Saucisson, soda, biscuits, bonbons... Ces produits trop souvent en promotion dans les supermarchés

Les rayons d'un supermarché (image d'illustration). - DENIS CHARLET / AFP
66% des promotions alimentaires dans les supermarchés concernent des produits trop gras, trop sucrés, trop salés et ultra-transformés, comme le révèle une enquête de l'association Foodwatch, publiée ce mercredi 21 mai.
Un constat d'autant plus préoccupant alors que trois Français sur cinq déclarent être influencés par les promotions dans leurs décisions d’achat.
Sept associations dont Foodwatch France, le Réseau Action Climat, France Assos Santé, la Fédération Française des Diabétiques, la Confédération Syndicale des Familles (La CSF), l'Union nationale des associations familiales (UNAF) et le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO) ont donc lancé une pétition pour interpeller les acteurs de la grande distribution.
"Les distributeurs proposent aujourd’hui en majorité des promotions pour des produits dont la surconsommation est mauvaise pour la santé et l’environnement. Les promotions vont à contre-sens des communications des supermarchés qui affirment aider les consommateurs à 'mieux manger'. C’est très préoccupant pour la santé publique, alors qu’il faudrait précisément limiter la consommation de ces aliments et rendre accessibles les produits bons pour la santé, comme les fruits et légumes", est-il dénoncé dans la pétition.
Cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, surpoids ou obésité: ces pathologies liées à l’alimentation sont aujourd’hui responsables de 80% des décès, rappellent les associations.
L'enquête pointe des catégories de produits problématiques, comme les boissons sucrées, la charcuterie ou les gâteaux industriels. RMC Conso est donc allé chercher des exemples de produits et de marques, en épluchant les catalogues promotionnels de cinq supermarchés.
Boissons, charcuterie, gâteaux...
Dans les pages des catalogues des supermarchés, les promotions sur les fruits et légumes, les légumineuses et le bio, se font rares. D'ailleurs, d'après l'étude, seulement 12% des promotions concernent des aliments sains.
Le constat est clair: les pages sont inondées de promotions sur les produits industriels et ultratransformés. L'enquête de Foodwatch cite d'abord l'exemple des boissons sucrées. Effectivement, les cinq enseignes que RMC Conso a étudiées proposent toutes des promotions sur cette catégorie de produits.
- De nombreux sodas
Sur le catalogue Carrefour (20 mai-2 juin), il y a par exemple -60% sur un deuxième produit de la gamme Pepsi ou 2+1 offert sur les Seven Up. Chez Leclerc (20-31 mai), c'est -50% sur le deuxième lot de deux bouteilles d'Orangina ou encore -20% sur le Fresh Tea à la pêche. Dans les magasins Intermarché (20 mai-1er juin), il y a -50% sur le deuxième pack de six canettes aux agrumes Schwepps.
De même chez Super U (20 mai-1er juin) avec -50% sur la deuxième bouteille de Schweppes agrumes. Et chez Lidl (22-28 mai), il y a -20% sur la deuxième boisson à l'eau de source Solevita.
- Saucisson, chorizo, lardons et jambon
Ensuite, l'étude a également constaté l'importance des promotions sur la charcuterie. Et c'est ce que nous avons remarqué pour tous les distributeurs. Dans les magasins Carrefour, il y a 2+1 offert sur le jambon cru Aoste et -60% sur le deuxième chorizo barbecue César Moroni chez Leclerc. Du côté d'Intermarché, le saucisson classique saint Agaûne est à -60% et les lardons fumés Monique Ranou à -30%.
Chez Super U, il y a 2+1 offert sur le jambon supérieur sans couenne U. À Lidl, c'est -60% sur le deuxième paquet de knacks d'Alsace Saveurs de Nos Régions et -32% pour le jambon supérieur Saint Alby.
- Biscuits et chocolat
Enfin, les gâteaux industriels sont également une catégorie de produits qui affichent beaucoup de promotions, selon l'enquête de Foodwatch. RMC Conso l'a aussi remarqué dans les catalogues des cinq chaînes de magasins. Chez Carrefour, il y a -60% sur le deuxième paquet de la gamme des mini BN et à Leclerc, c'est -30% sur les gaufrettes choco suprême Milka. Dans les magasins Intermarché, les cookies Bounty sont à -30%.
