"On dit stop": cinq syndicats de Lidl appellent à la grève illimitée à partir de vendredi

Un magasin Lidl. (Illustration) - Daniel LEAL / AFP
Cinq syndicats (CFTC, CGT, CFDT, FO-FGTA et SNCDD CFE-CGC) appellent les salariés à la grève illimitée chez Lidl à partir de ce vendredi. Elle a commencé à 5h du matin. C’est une première dans l'histoire du distributeur implanté en France depuis 1989.
Mais ils s'opposent aussi fermement à un projet d'ouverture généralisée de tous les magasins Lidl le dimanche à partir du 1er juin.
“Nous n'empêchons pas les gens de travailler le dimanche. Nous demandons un accord pour revaloriser le travail du dimanche et surtout sur la base du volontariat. Aujourd’hui les contrats d’avant 2016 sont sur la base du volontariat, il n’y a pas d’obligation. Mais les salariés qui ont signé après 2016 ont l’obligation de travailler le dimanche, c’est marqué sur leur contrat de travail", appuie Christophe Lefevre, délégué syndical central Lidl à la CFTC.
Des revalorisations salariales insuffisantes
"Nous avons beaucoup de mères de famille dans notre population féminine. Nous allons les priver de moments en famille. Et à ça, on dit non, on dit stop”, ajoute-t-il.
Outre les conditions de travail, les syndicats dénoncent la faible revalorisation des salaires (1.2%) proposée dans le cadre des NAO, les négociations annuelles obligatoires.