RMC Conso
Alimentation

Inflation: 83% des Français estiment indispensables les promotions sur les produits alimentaires

placeholder video
Selon une enquête de l'Ifop et du média "150€", les Français jugent en grande majorité que les promotions sont aujourd'hui indispensables pour améliorer le pouvoir d'achat. Certains indiquent même être prêts à multiplier les enseignes pour trouver les meilleures offres.

Les Français sont à l'affût des promotions pour leurs courses alimentaires. Ils sont 83% à les juger indispensables selon une étude Ifop pour le média "150€". Près de 9 consommateurs sur 10 en ont d'ailleurs bénéficié au cours de l'année, et près de 60% choisissent l'enseigne où ils se rendent en fonction des promotions.

Pour Pierre-Yves Larvor, directeur général adjoint du magazine "150", les promotions sont désormais indispensables aux Français pour pouvoir remplir leurs caddies.

“Avec l’inflation, le pouvoir d’achat devient une préoccupation essentielle pour les Français. On le voit bien à travers cette étude puisque 83% des Français considèrent que les promotions sont devenues indispensables à leurs courses alimentaires. Un tiers des Français ont, au 10e jour du mois, plus que 100 euros pour se nourrir donc c’est une vraie problématique. Donc ils ont besoin de ces promotions pour essayer de construire leurs meilleurs menus."

Cet engouement ne date pas d'hier, mais l'inflation a accentué l'attrait des ménages pour ces promotions, quitte à parfois multiplier les enseignes pour faire ses courses. Chaque semaine, avant d’aller au supermarché, Mélissa traque les promotions sur son smartphone. “Là, il y a une promotion sur les glaces. C’est deux achetées, une offerte pour 2,37 euros”, indique-t-elle.

Et pour cette fois, cette trentenaire n’a pas hésité à faire quelques kilomètres pour trouver les meilleurs prix.

“Chaque ingrédient, je les achète dans des magasins différents. À Lidl, j’achète plutôt les fruits et légumes, Leclerc, je fais une petite finition. Des fois, j’essaye d’aller au marché aussi pour les fruits et légumes”, détaille-t-elle.

Trop peu de promotions sur les produits frais

Des habitudes qu’a aussi prises récemment cette jeune maman. “Je fais très attention, j’essaye de garder les coupons, je regarde les applications. Je pense que je fais davantage attention depuis l’inflation et avec l’arrivée du bébé”, assure-t-elle.

Mais la jeune femme privilégie surtout les produits frais. Des produits sur lesquels les promotions se font un peu plus rares, explique Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop.

“C’est une des attentes en creux de voir des promotions atteindre les prix du poisson, de la viande, du frais et pas seulement des produits alimentaires de base. On attend des promotions qu’elles accompagnent le consommateur dans sa vie quotidienne”, appuie-t-il.

Une demande à laquelle les marques devront répondre dans un contexte où la consommation à tendance à baisser.

Margaux Boulte et Anna Jaujard avec Guillaume Descours