Entre inflation et qualité améliorée, les Français fréquentent de plus en plus les magasins discount

Acheter discount pour combattre l'inflation. Ce mardi, le site spécialisé dans la grande consommation LSA et Havas Commerce ont publié les résultats d'une vaste enquête mondiale sur l'essor du discount. Désormais bien implantée en France via des enseignes phares comme Lidl (plus de 1.500 magasins) ou encore Action (plus de 300 magasins), la tendance de ces magasins qui bradent les prix a connu son envol sur notre territoire en 2021 aux débuts de l'inflation. Si bien que 82% des Français sondés désormais disent fréquenter des enseignes de discount.
"Cette évolution répond directement à la demande croissante des consommateurs pour des offres à prix réduits", analyse Vincent Mayet, directeur général de Havas Commerce, cité par LSA.
"Boucler les fins de mois"
Selon cette étude, 92% des sondés trouvent tout d'abord que leur pouvoir d'achat a baissé durant les douze derniers mois. Parmi les postes de dépenses, "bien manger" arrive à la deuxième place. De quoi justifier l'engouement pour les enseignes discount.
Si la fréquentation de ces magasins est plus présente chez les 45/55 ans et les plus de 65 ans, toutes les tranches d'âge sont représentées parmi les clients. Tout comme l'ensemble des revenus. "Si 23% des clients gagnent moins de 1.500 euros, 14% ont des revenus de plus de 3.800 euros par mois", explique Élisabeth Cony, fondatrice de la société d'études Madame Benchmark.
En outre, 80% des Français déclarent réaliser des économies de 6% et plus grâce aux magasins discount, dont 21% estiment les économies à plus de 25%. Pour LSA, ces chiffres se présentent comme un gain notable lorsque pour 3 Français sur 5, la priorité est de "boucler les fins de mois".
Parmi les enseignes discount les plus courtisées par les répondants figurent Lidl, Action et Aldi. Première dans l'alimentaire, Lidl est suivie par Aldi et Netto. En non-alimentaire, Action devance Noz et Gifi. En ligne, où le discount est moins implanté avec seulement 47% des Français qui achètent via ces acteurs, Cdiscount est suivi par Shein et Aliexpress.
L'avènement du discount sur le traditionnel
Alors que les marques discount étaient d'abord décriées pour la qualité des produits proposés, la crise de confiance des premières années paraît bien loin. 65% des Français déclarent ainsi fréquenter plus qu'avant des enseignes discount. À la question "pensez-vous que les enseignes discount se battent pour des prix bas tous les jours par rapport aux enseignes traditionnelles", 71% des sondés ont répondu par l'affirmative.
Pour les signataires de l'étude, le futur du discount s'annonce radieux. 78% des Français annoncent leur intention de consommer plus de produits issus de ces magasins.
Cette étude a été menée entre le 2 février et le 1er mars 2024 par Havas Commerce auprès de 900 millions d'individus dans 11 pays. L'échantillon a été interrogé à l'aide d'un questionnaire en ligne. En France, 1.013 individus ont été sondés.