Inflation: la grande distribution à Bercy pour tenter de lutter contre la hausse des prix

Les prix dans les supermarchés tardent à diminuer (photo d'illustration). - MYCHELE DANIAU / AFP
Quand les prix dans les supermarchés vont-ils baisser? C'est la question que se posent de nombreux Français, sans réponse. Il existe bien le "trimestre anti inflation", donc les prix de certains produits sont bloqués, il y a aussi certains groupes de grande distribution qui rognent sur leurs marges ou qui jouent sur leurs marques distributeurs, mais une baisse globale tarde à arriver.
Pourtant, les prix de certaines matières premières ont bien baissé, comme le blé par exemple avec -50%. Face à ces diminutions des coûts, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a bien tenté d'inviter la grande distribution et les industriels à renégocier les prix, en vain.
Alors, pour tenter de lutter contre cette spirale inflationniste, Bruno Le Maire et la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire, organisent une réunion à Bercy ce jeudi, avec les acteurs de la grande distribution. Un autre rendez-vous est d'ailleurs prévu avec les industriels plus tard.
Échanges sur les suites du trimestre anti inflation
Cette rencontre avec la grande distribution aura deux objectifs principaux. Le premier est de négocier les modalités concrètes de la prolongation du trimestre anti inflation au-delà du 15 juin. Bruno Le Maire avait fait cette annonce, mais il faut maintenant définir si les mêmes produits seront concernés et jusqu'à quand les distributeurs seront prêts à faire des efforts.
Le deuxième sera de faire un état des lieux des demandes de re-négociations des contrats avec les industriels. L'Ilec, qui représente notamment Danone, Panzani ou Coca-Cola, s'est déjà dite prête à des "renégociations ciblées" en fonction du cours des matières premières.