RMC Conso
Grande distribution

Le patron de Coca-Cola prévient que les prix de tous ses produits vont augmenter en 2024

placeholder video
Le PDG de Coca-Cola France, François Gay-Bellile, a prévenu ce lundi 13 novembre dans les colonnes du Parisien qu'il réclamait une augmentation de 7% de ses produits aux industriels dans les négociations en cours.

C'est un des produits les plus vendus en France. Le patron de Coca France, marque qui détient la boisson éponyme mais aussi Fanta, Sprite ou encore les jus d'orange Minute Maid, a expliqué ce lundi 13 novembre à nos confrères du Parisien pourquoi il demande une augmentation du prix de ses produits.

Dans le contexte de l'inflation, il réclame une hausse moyenne des prix de 7% pour ses produits, alors même que le groupe affiche un chiffre d'affaires en hausse de 12,5% entre janvier et octobre de cette année.

Rester sous la barre des deux euros pour la bouteille

Sans grande surprise, le patron de Coca France, François Gay-Bellile, évoque l’inflation pour expliquer la hausse de ses tarifs. Le prix du sucre notamment, mais aussi celui du plastique recyclé, ainsi que les salaires, réévalués cette année... Autant de facteurs qui mènent Coca France à demander cette augmentation de 7%.

Pour autant, la bouteille de Coca ne va pas forcément augmenter d’autant en rayon, car les augmentations peuvent être variables en fonction des divers produits de la marque. Ce chiffre va d’abord être négocié avec la grande distribution, et puis ça dépendra aussi des marges que les distributeurs vont réaliser sur le produit.

Le souhait de François Gay-Bellile, c’est que la bouteille d’1.75 litre, la classique, reste sous la barre des deux euros.

La bouteille de Coca-Cola de 1.75 L était en 2022 le troisième produit qui fait le plus de chiffre d'affaires dans les supermarchés en France, derrière le pack de 6 bouteilles de Cristaline et le Ricard selon les chiffres du cabinet Nielsen.

Romain Houg et J.A.