RMC Conso
Alimentation

Jus de fruits, miel, confiture: pourquoi l'étiquetage de ces produits du petit-déjeuner va changer

Des verres de jus d'orange. (Illustration)

Des verres de jus d'orange. (Illustration) - -

Le Parlement européen a annoncé l'application d'un décret modifiant les directives "petit-déjeuner". De nouvelles mentions concernant le sucre présent dans plusieurs produits vont apparaître et les industriels ont désormais la possibilité de modifier les compositions des jus, miels et autres confitures.

Du changement au saut du lit. La réglementation européenne sur la présence de sucres dans nos produits du petit-déjeuner, en vigueur depuis 2001, est désormais assouplie. La production et l'étiquetage du miel, des jus de fruits, des confitures, des marmelades et du lait déshydraté vont subir une révision pour "permettre aux consommateurs de manger sainement".

Dans un communiqué, le Parlement annonce viser des règles "plus strictes" pour l'étiquetage du miel, une augmentation de la teneur en fruits des confitures, moins de sucre dans les jus de fruits ou encore la possibilité de produire du lait déshydraté sans lactose en éliminant partiellement ou totalement l'eau.

La législation étant entrée en vigueur ce mercredi, 20 jours après son adoption formelle, les pays de l'Union européenne ont désormais deux ans pour appliquer ces nouvelles règles.

Moins de sucres dans les jus de fruits

Le règlement européen permet déjà d'établir une distinction entre les nectars de fruits (composés de purée de fruits, d'eau et de sucre) qui peuvent contenir des sucres ajoutés et les jus de fruits qui n'en contiennent pas.

"Mais de nombreux Européens ne connaissent pas cette différence", explique le Parlement.

Pour les jus de fruits, les industriels peuvent désormais mentionner sur leur étiquette "jus de fruits contenant uniquement les sucres naturellement présents".

Si au moins 30% des sucres naturels d'un jus sont éliminés, les bouteilles peuvent être étiquetées comme "jus de fruits à teneur réduite en sucres". Cette mention indique aussi l'absence d'édulcorants, utilisés pour compenser et modifier le goût, la texture ou la qualité d'un produit.

Depuis ce mercredi, deux nouvelles mentions sont aussi disponibles: "jus de fruits à base de concentré à teneur réduite en sucres" et "jus de fruits concentré à teneur réduite en sucres".

Les confitures, miel et lait déshydraté aussi concernés

Les jus de fruits ne sont pas les seuls concernés par ces changements puisque la teneur minimale en fruits des confitures va bientôt augmenter. Contre 350 grammes jusque-là, les confitures devront contenir au moins 450 grammes de fruits par kilo. Quant aux confitures "extra" (de haute qualité), le teneur minimale passe de 450 à 500 grammes pour un kilo de préparation.

Enfin, le terme "marmelade", jusqu'alors utilisé pour les confitures d'agrumes, permet désormais de désigner toutes les confitures de fruits "conformément aux traditions locales", précise l'instance européenne.

Le miel et le lait déshydraté sont aussi concernés par ces directives. Dans le cas du premier, les producteurs doivent dorénavant lister les pays d'origine, par ordre décroissant, ainsi que le pourcentage du produit qui en provient. Un système de traçabilité remontant jusqu'à l'apiculteur sera bientôt introduit, précise le Parlement. Quant au second, la production de produits laitiers déshydratés à teneur réduite en lactose est maintenant autorisée.

Lilian Pouyaud