À Super U, il y a -50% sur le deuxième paquet de Nutella B-ready et -30% sur le savane max pocket Brossard. Et chez Lidl, -60% sur le deuxième paquet de 12 gauffres aux oeufs Sondey et -50% sur le deuxième paquet de Kinder Cards.
D'autres catégories de produits
L'étude de Foodwatch a pris pour exemple ces trois catégories de produits. En réalisant le relevé des promotions dans les catalogues, nous en avons repéré d'autres.
- Biscuits salés
D'abord, les gâteaux salés apéritifs avec par exemple, -68% sur le deuxième paquet de Cheetos et -50% sur le deuxième pot de Pringels crème oignons chez Carrefour. Du côté de Leclerc, il y a seulement un mélange espagnol Menguy's à -34%. Il y a ensuite 2+1 offert sur toute la gamme des chips Lays chez Intermarché, -50% sur le deuxième paquet Tuc original salé Lu chez Super U, -60% sur les chips Lays poulet rôti ou encore 2 achetés 1 offert sur les Lays 3D bugles chez Lidl.
- Glaces et bonbons
Autre catégorie: les glaces. Pour Carrefour, c'est -50% sur la deuxième boîte de cônes glacés Kinder Bueno, tout comme chez Intermarché et Lidl. La référence est également en promotion chez Leclerc à -60% et à -30% chez Super U.
Les bonbons sont également en promotions dans de multiples enseignes, notamment à Carrefour avec 2+1 offert sur les bonbons Scoubidou Lutti, 2+1 offert sur les bonbons bottle mix Lutti chez Intermarché et -60% sur le deuxième paquet de Carambar caramel chez Lidl.
- Produits frais ultratransformés
Du côté des produits frais, nous avons aussi retrouvé beaucoup de promotions sur des produits gras et ultratransformés. Par exemple, -68% sur le deuxième paquet de cordon bleu poulet Père Dodu format familial et -68% sur la deuxième pizza quatre fromages Sodebo, ou encore 2+1 offert sur le riz ou la semoule au lait La Laitière à Super U. Chez Lidl, c'est -50% sur la deuxième boîte de Vache qui rit.
La plupart des produits que nous avons listés ont un Nutri-Score entre C et E, ou alors n'affichent pas le Nutri-Score, et sont des produits ultratransformés. Encore plus problématique, nous avons repéré de très nombreuses promotions sur... les boissons alcoolisées.
- Alcool
Les cinq enseignes pratiquent également des promotions systématiques sur les alcools. -60% sur le deuxième pack de bières blanches Grimbergen et Desperados Red chez Carrefour. C'est -50% sur le deuxième pack de bières blondes Heineken, en couverture chez Leclerc. À Intermarché et Lidl, il y a -50% sur le deuxième pack de bières blondes Leffe. Et chez Super U, c'est -25% sur le pack de 20 bouteilles de bières Desperados Original.
2+1 offert
Enfin, les distributeurs placent aussi leurs promotions sur les produits surgelés, comme chez Carrefour avec -30% sur le deuxième sachet de poelée à la savoyarde Carrefour Orignal, -50% sur le deuxième sachet de croissants Nutella à Intermarché et -20% sur les torsades carbonara U à Super U.
En plus de toutes ces catégories de produits qui se sont dégagées, nous avons aussi remarqué l'importance des "2+1 offert" ou des réductions pour l'achat d'un deuxième produit, incitant à acheter en grande quantité et donc à une surconsommation. Selon l'enquête de Foodwatch, 40% des promotions proposent ces allégations.
Face à cette situation, les sept associations demandent aux distributeurs de proposer au moins 50% de promotions sur des produits de qualité, sains et durables, et à des prix accessibles, notamment les fruits et légumes, les légumes secs, les fruits à coque non-salés, les céréales complètes et les huiles de colza, de noix et d'olive.
Analyse de 5.000 promotions alimentaires faites par les principaux supermarchés français Carrefour, Coopérative U, E. Leclerc, Intermarché et Lidl français, entre février et mars 2025.