le paquet de 750 grammes n’est pas épargné, puisque son poids passe à 675 grammes, soit environ 10% de produit en moins. Son prix au kilo grimpe quant à lui de 29%, "après avoir subi une inflation de 43% en deux ans", rappelle l’association.

L’UFC pointe également du doigt les céréales Lion, une autre marque du groupe Nestlé. Le conditionnement de ce produit est passé de 750 à 675 grammes alors que son prix au kilo a flambé de 29%.

Les croquettes pour chat Friskies 

L’UFC-Que choisir mentionne également le cas des croquettes pour chat Friskies de la marque Purina qui appartiennent également au groupe Nestlé. Le paquet de 2 kilos perd 500 grammes et passe à 1.5 kilo.

"Le porte-monnaie des clients, lui, cède de 26% à 67% de plus au kilo selon les enseignes", prévient l’organisation. Contacté par l’association, Purina a confirmé un "réajustement prix" "de son offre Friskies", rapporte l’UFC. 

"La marque précise que ces nouveaux formats sont 'clairement' indiqués aux consommateurs en magasin sur des stickers, des kakémonos (panneaux d’affichage) et des coupons, ainsi que 'sur les sites drives et sur la page Friskies' du site de Purina”, nous apprend l'association.

Des produits exclus de l’arrêté shrinkflation

L’arrêté "shrinkflation" a été adopté le 16 avril dernier et publié au journal officiel le 4 mai dernier. Ce texte contraint les distributeurs à indiquer "directement sur l'emballage ou sur une étiquette attachée ou placée à proximité du produit, de façon visible et lisible" une mention sur les produits dont la quantité a diminué sans que leur prix ne baisse.

Mais cet arrêté ne s’applique que dans le cas où il s’agit exactement du même produit. “Or, dans les cas cités, ces nouveaux emballages affichent de nouveaux codes-barres, même si le consommateur achète la même marchandise”, regrette l’association. 

Sabrine Mimouni