RMC Conso
Alimentation

La plateforme de vente "Produit en Île-de-France" est officiellement lancée

La plateforme "produiteniledefrance.fr" répertorie les articles alimentaires produits dans la région.

La plateforme "produiteniledefrance.fr" répertorie les articles alimentaires produits dans la région. - Région Île-de-France

La région Île-de-France a officiellement lancé sa boutique en ligne de produits fabriqués localement. L'objectif de la plateforme mise en ligne ce mercredi est notamment de soutenir l'agriculture locale.

Les Franciliens peuvent désormais commander des produits locaux en ligne. C'est le principe sur lequel repose la plateforme "Produit en Île-de-France", lancée ce mercredi par la région. La marque du même nom, qui réunit et défend sous une seule et même bannière plus de 5.000 produits de 500 producteurs, a quant à elle été lancée en 2018.

Plus de 500 produits locaux

La marque "Produit en Île-de-France" est née "de l'envie de valoriser les produits agricoles, artisanaux intégralement fait sur le territoire francilien", a expliqué Gwennaelle Costa Le Vaillant, directrice innovation, numérique et smart région au sein de la région Île-de-France, à RMC Conso en mars dernier.

Chaque Francilien a désormais accès à une sélection de plus de 500 produits locaux qui proviennent de 100 producteurs de la région: "Fruits, légumes, fromages, boissons, moutardes et vinaigres, miels, confitures, liqueurs, épicerie salée et sucrée et produits d’élevage", présente la région.

"'Produit en Île-de-France' propose un mode de recherche simple, qui peut être effectué par type de produits ou par producteur, regroupant toutes les caractéristiques du produit, son prix, ainsi que l’histoire des producteurs qui l’ont fabriqué", détaille la plateforme.

Chaque Francilien pourra régler sa commande via un système de paiement en ligne et récupérer ses paniers directement auprès "des nombreux producteurs volontaires".

Aider les producteurs et les agriculteurs

La plateforme et la boutique en ligne s'inscrivent dans la volonté de la région Île-de-France "d’aider les producteurs et les agriculteurs à assurer des débouchés à leurs produits".

Elles encouragent également la consommation de produits issus des circuits courts et le "manger local de qualité". Cela passe notamment par le développement de partenariats "avec des acteurs de la grande distribution pour renforcer sa présence auprès de tous les Franciliens", nous apprend la plateforme.

Par ailleurs, pour voir leurs produits proposés à la vente et obtenir cette forme de labélisation régionale, les producteurs doivent soumettre leur produit à des commissions. Ces derniers se soumettent à plusieurs critères, dont l'obligation d'utiliser des matières premières franciliennes.

Sabrine Mimouni